XV de France : "Mon record sera battu par Damian Penaud, en finale j'espère", souhaite Serge Blanco

Publié le 8 octobre 2023 à 16h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Rugby - Coupe du Monde

Meilleur marqueur d'essais de l'histoire du XV de France, avec 38 réalisations, Serge Blanco s'attend à voir son record tomber prochainement.
Auteur de deux essais contre l'Italie (60-7), vendredi 6 octobre, Damian Penaud ne compte que trois unités de retard sur son aîné.
Le légendaire arrière des Bleus souhaite que son record soit battu en finale, "pour nous donner notre première Coupe du monde".

Ce n'est plus qu'une question de temps. Auteur de deux nouveaux essais lors la large victoire sur l'Italie (60-7), vendredi 6 octobre, Damian Penaud s'est rapproché du record absolu d'essais de la légende Serge Blanco. Entre 1980 et 1991, celui que l'on surnomme le "Pelé du rugby" a plané sur les lignes d'en-but adverses. Au cours de ses 93 sélections, le mythique 15 des Bleus a inscrit 38 essais, faisant de lui le meilleur marqueur de l'histoire du XV de France. Un record en passe d'être effacé, 32 ans plus tard. Avec pas moins de 35 réalisations à son actif, Damian Penaud n'est plus qu'à trois longueurs de son aîné. 

Un moment qui va bientôt arriver selon l'ancien joueur du Biarritz olympique. "Les records sont faits pour être battus et je pense que le mien sera battu par Damian", a assuré Sergo Blanco auprès de Reuters, vantant les qualités du nouvel ailier de l'Union Bordeaux Bègles, actuel meilleur marqueur d'essais (6 en 3 matchs) dans cette Coupe du monde. "Il a une excellente vision du jeu, il est toujours bien placé. Il peut marquer de partout, parfois il est en position d'arrière, parfois sur l'autre aile."

Alors que Damian Penaud sera encore précieux lors du quart contre l'Afrique du Sud, dimanche 15 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), Serge Blanco lui espère qu'il ne fera pas tomber son record avant la finale. "Je lui souhaite de battre mon record, mais pas en quarts de finale", a-t-il expliqué. "J'espère que ce sera en finale, pour nous donner notre première Coupe du monde et faire chavirer le cœur des Français." Pour signer tout de suite, c'est où ? 


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info