L'Afrique du Sud affronte les Tonga, ce dimanche soir (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), pour son dernier match de la phase de groupes.La victoire est quasiment obligatoire pour les Springboks, qui restent sous la menace de l'Écosse, le futur adversaire de l'Irlande.Et seul un succès bonifié leur assurerait (presque) une place en quarts de finale.
Les champions du monde en titre peuvent-ils tomber dès le premier tour ? Sur le papier, cette hypothèse est difficile à imaginer. Encore faut-il que l'Afrique du Sud fasse le travail. Opposés ce dimanche soir aux Tonga (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), les Springboks n'ont pas d'autre choix que de s'imposer s'ils veulent rallier les quarts de finale. Pire, seul un succès additionné d'un point de bonus offensif - quatre essais inscrits ou plus - leur assurerait (presque) une place en phase à élimination directe.
Car dans ce groupe B, qui croise avec celui de la France, trois équipes peuvent encore se qualifier : l'Irlande (14 points), l'Afrique du Sud (10) et l'Écosse (10). Avec une victoire ce dimanche, les triples champions du monde conserveraient la deuxième place (14 points), devancés par l'Irlande au résultat de la confrontation directe. Mais le XV du Trèfle doit encore affronter celui du Chardon (samedi 7 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info). Si les Écossais l'emportent avec le bonus, ils compteraient 15 points... et devanceraient donc d'une longueur les Sud-Africains, éliminés.
"Cela pourrait être notre dernier match si nous ne gagnons pas"
Pour éviter le scénario catastrophe, les hommes du sélectionneur Jacques Nienaber n'ont donc d'autre choix que de s'imposer face aux Tonga avec quatre essais au plus au tableau d'affichage. Dans ce cas de figure, ils comptabiliseraient 15 points, et seraient presque qualifiés pour les quarts de finale. Seule une égalité parfaite des trois équipes à 15 points - en cas de succès bonifié de l'Écosse face à l'Irlande, qui accroche le bonus défensif - pourrait alors contrarier les plans sud-africains (cela se jouerait au goal-average).
Les champions du monde en titre, eux, ne veulent pas entrer dans les calculs, mais connaissent l'enjeu. "Cela pourrait être notre dernier match de cette compétition si nous ne gagnons pas", a martelé devant la presse le sélectionneur adjoint Mzwandile Stick. "Nous voulons avoir notre destin en main. Donc il faudra d'abord gagner, puis chercher le point de bonus."
Outre l'enjeu de l'issue de cette poule, ce match sera particulièrement suivi par le XV de France. Car les Bleus, qui termineront en tête du groupe A s'ils s'imposent face à l'Italie (vendredi 6 octobre sur TF1, MYTF1 et TF1info), croiseront le deuxième du groupe B en quarts de finale.
Si la logique est respectée, que les Sud-Africains l'emportent, et que l'Irlande ne perd pas face à l'Écosse, alors les Springboks se présenteront face aux Tricolores. Un choc XXL que l'Afrique du Sud aura le temps de préparer : après ce dimanche, elle ne rejouera plus avant un éventuel quart de finale.