Opéré d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont va retrouver ses partenaires du XV de France dans les prochaines heures.Interrogé sur le masque de protection que le demi de mêlée pourrait porter, World Rugby a rappelé les règles en vigueur.
Antoine Dupont va-t-il jouer masqué ? Opéré d'une fracture maxillo-zygomatique en fin de semaine dernière, après avoir subi un violent tampon au visage contre la Namibie (96-0), le capitaine du XV de France est dans les temps pour prendre part aux matchs couperets qui attendent les Bleus. "Il semblerait qu'Antoine va postuler très rapidement pour les feuilles de matchs du XV de France", a lâché, mardi 26 septembre, en conférence de presse, l'entraîneur de la conquête française, William Servat. "Je n'ai pas de doute sur sa capacité à jouer le quart de finale", a ajouté, dans un sourire, l'ancien talonneur.
Plutôt de bon augure donc, même s'il reste un obstacle à surmonter : quelle protection faciale va-t-il porter ? Le règlement de World Rugby, l'instance qui dirige le monde de l'Ovalie, est clair à ce sujet : "Tout équipement comportant des matériaux rigides" est interdit, car ils peuvent "augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs" lors des contacts. Des dérogations peuvent toutefois exister, à condition toutefois que l'organisme qui définit les règles du jeu valide le dispositif en amont.
Il n'y a aucune discussion
Alan Gilpin, directeur général de World Rugby
À cette heure, la Fédération française de rugby (FFR) n'a entamé aucune démarche en ce sens. "C'est hypothétique pour l'instant, il n'y a eu aucune discussion directe avec l'équipe de France à propos d'un masque pour Antoine Dupont", a assuré, mercredi 27 septembre, le directeur général de World Rugby, Alan Gilpin, à l'occasion du point presse hebdomadaire des organisateurs du Mondial. "Les règles et lois du jeu sont claires concernant les masques protégeant le visage ainsi que l'équipement", a-t-il rappelé. "Le règlement technique 12 et la loi du jeu 4 spécifient le type de matériel pouvant être utilisé et fixent une épaisseur maximale de 5 millimètres. Ce qui est important, c'est qu'il ne peut pas s'agir d'un matériau rigide."
L'éventuel masque que portera Antoine Dupont devra donc être assez souple et fin pour se conformer aux demandes de World Rugby. Comme annoncé par le Midi Olympique, la bible du rugby, le demi de mêlée tricolore, attendu jeudi à Aix-en-Provence, doit rencontrer un spécialiste pour envisager la fabrication d'un masque de protection réglementaire.