En vue de la confrontation face à la Namibie, jeudi 21 septembre, les Bleus vont enregistrer deux renforts de poids.Le centre Jonathan Danty et le pilier Cyril Baille, remis de leurs bobos, postulent à une place dans le XV qu'alignera Fabien Galthié.Des retours de bon augure, en prévision d'un éventuel quart.
Voilà de quoi redonner le sourire à Fabien Galthié. Après avoir enregistré le retour d'Anthony Jelonch, qu'il a propulsé capitaine lors de la victoire étriquée contre l'Uruguay (27-12), jeudi 14 septembre, le patron du XV de France continue de voir l'infirmerie se vider. Actuellement en phase de reprise, le centre Jonathan Danty et le pilier Cyril Baille ont participé, dimanche 17 septembre, à l'ultime séance d'entraînement des Bleus à Rueil-Malmaison, avant leur départ pour Aix-en-Provence, où ils prépareront leurs deux derniers matchs de poule face à la Namibie (le 21 septembre, à Marseille) et l'Italie (le 6 octobre, à Lyon).
"Maintenant, il faut qu'ils retrouvent la compétition et du rythme. On a pris le temps de les préparer, on aurait pu effectivement les aligner face à l'Uruguay, mais on a choisi de faire différemment", a expliqué devant la presse l'entraîneur des avants, Laurent Labit, au sujet du retour possible des deux cadres de la sélection tricolore. "Il faut voir où ils en sont", a-t-il ajouté, à deux jours de l'annonce du XV de départ qui sera aux prises avec les Namibiens (jeudi à 21h, en live commenté sur TF1info).
Touché aux ischios-jambiers fin août, le poussant sur la touche lors des deux premiers matchs du Mondial, contre les All Blacks puis face aux Teros, Jonathan Danty (23 sélections) s'est entraîné normalement avec les habituels titulaires attendus pour débuter contre les Welwitschias. Gaël Fickou, son binôme au centre, a assuré que le bulldozer rochelais était "enfin prêt". "Il est en forme, il a envie de jouer", a annoncé le vice-capitaine du "XV du Coq" en point-presse. "On verra ce qu'il en est au niveau de la compo (sic) mais, depuis la semaine dernière, il est prêt pour entrer dans la compétition", a insisté le Bleu en activité le plus capé (82 sélections).
Et il ne devrait pas être le seul dans ce cas. Blessé au mollet droit mi-août contre l'Écosse (30-27), Cyril Baille (44 sélections) est en avance sur son programme de reprise. Karim Ghezal, l'entraîneur en charge de la touche, avait affirmé, vendredi 15 septembre, que l'un des meilleurs piliers au monde était "presque apte". Une annonce qui s'est confirmée lors de la séance du jour. Envisagé d'abord pour le potentiel quart des Bleus, puis le dernier match de poule face à l'Italie, le joueur du Stade toulousain pourrait effectuer son grand retour dès jeudi. Comme "Jo", il portait la chasuble bleue de l'équipe "premium", à ceci près qu'il arborait le numéro 17, en principe dévolu aux remplaçants. Peut-être pour y aller en douceur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info