XV de France : Antoine Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du monde 2023

par Y.R. avec AFP
Publié le 26 octobre 2023 à 11h20

Source : Sujet TF1 Info

World Rugby a dévoilé, jeudi 26 octobre, la liste des nommés pour le titre de meilleur joueur du monde qui sera décerné, dimanche 29 octobre, au lendemain de la finale de la Coupe du monde.
Antoine Dupont, lauréat en 2021, devra composer avec la concurrence de l'Irlandais Bundee Aki, du Sud-Africain Eben Etzebeth et du Néo-Zélandais Ardie Savea, tous deux finalistes du Mondial.

Qui succédera à Josh van der Flier, sacré meilleur joueur du monde 2022 ? Le Français Antoine Dupont, l'Irlandais Bundee Aki, le Sud-Africain Eben Etzebeth et le Néo-Zélandais Ardie Savea sont nommés pour le titre de joueur mondial de l'année, qui sera décerné à Paris à l'issue de la Coupe du monde, a annoncé World Rugby, jeudi 26 octobre, par communiqué.

Lauréat en 2021, Antoine Dupont, éliminé avec le XV de France dès les quarts de finale du Mondial par l'Afrique du Sud (28-29), postule, comme en 2022, à la récompense individuelle suprême. Mais il a peu de chances de la soulever, à l'instar du centre du "Trèfle" Bundee Aki, retenu par le jury d'experts pour la première fois. Les deux favoris sont Eben Etzebeth et Ardie Savea. Alors qu'ils s'affronteront en finale, samedi 28 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), le deuxième ligne des Boks, nommé en 2013, et le troisième ligne des All Blacks, cité en 2019, pourraient faire coup double. 

Les sélectionneurs de ces deux nations, Jacques Nienaber et Ian Foster, postulent au titre d'entraîneur de l'année avec ceux de l'Irlande Andy Farrell et des Fidji Simon Raiwalui. Nommé parmi les révélations de l'année, le Français Louis Bielle-Biarrey est en compétition avec le Sud-Africain Mannie Libbok ainsi que les Néo-Zélandais Mark Telea et Tamaiti Williams, trois finalistes de la Coupe du monde. Les noms des lauréats seront dévoilés, dimanche 29 octobre, lors d'une cérémonie à l'Opéra Garnier.

Joueur de l'année

Bundee Aki (Irlande)

Antoine Dupont (France)

Eben Etzebeth (Afrique du Sud)

Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)

Entraîneur de l'année

Andy Farrell (Irlande)

Ian Foster (Nouvelle-Zélande)

Jacques Nienaber (Afrique du Sud)

Simon Raiwalui (Fidji)

Révélation masculine de l'année

Louis Bielle-Biarrey (France)

Mannie Libbok (Afrique du Sud)

Mark Telea (Nouvelle-Zélande)

Tamaiti Williams (Nouvelle-Zélande)

Essai masculin de l'année

Duhan van der Merwe (Écosse, contre l'Angleterre le 4 février)

Damian Penaud (France, contre l'Irlande le 11 février)

Hugo Keenan (Irlande, contre la France le 11 février)

Vinaya Habosi (Fidji, contre la Géorgie le 1er octobre)

Joueuse de rugby à VII de l'année

Michaela Blyde (Nouvelle-Zélande)

Maddison Levi (Australie)

Tyla Nathan-Wong (Nouvelle-Zélande)

Reapi Ulunisau (Fidji)

Joueur de rugby à VII de l'année

Leroy Carter (Nouvelle-Zélande)

Rodrigo Isgro (Argentine)

Marcos Moneta (Argentine)

Akuila Rokolisoa (Nouvelle-Zélande)


Y.R. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info