Outsiders dans leur poule, les Écossais ne s'avouent pas vaincus avant de défier l'Irlande, samedi 7 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).Les hommes de Gregor Townsend, qui n'ont plus battu le "XV du Trèfle" depuis 2017, rêvent de créer LA surprise de ce Mondial.
Ils y croient plus que jamais. Troisièmes de la poule B avant leur dernier match de poules contre l'Irlande, samedi 7 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), les Écossais ont une opportunité unique de renverser la table. Et de rallier les quarts de finale, au nez et à la barbe du "XV du Trèfle", immense favori dans la quête de son premier sacre mondial. "Au cours des dernières années, je sais que nous n'avons pas battu l'Irlande (la dernière fois remonte au 4 février 2017, un succès 27-22 à Murrayfield, ndlr), mais ça va bien finir par arriver", a lâché l'entraîneur de la défense écossaise, Steve Tandy. "Il y a toujours une première fois, ce serait énorme et spécial de le faire ce week-end."
Alors qu'ils sont crédités de 10 points, après leurs victoires sur les Tonga (45-17) et la Roumanie (84-0), les hommes de Gregor Townsend peuvent se qualifier pour la phase à élimination directe s'ils l'emportent face aux Irlandais. À condition, toutefois, que les partenaires de Johnny Sexton ne prennent pas le point du bonus défensif (défaite avec un écart de 7 points, ou moins). Les deux sélections se retrouveraient à égalité (14 unités) et seraient départagées selon les critères de qualification établis par World Rugby. L'Écosse devancerait finalement l'Irlande au classement final, grâce à sa victoire sur leur confrontation directe.
Pour gagner une Coupe du monde, vous devez vaincre les grandes équipes
Steve Tandy, entraîneur des arrières du "XV du Chardon"
"On doit se concentrer sur notre équipe, je ne crois pas qu'il faut se projeter trop tôt là-dessus. C'est avec l'évolution du match que l'on s'intéressera à cet aspect, aux calculs liés au classement. L'objectif, c'est avant tout de gagner le match", a martelé Steve Tandy, qui "croit aux chances" des Écossais. "Nous savons que ce sera un défi très difficile. Ce sont des matchs incroyables et importants, et c'est là que vous devez être. Pour gagner une Coupe du monde, vous devez vaincre les grandes équipes. (...) Nous sommes donc très excités par cette opportunité (d'affronter l'Irlande, ndlr) et par le fait d'y aller samedi soir."
Outsider dans cette "poule de la mort", où l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, et l'Irlande, première nation mondiale, l'Écosse pourrait même finir en tête de sa poule. Pour sortir premiers de leur groupe, et ainsi éviter un probable quart de finale contre le XV de France (14 ou 15 octobre), les coéquipiers de Finn Russell devraient l'emporter avec le bonus offensif (marquer quatre essais minimum) et une marge de 21 points ou plus. Ils s'adjugeraient alors la première place qualificative, poussant dehors les Irlandais. Ce qui aurait, assurément, l'effet d'un tremblement de terre.