Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Le Namibien Johan Deysel suspendu pour au moins cinq matchs après son placage illicite sur Antoine Dupont

par M.G
Publié le 26 septembre 2023 à 20h07

Source : Rugby - Coupe du Monde

La commission de discipline a suspendu pour six matchs le capitaine namibien Johan Deysel, pour son geste non maîtrisé sur Antoine Dupont.
Toutefois, la sanction peut être réduite à cinq rencontres si le joueur accepte de participer à un programme de formation au placage.
Sans surprise, la Coupe du monde de l'ancien joueur de Colomiers est donc d'ores et déjà terminée.

Le couperet est tombé pour Johan Deysel. Exclu contre la France (défaite 96-0) après appel au bunker, le capitaine namibien a été suspendu six matchs par la commission de discipline après son placage dangereux sur Antoine Dupont, a annoncé mardi World Rugby. 

La sanction peut aisément être réduite à cinq rencontres si le trois-quart centre accepte de participer à un programme de formation au plaquage, qui vise à "régler les problèmes techniques qui ont contribué à la faute", a précisé l'instance, dans un communiqué. Une initiative à laquelle le principal intéressé a d'ores et déjà prévu de prendre part. C'est donc en tribunes qu'il assistera à la dernière rencontre des siens contre l'Uruguay, ce mercredi (17h45), lors de laquelle les Welwitschias espèrent décrocher le premier succès de leur histoire dans un Mondial. Et il faudra certainement attendre de longs mois avant de revoir le natif de Windhoek porter le maillot de son équipe nationale.

Des circonstances atténuantes mais...

Dans le détail, "la Commission indépendante a considéré que l'acte de jeu déloyal se situait au plus haut degré de gravité dans l'échelle des infractions, compte tenu du degré d’imprudence de la faute, de la vulnérabilité du joueur victime et de la blessure importante qu'il a subie (en l'occurrence, le demi de mêlée français a contracté une fracture de la mâchoire, NDLR). (Il a ainsi été) déterminé que la sanction minimale devait être de 12 matchs", détaille l'organisation. Néanmoins, la suspension a été réduite de 50% en raison de multiples "circonstances atténuantes, y compris le fait que le joueur a immédiatement reconnu la faute et la sanction, le dossier disciplinaire exemplaire du joueur et ses excuses au joueur victime de la faute", ajoute-t-elle. Elle n'en reste pas moins extrêmement lourde...

Pour rappel, Antoine Dupont est sorti dès la 46e minute de la rencontre opposant la France à la Namibie, jeudi dernier. Le Toulousain, violemment touché à la tête sur une tentative de placage de Johan Deysel, souffre d'une fracture maxillo-zygomatique. Il est incertain pour la suite de la compétition. "Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort", avait rapidement expliqué l'ancien joueur de Colomiers (ProD2), aujourd'hui âgé de 32 ans, qui a entretemps subi une vague de cyberharcèlement. 


M.G

Tout
TF1 Info