Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Sam Cane, le capitaine des "All Blacks", premier joueur exclu en finale de Coupe du monde

par Y.R.
Publié le 28 octobre 2023 à 22h27, mis à jour le 29 octobre 2023 à 0h42
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Sam Cane, le capitaine des "All Blacks", premier joueur exclu en finale de Coupe du monde

Sam Cane a été exclu à la 34e minute de la finale de Coupe du monde, samedi 28 octobre, entre les "Blacks" et les "Boks".
Le capitaine néo-zélandais a été sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut, transformé en rouge à la suite du "bunker".
Jamais un joueur n'avait été expulsé en finale d'un Mondial.

Il rêvait d'une autre finale. Contesté depuis sa nomination en tant que capitaine des All Blacks en 2020, Sam Cane avait pour mission d'offrir à la Nouvelle-Zélande son quatrième titre planétaire. Une forme de revanche pour celui a été désigné très tôt comme le successeur de l'immense Richie McCaw, mais qui a vécu dans l'ombre de la légende néo-zélandaise. 

Mais rien ne s'est passé comme prévu. Le capitaine des triples champions du monde, malmenés par l'Afrique du Sud, a été exclu à la 34e minute de la finale de la Coupe du monde, samedi 28 octobre, au Stade de France. Il s'est rendu coupable d'un plaquage haut, l'épaule en avant, sur le centre sud-africain Jesse Kriel (29e), sanctionné dans un premier temps d'un carton jaune, avant d'être rehaussé en carton rouge, synonyme d'expulsion définitive, après l'intervention du "bunker". L'arbitrage vidéo a considéré qu'il n'y avait pas de circonstances atténuantes sur le geste de Sam Cane.

Il s'agit du premier carton rouge de l'histoire en finale d'un Mondial. 


Y.R.

Tout
TF1 Info