Après un violent choc à la tête, Antoine Dupont est sorti prématurément lors de la victoire historique de la France contre la Namibie (96-0).Le capitaine tricolore souffre d'une fracture maxillo-zygomatique.À l'origine de la collision, avec un geste maladroit, Johan Deysel a souhaité au demi de mêlée français une guérison rapide.
Un joli message. Quelques heures après la terrible collision avec Antoine Dupont, qui souffre d'une fracture maxillo-zygomatique après un violent choc au niveau du visage, Johan Deysel est revenu sur ce fait de jeu auprès de World Rugby. "Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort", raconte le capitaine namibien, sanctionné d'un carton rouge après recours au dispositif du bunker. Il faut dire que son geste, bien qu'involontaire, est l'archétype parfait des contacts que World Rugby veut voir disparaître, avec la tête directement prise pour cible.
J'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine
Johan Deysel
Victime d'une véritable campagne de cyber-harcèlement depuis la fin du match contre les Bleus, soldé sur un cinglant 96-0, l'ancien centre de Colomiers s'est également excusé pour son placage illicite. "Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Antoine Dupont", indique-t-il au sujet du demi de mêlée tricolore incertain pour la suite de la compétition. "J'ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France", continue-t-il.
"C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement", conclut le trois-quart centre qui ne pourra pas participer à la dernière rencontre des siens contre l'Uruguay, après son exclusion. Il connaîtra l'ampleur de sa sanction après sa comparution devant la commission de discipline samedi 23 septembre.
Une "bonne personne et un capitaine sans méchanceté"
Le sélectionneur de la Namibie, Allister Coetzee, a aussi tenté d'éteindre l'incendie. "Johan Deysel est un grand leader expérimenté qui n'a jamais eu de problèmes de cartons ou de fautes. C'est une bonne personne et un capitaine sans méchanceté", assure-t-il. "Bien que je comprenne que les émotions des supporters puissent être exacerbées, je tiens à réaffirmer que son geste n'était pas destiné à blesser. Il a tenté d'exécuter un plaquage. Nous sommes tous unis derrière lui", soutient le technicien sud-africain.
Alors qu'ils n'ont toujours pas gagné le moindre match de Coupe du monde, en 25 tentatives, les Welwitschias tenteront de relever la tête lors de leur dernier match dans ce groupe A, contre l'Uruguay (27 septembre, 17h45).