Le XV tricolore a remporté sa deuxième rencontre de phase de poule dans la douleur.Si les Bleus se sont imposés, 27 à 12, c'est avec beaucoup d'approximation et d'indiscipline.Des points sur lesquels l'équipe de France va devoir travailler pour préparer son prochain match, contre la Namibie.
Il va falloir rectifier le tir. Face à une équipe uruguayenne largement à la portée d'une équipe de France, même remaniée, les Bleus se sont péniblement imposés, 27 à 12. Une petite victoire qui inquiète alors que les Tricolores ont pour objectif de remporter leur premier titre mondial. D'autant que face à une équipe uruguayenne combattante, le XV de France a multiplié les fautes et les approximations. Tour d'horizon des points à revoir.
Une entame ratée. L'essai fulgurant des All Blacks encaissé dès les premières secondes de la rencontre aurait pu être une erreur de parcours pour les Bleus. Mais quand le scénario se répète, cela inquiète. Face à l'Uruguay, le XV de France a de nouveau réalisé un début de match catastrophique. Les Tricolores ont été punis d'entrée par un essai, inscrit à la 6e minute par l'ailier Nicolas Freitas, qui évolue à Vannes, en Pro D2.
Heureusement, un sursaut d'orgueil a permis aux Bleus de reprendre rapidement le score, avec un essai d'Antoine Hastoy, cinq minutes plus tard. Mais cela n'a pas empêché les joueurs d'encaisser un nouvel essai en sortant de vestiaires, à la 53e minute. Ces débuts de périodes étonnent donc. Le compte OptaJean qui recense des statistiques sur le sport français, notait ainsi que la France a concédé dans cette Coupe du monde de rugby autant d'essai dans les six premières minutes que lors de toutes les précédentes éditions combinées.
Une défense fébrile. D'autant que ces entames de matchs sont la traduction d'une défense fébrile, alors même que les Bleus de l'ère Galthié avaient plutôt habitué le public à de la solidité dans ce secteur. Durant le match, le XV de France a manqué 18 placages, contre 13 pour les Uruguayens.
Beaucoup trop de pénalités
Une discipline en chute libre. Les Bleus s'étaient félicités pour leur rigueur contre les All Blacks, en concédant seulement quatre pénalités. Mais cela n'a pas duré. Lors de cette rencontre à Lille, les Tricolores ont commis beaucoup trop de fautes, écopant en tout de quinze pénalités et d'un carton jaune pour placage haut.
"C'est énorme, c'est même inadmissible au niveau international, c'est même une chance d'avoir gagné ce match avec autant de pénalités", a estimé, réaliste, le deuxième ligne Cameron Woki, en fin de match. Cela aurait même pu être pire si le carton du deuxième ligne Romain Taofifenua, passé par le bunker, avait eu une autre couleur.
Une conquête timide. Où sont les Bleus cliniques de l'ère Galthié ? Face aux Uruguayens, le XV de France, certes sans ses cadres, a eu bien de la difficulté à imposer son jeu face à des Uruguayens plein d'envie. Que ce soit en mêlée (9/13) ou en touche (8/9), les Tricolores ont manqué de réalisme et d'intensité. Si cela ne leur a pas coûté la victoire, les Bleus ont malgré tout laissé échapper le point de bonus offensif espéré.
Des points positifs sont néanmoins à noter. Avec un premier lieu, le retour d'Anthony Jelonch sur les terrains après sa blessure au genou en février grâce à une remise en forme express. Par ailleurs, aucun blessé supplémentaire n'a rejoint l'infirmerie française, ce qui épargne un casse-tête au sélectionneur pour le prochain match contre la Namibie. Après cette prestation, la rencontre devra rassurer, avant l'Italie et un potentiel quart de finale qui s'avère d'ors et déjà dantesque.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info