Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Afrique du Sud-Irlande : un choc qui déterminera le probable adversaire des Bleus en quarts

Publié le 23 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 20h WE

L'Afrique du Sud affronte l'Irlande au Stade de France, samedi 23 septembre, un match commenté en direct sur TF1info à 21h et diffusé sur TF1 et MYTF1.
C'est un choc qui s'annonce entre deux prétendants au titre mondial.
Ce match sera aussi scruté de près par les Bleus, en prévision des quarts de finale.

C'est le choc des poules que tout le monde attend depuis le début de la compétition. Dès la phase de groupes, deux des favoris au titre mondial, l'Afrique du Sud et l'Irlande vont s'affronter dans une rencontre au sommet. Ce match entre gros bras, qui se jouera au Stade de France, samedi 23 septembre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), sera également déterminant pour connaître le futur adversaire des Bleus qui, bien qu'après leur victoire fleuve contre la Namibie (96-0), ne sont toujours pas assurés d'aller en quarts de finale.

Qui pour arrêter les Springboks ?

S'il reste encore à la France un match contre l'Italie, dans deux semaines (le 6 octobre), c'est une rencontre de haut niveau qui attend les Bleus en quart de finales, en cas de qualification. D'un côté, l'Afrique du Sud, actuel tenant du titre mondial et trois fois champions du monde (1995, 2007, 2019). Impressionnants lors de leur préparation au Mondial, avec notamment une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande, Siya Kolisi et ses coéquipiers déroulent depuis le début de la compétition.

Après un match inaugural difficile contre l'Écosse, gagné malgré tout 18 à 3, les Springboks ont été impitoyables contre la Roumanie. Ils ont largement surclassé cette équipe en s'imposant 76 à 0, tout en tentant une composition expérimentale. Face à une rencontre contre l'Irlande qui promet d'être forte en intensité, l'Afrique du Sud, actuellement en tête de sa poule, pourra compter sur son célèbre demi-de-mêlée Faf de Klerk ou encore sur Cheslin Kolbe, à l'aile et bien connu en France puisqu'il évolue en Top 14, à Toulon.

L'Irlande en mission

De son côté, l'Irlande a aussi des arguments à faire valoir en amont de cette rencontre. Le XV du Trèfle, actuellement premier du classement World Rugby, rêve de décrocher son premier titre mondial, alors même que la sélection n'a jamais dépassé les quarts de finale. Forts de leur Grand Chelem, remporté cette année, les Irlandais ont annoncé la couleur dès le début du Mondial en battant tranquillement la Roumanie, 82 à 8.

Josh van der Flier, élu meilleur joueur du monde en 2022, et ses coéquipiers sont ensuite montés en puissance contre les Tonga. Dans une rencontre à sens unique, les Irlandais n'ont laissé aucune chance à la petite nation en s'imposant 59 à 16. Pour les prochains chocs, contre l'Afrique du Sud, puis contre l'Écosse, le jeu de l'équipe irlandaise apparaît donc toujours aussi solide et bien huilé.

Les Irlandais en mission puisqu'il s'agit de la dernière compétition de leur joueur emblématique et capitaine, Johnny Sexton. À l'âge de 38 ans, l'ouvreur est toujours en forme et essentiel à son équipe. Samedi 16 septembre, il est même devenu, lors de la rencontre contre les Tonga, le joueur ayant inscrit le plus grand nombre de points sous le maillot irlandais (1090 points). Un record qu'il va peut-être continuer à faire fructifier contre l'Afrique du Sud. Ce spectacle devra être suivi de près par les Bleus, et par l'ensemble des supporters de l'Ovalie.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info