Alors qu'ils sont toujours en attente de leur billet pour les quarts de finale, les Bleus ont déjà composté celui pour la prochaine Coupe du monde.Les joueurs de Fabien Galthié sont assurés de terminer à l'une des trois premières places qualificatives pour le Mondial australien, qui aura lieu en 2027.
Il n'y avait guère de suspense. D'où, sans doute, le fait que personne n'y a accordé la moindre importance. Et pourtant, en atomisant la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, le XV de France s'est enlevé une belle épine du pied. S'ils devront encore attendre pour fêter leur qualification pour les quarts de finale de "leur" Mondial, peut-être dès vendredi 29 septembre, en fonction du résultat entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie, les Bleus sont assurés de terminer à l'une des trois premières de leur poule. Et, du coup, composter leur billet pour le prochain Mondial, qui aura lieu dans quatre ans, en Australie.
Comme en 2019, lors de la précédente édition au Japon, les trois premières nations de chaque poule (A, B, C et D), composée de cinq équipes, sont automatiquement qualifiées pour la Coupe du monde suivante, à l'issue de la phase de groupes.
12 équipes qualifiées à l'issue des poules
Avec un sans-faute jusqu'ici (13 points, trois victoires, dont une avec le bonus), et alors qu'il leur reste un dernier match à jouer contre l'Italie, vendredi 6 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), les partenaires de Thomas Ramos ne peuvent plus être rejoints mathématiquement par l'Uruguay ou la Namibie, tous deux bloqués à zéro point.
Pas de quoi sauter au plafond, puisque la formule est plus que favorable aux "gros", mais les hommes de Fabien Galthié ont au moins le mérite d'avoir tenu leur rang. À mi-parcours dans cette Coupe du monde (24 des 48 matchs ont déjà été joués), seules trois autres nations ont fait aussi bien que les Bleus : le pays de Galles, premier qualifié pour les quarts, l'Irlande et l'Angleterre. D'autres sélections, comme l'Afrique du Sud, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji ou encore l'Écosse devraient aussi profiter de ce chemin qualificatif pour récupérer l'un des 12 billets sur 20 mis en jeu sur le sol français.
Partie pour finir troisième de sa poule, synonyme d'élimination historique, l'Australie, à la dérive après la gifle reçue contre le "XV du Poireau" (40-6), n'aura pas besoin de ce ticket en qualité d'hôte du prochain Mondial. Les huit dernières places seront, elles, délivrées à l'occasion de qualifications effectuées par zones géographiques, ainsi que de barrages intercontinentaux.