Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Antoine Dupont blessé : "des nouvelles rassurantes", mais encore plusieurs étapes avant un éventuel retour

Publié le 28 septembre 2023 à 22h40, mis à jour le 29 septembre 2023 à 17h36

Source : JT 20h WE

En conférence de presse ce jeudi, le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a donné des nouvelles rassurantes d'Antoine Dupont.
Néanmoins, même si ses blessures évoluent positivement, le retour du capitaine est encore conditionné à l'accomplissement de plusieurs tests et à la consultation de spécialistes.

La course contre-la-montre d'Antoine Dupont continue. Opéré d'une fracture maxillo-zygomatique après une collision avec le capitaine namibien Johan Deysel, le demi de mêlée tricolore poursuit sa convalescence. "Il va du mieux possible. Son œdème s’est résorbé. Il a des douleurs qui sont en lien avec le choc frontal, mais qui n’ont rien à voir avec le post-opératoire. Il évolue très favorablement", a annoncé jeudi le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol. "Il a le moral. Il est plutôt confiant", continue-t-il, en conférence de presse. "Mais son retour est conditionné à beaucoup de choses et son retour sur le terrain va se faire de façon progressive", nuance le membre du staff de Fabien Galthié, qui "ne pense pas qu'on puisse le voir contre l'Italie".

Feux verts du chirurgien et du neurologue

Concrètement, plusieurs étapes restent à franchir, la plus importante d'entre elle étant de recevoir le feu vert du chirurgien. "Son retour est conditionné au feu vert du chirurgien. Tant qu'il ne le donnera pas, on devra attendre", confirme Bruno Boussagol. Pour commencer, "une visite chez le chirurgien va se faire assez rapidement. C’est une visite post chirurgie pour évaluer sa progression et pour donner les premières consignes", expose-t-il. 

Bruno Boussagnol donne des nouvelles d'Antoine Dupont.
Bruno Boussagnol donne des nouvelles d'Antoine Dupont. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Par la suite, "son retour sera progressif, sur du vélo. Ça devrait être possible assez rapidement, en début de semaine. Il aura une phase de réathlétisation avant de reprendre les contacts". Cela va passer par un "travail spécifique sur son articulation de la mâchoire" pour limiter les "lésions secondaires". Antoine Dupont va également passer "des entretiens psychologiques", pour l'accompagner au mieux. 

Quid du port du masque ?

En parallèle, le staff du XV de France doit aussi s'assurer que son capitaine ne souffre pas d'une commotion cérébrale, après son choc violent à la tête. "Il y a aussi la question de la commotion. Il va y avoir un contrôle neurologique dans la semaine, dès qu’il reviendra au sein du groupe France, pour évaluer son état", met en avant le manager santé. Si le protocole HIA3 s'avère concluant, le joueur toulousain aux 51 sélections pourra graduellement reprendre l'activité physique. 

En revanche, l'encadrement français se montre des plus sceptiques sur le port d'un masque. "On a entendu beaucoup de choses sur le masque [...] mais ce n'est pas quelque chose que l'on a abordé", assure Bruno Boussagol. "Un masque, ce n'est pas facile à porter et ça peut être contondant et entraîner d'autres problématiques. Je ne suis pas forcément favorable à ça, mais si lui nous sollicite, on étudiera la question", indique-t-il. "Le port du masque est pour l'instant secondaire, on ne peut pas se projeter", conclut-il. Réponse dans quelques semaines, donc. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info