Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

XV de France : le retour d'Antoine Dupont suspendu à un avis médical, prévu lundi prochain

Publié le 3 octobre 2023 à 12h55, mis à jour le 3 octobre 2023 à 13h45

Source : JT 20h WE

Antoine Dupont a fait son retour dans le groupe France, après son opération d'une fracture maxillo-zygomatique.
Depuis le début de semaine, le joueur s'entraîne de son côté.
Il doit revoir son chirurgien lundi 9 octobre pour déterminer s'il est possible pour lui de reprendre progressivement le rugby.

Des nouvelles d'Antoine Dupont. En conférence de presse, ce mardi 3 octobre, le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a fait une revue de l'infirmerie du XV tricolore, s'arrêtant en particulier sur le cas du demi-de-mêlée. S'il a fait son retour avec les Bleus ce weekend, son retour sur le terrain est encore suspendu à un rendez-vous médical décisif, ce lundi 9 octobre.

"Prochaine étape, c’est une visite avec son chirurgien. La visite est programmée lundi. C’est le dernier contrôle. On va attendre l’avis du chirurgien pour voir quelle évolution on peut imaginer avec Antoine sur la semaine suivante, si on se qualifie après le match de l’Italie", a précisé le technicien tricolore.

Pas de commotion pour Antoine Dupont après son choc

L'avis du chirurgien a été présenté comme primordial avant une éventuelle reprise du rugby par Antoine Dupont. "Dans la reprise, le prérequis, c’est le chirurgien. C’est l’avis médical. Tant qu’on n’a pas l’avis médical, on ne pourra pas reprendre la partie rugby et contacts", a prévu Bruno Boussagol.

"Même si on a le feu vert du chirurgien, on aura une autorisation de reprise qui se fera de façon progressive. De la même manière, on peut imaginer que si l’avis du chirurgical est bon, il va falloir voir comment lui, il réagit. Est-ce qu’il est en capacité de bien recevoir les contacts, est-ce qu’il a toutes les capacités physiques, est-ce qu’il n’a pas d’appréhension…", a-t-il ajouté. L'ultime décision sera prise par les entraineurs tricolores, "une fois qu’ils se seront entretenus avec Antoine".

Ce retour progressif est par ailleurs aussi envisagé parce que le soupçon de commotion suite au choc advenu lors du match contre la Namibie a été levé. "Suite à son choc, il est sorti avec une suspicion de fracture et forcément, une suspicion de commotion. On a demandé à ce qu’il passe un HIA 4, un examen qui nous permet de voir s’il valide à la fois sur le plan concentration et tous les éléments que l’on utilise. Cet examen est passé, ça veut dire qu’il n’est pas déclaré comme commotion", a expliqué le manager santé.

Depuis son retour avec le XV de France après son opération d'une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a repris l'entrainement, en marge du groupe français, avec une séance sans contact, ce lundi 2 octobre. Le demi de mêlée du Stade toulousain a aussi travaillé en salle, enchainant de courts ateliers de rameur ou de vélo. Une "réathlétisation" qui se déroule sans accroc, selon le staff tricolore. "Tout se passe normalement avec Antoine Dupont. Tout va bien", s'est félicité Bruno Boussagol.

Le manager santé s'est montré moins optimiste quant à une reprise de Julien Marchand, blessé dès les premières minutes du match d'ouverture de la Coupe du monde, opposant la France à la Nouvelle-Zélande. "On avait un objectif que l'on n'a pas atteint, on a préféré de ne pas prendre de risque. On est sur la quatrième semaine. On sait que les lésions sur les ischio-jambiers sont délicates à traiter", a expliqué Bruno Boussagol, assurant vouloir prendre toutes les précautions pour éviter une rechute.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info