L'Angleterre a surclassé le Chili (71-0), ce samedi, en phase de poules de la Coupe du monde de rugby.L'ailier Henry Arundell a ébloui le stade Pierre-Mauroy grâce à un quintuplé.Le XV de la Rose est tout proche des quarts de finale.
Un jeune de 20 ans au cœur d'une écrasante domination. Le XV de la Rose s'est imposé ce samedi face au Chili, à Lille, à l'occasion de son troisième match de poule de la Coupe du monde de rugby, sans laisser le moindre espoir à son adversaire (71-0). Poussifs dans le premier quart d'heure, les Anglais ont ensuite survolé la rencontre, et deviennent la troisième équipe, après l'Afrique du Sud et la France, à remporter un match du Mondial sans encaisser le moindre point.
Cinq essais au Mondial, un événement rarissime
À l'origine de ce succès ? L'ailier Henry Arundell. L'arrière du Racing 92, 20 ans, a inscrit à lui seul cinq essais, soit 25 points. Il entre ainsi dans le cercle très fermé des joueurs s'étant offert un quintuplé en Coupe du monde. Seul Chris Latham (Australie) et Josh Lewsey (Angleterre), lors du Mondial 2003, avaient réalisé pareille performance, derrière le recordman Marc Ellis (six essais pour la Nouvelle-Zélande en 1995).
À 20 ans, Henry Arundell devient également le deuxième plus jeune joueur à marquer plus de trois essais dans un match de Coupe du Monde, derrière la légende néo-zélandaise Jonah Lomu et ses quatre essais en 1995, à 20 ans et 38 jours, rapporte Opta. Une sacrée performance qui qualifie (presque) les Anglais pour les quarts de finale. Il reste un match au XV de la Rose, le samedi 7 octobre face aux Samoa, pour valider son billet pour la phase finale.