Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

"On est prêts à affronter n'importe qui" : l'Italie monte en puissance et met la pression sur les Bleus

Publié le 21 septembre 2023 à 12h39

Source : JT 20h Semaine

Les Italiens ont battu l'Uruguay, 38 à 17, ce mercredi 20 septembre.
Malgré une première mi-temps où ils ont été bousculés, les Italiens se sont rattrapés en inscrivant 31 points en deuxième période.
Cette victoire, après une première contre la Namibie, permet aux Azzuri de monter en puissance avant de rencontrer les All Blacks et les Bleus.

Les Italiens viennent jouer les trouble-fête. Dans une poule A où la France et la Nouvelle-Zélande étaient présentées comme favoris pour se qualifier en quart de finale, ce sont finalement les Azzurri qui mènent la danse, en cette troisième journée de Mondial. Après une rencontre contre la Namibie durant laquelle ils ont remporté le bonus offensif (52-8), ils sont parvenus à reproduire ce résultat contre l'Uruguay (38-17). Ces deux victoires bonifiées leur permettent d'obtenir 10 points et de prendre la tête du groupe, devant les Bleus, à 8 points, et les Blacks, qui n'en ont que 5.

Malgré une première mi-temps contre les Teros durant laquelle l'Italie a été bousculée, la Nazionale a su se ressaisir, inscrivant 31 points en deuxième période. Si bien que les Italiens arrivent en pleine confiance pour leurs derniers matchs de poule, contre les All Blacks, vendredi 29 septembre, puis contre la France, le 6 octobre prochain. "On s’est sortis de notre torpeur et on est allés chercher ce résultat. Cette expérience va beaucoup nous servir. Maintenant, on est concentrés sur le prochain match", a d'ores et déjà annoncé le sélectionneur de la sélection italienne, Kieran Crowley.

On va essayer de faire quelque chose
Ange Capuozzo

"Les All Blacks ont une attaque absolument incroyable. Il va falloir que notre défense soit prête", s'est également projeté l'ailier Montanna Ioane, mettant déjà la pression sur les prochains adversaires de l'Italie. "Les mecs sont confiants. On est prêts à affronter n’importe qui", a-t-il déclaré, en pleine confiance suite aux deux victoires enregistrées. "On ne pouvait pas demander mieux. Vu les deux matchs qui nous attendent (face à la France et la Nouvelle-Zélande), ils vont compter", a-t-il jugé, à propos des bonus offensifs obtenus.

En cas d'exploit de l'Italie, la qualification en quart de finale pourrait effectivement se jouer au nombre de points, mettant donc la pression sur la France, qui n'a pas été capable d'aller chercher le bonus offensif contre l'Uruguay. "Il faudra saisir notre chance", a encore estimé l'ailier italien.

Une envie qu'a aussi exprimée Ange Capuozzo, qui se projetait dès la fin du match contre l'Uruguay sur la suite de la compétition. "On est outsiders. On est peut-être dans la peau qu'on préfère. On va essayer de faire quelque chose", a-t-il promis. Contre la France, celui qui joue en Top 14 avec le Stade Toulousain, qui constitue la grande majorité de l'effectif des Bleus, pourra même partager son expertise. La fin de la phase de poule s'annonce moins tranquille que prévu pour le XV de France.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info