Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

France-Afrique du Sud en quarts ? Les Springboks souhaitent tout de même le retour d'Antoine Dupont

par I.N
Publié le 24 septembre 2023 à 22h23

Source : JT 20h WE

La victoire de l'Irlande, samedi face à l'Afrique du Sud (13-8), pourrait envoyer les Springboks sur la route des Bleus.
Un éventuel affrontement en quarts de finale que n'est pas certain de disputer Antoine Dupont, tout juste opéré de la mâchoire.
Fair-play, sélectionneur et capitaine de l'Afrique du Sud espèrent le retour du demi de mêlée tricolore.

Le XV de France va-t-il croiser la route de l'Afrique du Sud en quarts de finale ? Après trois journées de la phase de poules, la tendance se dégage. Les Springboks, défaits par l'Irlande samedi soir au Stade de France (13-8), semblent bien partis pour terminer à la deuxième place du groupe B. Les Bleus, toujours invaincus, termineront de leur côté à la première place de la poule A en cas de succès face à l'Italie (le 6 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info). Ce qui offrirait un choc entre les champions du monde en titre et les Tricolores en quarts de finale.

Une Coupe du monde, c'est fait pour que les grands joueurs jouent
Jacques Nienaber, sélectionneur de l'Afrique du Sud

Une affiche de gala que n'est pas du tout assuré de disputer Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France a été opéré vendredi soir, à Toulouse, d'une fracture de la mâchoire. Aucune date de retour n'a encore été fixée, mais le demi de mêlée des Bleus a d'ores et déjà entamé une course contre-la-montre pour pouvoir participer à la phase finale. Un sacré défi que les Sud-Africains, beaux joueurs, lui souhaitent de réussir, malgré la perspective d'un affrontement direct.

"Antoine Dupont est une grosse perte pour l'équipe de France", a relevé samedi soir Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks. "Je crois qu'il peut revenir dans la compétition, j'en serais ravi. Une Coupe du monde, c'est fait pour que les grands joueurs jouent."

Son capitaine, Siya Kolisi, est du même avis. "Nous voulons jouer contre les meilleurs joueurs", a-t-il assuré après la défaite de son équipe. "C'est un joueur essentiel pour l'équipe de France. Je lui souhaite un bon rétablissement. J'espère qu'il sera de retour très bientôt."

Pour l'heure, les Bleus, toujours pas qualifiés pour les quarts de finale, se projettent d'abord sur leur dernier match de poule face à l'Italie, dans moins de deux semaines, à Lyon. Qui devrait, sauf incroyable retournement de situation, se disputer sans Antoine Dupont.


I.N

Tout
TF1 Info