Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

XV de France : pourquoi vous n'allez pas voir les Bleus jouer jusqu'au 6 octobre

par A. Lo.
Publié le 21 septembre 2023 à 23h30, mis à jour le 26 septembre 2023 à 8h28

Source : Rugby - Coupe du Monde

Après avoir affronté la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, la France va jouer contre l'Italie pour son dernier match de poule.
Une rencontre qui n'aura pas lieu avant le 6 octobre.
Il va donc falloir attendre 15 jours avant de revoir les Bleus jouer.

Il va falloir être patient. Après sa nouvelle victoire contre la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, le XV de France se dirige vers son dernier match de poule, contre l'Italie, avant le début des phases finales. Une rencontre attendue, mais qui n'est prévue que le 6 octobre prochain (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), laissant les supporters tricolores sans match pendant 15 jours. On vous explique pourquoi.

Un format particulier

Cette longue interruption est le résultat d'un changement de politique de la part de World Rugby. L'instance internationale qui chapeaute le monde de l'Ovalie s'est mise d'accord avec les organisateurs de la compétition et le syndicat des joueurs pour que les joueurs qui participent au Mondial aient au moins cinq jours de repos entre leurs matchs "de manière à optimiser la récupération et la préparation". Une décision nécessaire afin de s'adapter aux "exigences physiques croissantes du sport", justifie World Rugby dans sa décision.

À cette contrainte mise en place pour préserver la santé des joueurs, s'ajoute le format de la compétition. La Coupe du monde de rugby s'organise effectivement autour de quatre poules composées de cinq équipes. Toutes les équipes ne peuvent donc s'affronter à chaque journée du Mondial. Par conséquent, il y en a toujours une qui est laissée au repos, et qui traverse une période plus au moins longue, sans match, durant la compétition.

Ainsi, dans la poule de la France, l'Uruguay a été exempté de la première journée et a disputé sa première rencontre lors du deuxième weekend de la compétition, contre la France, le 14 septembre dernier. De son côté, la Namibie enchaîne tous ses matchs et aura terminé ses rencontres de poule dès le 27 septembre, alors même que le dernier match de poule de la compétition est prévu le 8 octobre. Avec ce calendrier, cette équipe aura terminé ses matchs avant même que la Nouvelle-Zélande affronte son troisième adversaire. Et c'est pourquoi les Bleus auront, eux, eu 15 jours, avant leur duel final contre l'Italie.


A. Lo.

Tout
TF1 Info