Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Antoine Dupont blessé : le staff du XV de France n'a "pas de doute" sur sa capacité à "jouer le quart de finale"

par M.G
Publié le 26 septembre 2023 à 21h56, mis à jour le 26 septembre 2023 à 22h16

Source : JT 20h WE

En conférence de presse, William Servat a donné des nouvelles rassurantes d'Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie.
Selon l'entraîneur de la conquête française, le demi de mêlée tricolore devrait être disponible pour l'hypothétique quart de finale.

Le retour se précise. Violemment touché au visage après un choc avec le Namibien Johan Deysel - avec une

fracture maxillo-zygomatique à la clé -, Antoine Dupont est dans les temps pour pouvoir disputer les matchs couperets dans cette Coupe du monde. "Antoine va très bien aujourd'hui. L'opération s'est très bien passée, il se repose. Il sera de retour pour l'entraînement de dimanche. Vendredi et samedi sont des jours de repos pour nous, il aura temps de revenir dans ce laps de temps", indique mardi l'entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques William Servat. "Je pense que, tout naturellement, il va reprendre à son rythme. La volonté, c'est qu'il reprenne le plus vite possible", ajoute-t-il en conférence de presse. 

Sur la feuille de match contre l'Italie ?

Logiquement, l'encadrement tricolore va attendre le feu vert du corps médical pour aligner son demi de mêlée star. "Il est exclu qu'on décide quoi que ce soit avant d'avoir pu parler avec lui et d'avoir le feu vert du médical. La première des précautions est de prendre soin de nos joueurs, des personnes que l'on aime, parce que pour bien les entraîner, il faut les aimer", déclare l'ancien talonneur français (49 sélections entre 2004 et 2012). Mais "il semblerait qu'Antoine va postuler très rapidement pour les feuilles de matches du XV de France", sourit-il. "Je n'ai pas de doute sur sa capacité à jouer le quart de finale", continue-t-il, au plus grand bonheur des supporters du XV de France. 

Plus surprenant, le staff de Fabien Galthié ne s'interdit visiblement pas de faire appel à son capitaine dès le match contre l'Italie, déjà décisif (en cas de défaite, les Bleus seraient éliminés de la compétition). "C'est plutôt match de l'Italie qui m'interroge", confirme celui qui était surnommé "la bûche" du temps où il arpentait les pelouses. Néanmoins, "ça me semblerait raisonnable d'attendre un petit peu", précise-t-il.  

Pour rappel, malgré trois victoires en autant de rencontres, la France n'est toujours pas qualifiée pour les quarts de finale, où elle devrait vraisemblablement croiser le fer avec l'Afrique du Sud. En ballotage très favorable, les coéquipiers de Charles Ollivon pourraient tout perdre en cas de défaite contre leurs voisins transalpins, le 6 octobre prochain (21h, en direct sur TF1 et MYTF1, en live commenté sur TF1Info). Il leur faudra donc assurer le coup, certainement sans Antoine Dupont. Mais qui sait...


M.G

Tout
TF1 Info