Malgré trois victoires en autant de matchs, le XV de France n'a toujours pas validé mathématiquement son billet pour les quarts de finale.Même s'ils ne rejoueront pas avant le 6 octobre, les Bleus peuvent voir le chemin de se dégager dès ce vendredi 29.Cela dépend du résultat du match opposant deux de leurs adversaires, la Nouvelle-Zélande et l'Italie (à 21h, en direct sur TF1 et MYTF1).
Comme nous, les Bleus vont passer leur vendredi soir devant la télé. Mis au repos forcé, en raison du calendrier de la Coupe du monde, qui oblige, à tour de rôle, chaque équipe à passer une dizaine de jours ou plus sans match, le XV de France ne rejouera que le vendredi 6 octobre contre l'Italie (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).
Pour tuer le temps, les joueurs de Fabien Galthié ont eu le droit de passer un week-end prolongé, en famille ou entre amis. Depuis leur QG d'Aix-en-Provence, ils remettent la machine en route en vue de leur ultime match de poules. D'ici là, les partenaires d'Antoine Dupont, peuvent suivre de loin, et sans pression, la suite du tournoi.
Un match à la vie ou à la mort
Aaron Smith, demi de mêlée des "All Blacks"
À commencer, bien évidemment, par un match qui les concerne directement : la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie, ce vendredi 29 septembre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info). Une affiche qui s'annonce décisive pour les All Blacks et les Azzurri, en prévision des quarts de finale. Un match qui s'annonce tout aussi décisif pour les Bleus, puisqu'ils pourraient se qualifier eux aussi, sans avoir à lever le petit doigt. Il faut toutefois que la Squadra Azzurra renverse les triples champions du monde néo-zélandais (1987, 2011 et 2015). Et si l'historique entre les deux nations ne plaide pas en faveur des Italiens (15 défaites en 15 matchs officiels, avec un écart moyen de 48 points), il pourrait en être tout autrement cette fois-ci.
Battue pour la première fois en phase de poules (27-13 contre la France), la Nouvelle-Zélande va jouer avec la peur au ventre. "Ce sera un match à la vie ou à la mort", a admis le demi de mêlée Aaron Smith, champion du monde 2015. "Nous ne nous soucions de rien d'autre que de gagner les 80 prochaines minutes. En Coupe du monde, le plus important est de savoir être prêt pour les matchs décisifs. Pour nous, les All Blacks, ce match contre les Azzurri sera déjà un match éliminatoire."
D'autant que les partenaires de Montanna Ioane sont remontés plus que jamais à l'idée de pouvoir se rapprocher des quarts, un stade de la compétition qu'ils n'ont jamais atteint. "On est prêts à affronter n'importe qui", a assuré l'ailier azzurro, sur qui la pression coule. "On est outsiders. On est peut-être dans la peau qu'on préfère. On va essayer de faire quelque chose", a promis son coéquipier, Ange Capuozzo, à l'évocation du premier des "deux huitièmes de finale" qui les attend.
Un exploit de l'Italie condamnerait les All Blacks à une élimination historique en poules, à l'instar de l'Australie. Les coupeurs de tête transalpins retrouveraient alors les Bleus pour un dernier match aux airs de finale de groupe pour la première place. Et si...