Déjà privée de son capitaine Johan Deysel, suspendu après son carton rouge reçu contre la France, la Namibie doit composer avec le forfait d'un autre joueur clé, Johan Retief, contre l'Uruguay.Le troisième ligne de 27 ans est victime d'une infection après avoir été piqué par une araignée.
La poisse semble poursuivre la Namibie. Après un début de Coupe du monde cauchemardesque, marqué par trois larges défaites et déjà plus de 200 points encaissés, les Welwitschias doivent faire avec les moyens du bord avant d'affronter l'Uruguay. Pour ce quatrième match en dix-huit jours, ils déplorent le forfait d'un joueur clé. Le troisième ligne Johan Retif a été... piqué par une araignée sur le camp de base d'Aix-les-Bains. Comble du malheur, cette blessure a nécessité une attention médicale particulière et des soins le rendant indisponible pour le duel contre Los Teros. "Il a développé une infection près de son pectoral. La blessure s’est ouverte", a déclaré le sélectionneur Allister Coetzee.
Il va nous manquer sur le terrain
Chrysander Botha
Ce genre de tuile, à l'instar de celle de l'Écossais David Cherry, victime d'une commotion cérébrale après une chute dans les escaliers, est aussi peu courante qu'inopportune. "C’était impossible à prévoir. Il va nous manquer sur le terrain. C’est lui notre capitaine de la touche", s'est désolé Chrysander Botha, l'entraîneur des trois quarts de la Namibie, en conférence de presse. Le coup est particulièrement rude pour une équipe friable dans ce secteur depuis le début de la compétition (11 lancers perdus en trois rencontres).
Une première victoire malgré la kyrielle de blessures ?
Au global, c'est un véritable casse-tête que doit résoudre le staff, déjà privé de plusieurs éléments clés dans une formation loin d'avoir la profondeur d'effectif des grosses nations. En plus de leur capitaine Johan Deysel, suspendu au moins cinq matchs après avoir reçu un carton rouge pour sa violente charge tête contre tête à l'encontre d'Antoine Dupont, les Namibiens doivent composer avec les blessures de leur deuxième centre titulaire, Le Roux Malan (fracture de la cheville), de leur troisième ligne Wian Conradie (lésion au dos) et de leur ailier Divan Rossouw.
C'est d'autant plus problématique que l'encadrement avait prévu, dès le début, d'aligner son "équipe la plus en forme face à l’Uruguay", pour tenter de décrocher une première victoire historique dans un Mondial (après 25 tentatives infructueuses). Pas question, pour autant, de baisser pavillon. "La stratégie était claire. On a dû s’ajuster avec les blessures et le carton rouge, mais on aligne la meilleure équipe possible à notre disposition", assure ainsi Chrysander Botha.
Lire aussi
France-Namibie : le jour où... les Bleus ont signé la plus large victoire de leur histoire
"Ça a été difficile face aux nations du Tiers 1, mais je pense que contre l’Uruguay, on aura plus d’occasions avec le ballon en main. Il faudra savoir concrétiser les occasions quand elles se présenteront", ajoute Cliven Loubser, aligné à l'arrière pour ce match. Cet enthousiasme ne sera pas de trop face aux partenaires de Santiago Arata, qui comptent bien rebondir après leur désillusion contre l'Italie (38-17).