Après trois jours de coupure, les joueurs du XV de France ont retrouvé le chemin de l'entraînement ce lundi.Mais leur capitaine, Antoine Dupont, manquait à l'appel, trois jours après son opération d'une fracture de la mâchoire.Les Bleus "pensent à lui" et espèrent le revoir rapidement.
Les 33 Bleus de retour au travail. Ou presque. Quatre jours après leur succès face à la Namibie (96-0), et après un week-end de repos bien mérité, les joueurs du XV de France ont fait leur retour ce lundi à l'entraînement. Sans surprise, le capitaine Antoine Dupont, tout juste opéré d'une fracture de la mâchoire, n'était pas présent. Du moins, physiquement. Car le demi de mêlée tricolore, qui a entamé une course contre-la-montre pour revenir à temps sur les pelouses, reste dans tous les esprits.
L'avoir avec nous est important
Arthur Vincent
"Antoine est notre capitaine, c'est le meilleur joueur du monde", a souligné le centre Arthur Vincent en conférence de presse. "On le soutient, on pense énormément à lui. Cela fait partie d'une vie de groupe, c'est normal que l'on s'inquiète pour les coéquipiers." "Quand un joueur se blesse, surtout à cette étape du Mondial, forcément, cela ne fait pas plaisir", a poursuivi le pilier Reda Wardi. "Il a dit qu'il allait plutôt bien, donc c'est positif."
Son retour sur les terrains n'est pas encore programmé, mais Antoine Dupont doit retrouver le groupe France "d'ici quelques jours", avait indiqué la Fédération française de rugby samedi 23 septembre, dans un communiqué. Des retrouvailles que les Bleus attendent impatiemment. "Antoine a des choses à dire, il a son expertise sur les phases de jeu à l'entraînement", détaille Arthur Vincent. "Sa présence sera importante, humainement et tactiquement. Peut-être qu'au départ, il ne s'entraînera pas, mais l'avoir avec nous est important."
Sans Antoine Dupont, les Bleus vont donc préparer leur dernier match de poule, vendredi 6 octobre, face à l'Italie (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Une contre-performance est (presque) interdite pour se qualifier en quarts de finale. Et espérer, à partir de cette échéance, le retour du capitaine tricolore.