Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby : de la première place à l'élimination, découvrez tous les scénarios de France-Italie

Publié le 30 septembre 2023 à 11h59

Source : JT 20h WE

Le XV de France affronte l'Italie, vendredi 6 octobre (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), pour son dernier match de la phase de poules.
Les Bleus peuvent valider leur place en quarts de finale... ou être éliminés de "leur" Mondial.
Découvrez les différents scénarios de la rencontre.

Un véritable huitième de finale. Après deux semaines de récupération, le XV de France retrouve les terrains ce vendredi 6 octobre (à 21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), face à l'Italie, à Lyon, pour son dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde. À l'aube de cette ultime journée, les Bleus sont toujours en tête du groupe A (13 points), devant la Nouvelle-Zélande (10) et l'Italie (10). L'une de ces trois sélections restera à quai... et les Tricolores ne sont pas à l'abri.

La France première du groupe si...

Les hommes de Fabien Galthié ont toutefois leur destin entre leurs mains. S'ils s'imposent face à l'Italie, comme ils ont toujours fait depuis l'arrivée du sélectionneur en 2019 (cinq victoires en cinq matchs), ils verront les quarts de finale. Mieux, ils termineront en tête de leur poule. Cela leur offrirait un quart face au deuxième du groupe B, a priori l'Afrique du Sud, le 15 octobre au Stade de France. Ils débarqueraient alors en phase à élimination directe en restant invaincus depuis le début de la compétition. Seuls l'Irlande, le pays de Galles et l'Angleterre peuvent, à ce stade, en dire autant.

Dans cette hypothèse, l'Italie serait éliminée. À moins qu'un cas de figure hautement improbable ne se produise : la Squadra Azzurra décroche le point de bonus défensif face aux Français, et les All Blacks, qui affrontent l'Uruguay la veille (5 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), perdent par au moins huit points d'écart. La Nouvelle-Zélande serait alors éliminée en phase de poules, du jamais-vu.

Autre possibilité qui permettrait aux Bleus de terminer en tête du groupe A : un match nul face à l'Italie. Avec un tel résultat, les coéquipiers de Gaël Fickou auraient 15 points au compteur. Seule la Nouvelle-Zélande pourrait atteindre ce même total (en cas de victoire bonifiée face à l'Uruguay). Mais si deux équipes sont à égalité, c'est le vainqueur de la confrontation directe qui devance le perdant. À savoir la France.

La France deuxième du groupe si...

C'est, paradoxalement, le scénario le moins probable. Une hypothèse peut tout de même permettre aux Bleus de terminer à une périlleuse, mais qualificative, deuxième place. Si le XV de France s'incline face à l'Italie, mais que les Néo-Zélandais ne s'imposent pas face à l'Uruguay, alors la Squadra Azzurra terminera en tête du groupe A, les Français seront deuxièmes, et les All Blacks éliminés.

Un concours de circonstances particulièrement étonnant... et dangereux pour les Bleus, qui dépendraient d'une très improbable victoire de l'Uruguay face aux triples champions du monde. Dans ce cas de figure, la route des Tricolores croiserait probablement celle de l'Irlande en quarts de finale, le 14 octobre au Stade de France. Pour rappel, le XV du Trèfle est la dernière équipe à s'être imposée face aux Bleus (hors rencontres de préparation au Mondial). C'était en février 2023, à Dublin (32-19).

La France éliminée si...

C'est le scénario catastrophe. Celui qui verrait les Bleus quitter "leur" Mondial avant même la phase à élimination directe. Si la Nouvelle-Zélande s'impose face à l'Uruguay, jeudi, et que le XV de France s'incline face à l'Italie, le lendemain, alors la Coupe du monde de rugby se poursuivra sans son hôte.

À deux exceptions près : si les Bleus perdent avec moins de sept points d'écart et inscrivent au minimum quatre essais, ils décrocheront deux points supplémentaires (le point de bonus offensif et le point de bonus défensif), et termineront la phase de poules avec 15 longueurs. Dans ce cas de figure, si l'Italie l'emporte avec maximum trois essais inscrits (14 points), les Français seront devant, probablement à la deuxième place.

Autre hypothèse : si la France décroche le point de bonus défensif, et que l'Italie et la Nouvelle-Zélande l'emportent sans bonus, les trois sélections seront à égalité (14 points). Tout se jouerait à la différence de points, à ce stade largement défavorable aux Italiens (-14, contre +125 pour la France et +133 pour les All Blacks). Autant de calculs dont les Bleus peuvent se priver... en s'imposant.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info