Basés à Rueil-Malmaison depuis le coup d'envoi du Mondial, les Bleus ont pris le train, dimanche 17 septembre, pour rejoindre Aix.C'est là-bas qu'ils vont préparer leurs rencontres contre la Namibie (le 21 septembre, à Marseille) puis l'Italie (le 6 octobre, à Lyon).
Les Bleus changent de crémerie. Installé à Rueil-Malmaison depuis le 2 septembre, et non à son QG de Marcoussis, le XV de France a quitté son camp de base des Hauts-de-Seine, dimanche 17 septembre, pour rallier en TGV le soleil provençal, où il est arrivé dans la soirée. Profitant d'un aménagement pris pour cette Coupe du monde, les partenaires d'Antoine Dupont vont préparer, à Aix-en-Provence, désigné comme "site de match", leurs deux derniers matchs de poule contre la Namibie, à Marseille (le 21 septembre, en live commenté sur TF1info) et l'Italie, à Lyon (le 6 octobre, en direct sur TF1, MYTF1 et live commenté sur TF1info).
"On va passer trois semaines à Aix (jusqu'au 3 octobre, ndlr). Il y a du changement, mais c'est bien de bouger. Je ne pense pas que ce soit une pression supplémentaire. Au contraire, ça fait changer d'air", s'est réjoui au micro de TF1 le centre Arthur Vincent, à la veille du départ pour "la ville aux mille fontaines". "On l'appréhende de la bonne façon." En étant basé à Aix, les Bleus auront des trajets en train plus courts, avant et après les rencontres, que s'ils étaient restés en Île-de-France.
Toute une partie de la matinée de samedi, le staff tricolore s'est affairé, à Rueil, pour charger un camion avec toutes les valises du groupe France. Des dizaines de sacs dans lesquels se trouvent les affaires des Bleus, mais aussi du matériel d'entraînement et de soins. Le véhicule de transport est arrivé à destination dans la soirée, quelques heures avant les joueurs.
À Aix-en-Provence, ils vont loger jusqu'au 3 octobre, à l'hôtel Renaissance, un établissement 5 étoiles, situé en plein cœur de la ville qui a vu naître le peintre Paul Cézanne. Sur place, ils bénéficieront d'infrastructures de haut niveau, dans un rayon de dix minutes autour de leur lieu de villégiature.
La piscine Yves Blanc et le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) seront à leur disposition. Tout comme le stade Georges-Carcassonne, rénové à l'occasion du Mondial, où aura lieu un entraînement ouvert au public le 29 septembre. À l'issue de France-Italie, si quart il y a, il sera temps pour eux de rentrer en région parisienne pour prendre part, au Stade de France, à la phase à élimination directe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info