Le XV de France affronte l'Italie, vendredi 6 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info) pour son dernier match de poules.En cas de scénario catastrophe, il pourrait s'agir de l'ultime rencontre des Bleus dans "leur" Mondial.Les hommes de Fabien Galthié s'apprêtent presque à disputer un match de phase à élimination directe avant l'heure.
"Déjà un huitième de finale." Voilà comment le centre du XV de France, Jonathan Danty, qualifie le match face à l'Italie, ce vendredi 6 octobre (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Pourtant, cette rencontre face à la Squadra Azzurra n'est qu'un match de poules, et le format de la Coupe du monde de rugby ne propose une phase à élimination directe qu'à partir des quarts de finale. Mais cela y ressemble fortement : le perdant de cet affrontement entre voisins a de grandes chances de passer à la trappe.
Dans la poule A, trois équipes peuvent encore décrocher les deux places qualificatives : la France (13 points), la Nouvelle-Zélande (10) et l'Italie (10). Paradoxalement, les Néo-Zélandais sont les mieux placés pour se qualifier, puisqu'ils affrontent l'Uruguay (jeudi 5 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), une équipe largement à leur portée. L'autre ticket pour la phase à élimination directe devrait donc se disputer le lendemain, à Lyon.
🔜🇮🇹 Un 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐥𝐞 à Lyon pour une qualification en quart de finale 💪 #FRAvITA #RWC2023 #UnisPourUnRêve #XVdeFrance pic.twitter.com/oZ6ZvjGizm — France Rugby (@FranceRugby) October 1, 2023
En cas de victoire de la Nazionale, les Italiens chiperaient cet ultime billet au nez et à la barbe des Bleus, qui quitteraient la compétition malgré trois victoires en quatre rencontres. À l'inverse, si les hommes de Fabien Galthié l'emportent, ils termineront à la première place, et renverront leurs adversaires du soir à la maison. En somme, un match "à la vie à la mort", aux allures d'élimination directe.
À partir de maintenant, on attaque les matchs éliminatoires
Melvyn Jaminet
"Pour nous, ce sera comme un huitième de finale", reconnaissait ces derniers jours le centre du XV de France, Jonathan Danty, lors d'un point presse. "Si on gagne, on sera en position de jouer un quart de finale." "À partir de maintenant, on attaque les matchs éliminatoires", abondait son coéquipier Melvyn Jaminet. "Mais l'équipe est sereine et travaille bien."
Fabien Galthié ne s'y trompe pas. Le sélectionneur prévoit d'aligner "la meilleure équipe possible face à l'Italie", indiquait-il dès l'issue du match face à la Namibie (96-0).
La France n'est d'ailleurs pas la seule sélection à connaître un dernier match de poules aux airs de huitième de finale. Irlande-Écosse (7 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info) et Japon-Argentine (8 octobre à 13h) présentent des caractéristiques similaires : à chaque fois, le perdant a de grandes chances de faire ses valises et de ne pas voir la phase à élimination directe. La vraie, cette fois.