Le Portugal entame sa Coupe du monde ce samedi (17h45) contre le pays de Galles.Avant de commencer leur tournoi, les coéquipiers du capitaine Thomas Appleton ont reçu le soutien d'un certain Cristiano Ronaldo.
Gonflés à bloc. Qualifiés pour la deuxième Coupe du monde de son histoire, la deuxième dans l'Hexagone comme un clin d'œil du destin, les Portugais n'ont d'autres objectifs que celui de bien figurer. Mais ils ne sont pas là "que pour chanter l'hymne", prévient l'emblématique talonneur Mike Tadjer, dans une interview à l'AFP. "Jouer la Coupe du monde sur ma terre natale, avec mon pays d'origine, c'est juste incroyable", assure encore l'ancien joueur d'Agen et de Perpignan.
On a pris un beau coup de projecteur
Mike Tadjer
Au-delà des étoiles dans les yeux pour les 33 joueurs de l'équipe nationale, cette participation à un Mondial apporte un véritable coulp de lumière sur un sport qui souffre de la concurrence avec le football au pays. "Le rugby n'est pas trop connu ni trop suivi là-bas. C'est surtout le football", reconnaît le joueur aux 17 sélections. "Au retour à Lisbonne (après la qualification en matchs de barrage contre les États-Unis, ndrl), il y avait quelques centaines de supporters pour nous accueillir, il y avait des médias... On a pris un beau coup de projecteur", se réjouit-il. Symbole de ce nouvel engouement, le groupe a reçu "un message de félicitations de Cristiano Ronaldo" quintuple Ballon d'Or et véritable légende locale. "Ça fait plaisir", savoure Mike Tadjer.
Os Lobos (les Loups du Portugal, surnom de l'équipe) n'ont encore jamais remporté la moindre rencontre dans la plus grande des compétitions. Et la tâche s'annonce compliquée cette année encore dans un groupe C qui compte aussi les Fidji, l'Australie, la Géorgie et donc le pays de Galles. Mais les joueurs de Patrice Lagisquet "ne viennent pas non plus pour prendre 60 points à tous les matchs", sourit Mike Tadjer. Le XV du Poireau, qui a signé une victoire à l'arraché contre les Fidji (32-26) dimanche dernier, est prévenu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info