Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby : le XV de France "très vigilant" face à la recrudescence du Covid

par A. Lo.
Publié le 3 octobre 2023 à 15h17

Source : JT 20h WE

Depuis la fin de l'été, les autorités sanitaires ont alerté sur une reprise du Covid en France.
Cette hausse de contaminations n'a pour l'instant pas perturbé le déroulement de la Coupe du monde de rugby.
Mais le staff tricolore a assuré être très vigilant face à la menace épidémique.

Le Covid va-t-il jouer les trouble-fêtes ? Depuis la fin de l'été, les autorités sanitaires alertent sur une nouvelle hausse des contaminations en France. Cette reprise épidémique est enregistrée en pleine Coupe du monde de rugby, durant laquelle des touristes du monde entier convergent en France et alors que les matchs attirent des milliers de spectateurs dans les stades et dans les fan zones. Face au risque de contamination, le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a néanmoins assuré être "très vigilant".

Une vigilance accrue avec le début de la phase finale

Ainsi, si les 33 joueurs et l'ensemble du staff vivent ensemble, certaines consignes ont été passées. "On essaie de faire attention dans les moments d’hydratation à ne pas mélanger les bouteilles", a expliqué Bruno Boussagol, ajoutant : "On est très attentifs par rapport à la gestion du quotidien."

"On est encore plus attentifs dans cette situation de phases finales. On sait que si l’on perd un joueur, on le perd définitivement, car ce sera compliqué de le ramener avec nous", a-t-il continué, expliquant que des précautions seraient prises "si on a un joueur qui présente un rhume ou une pathologie." "Pour l’instant, on n’est pas touchés par ça. On est en capacité d’anticiper si le cas se présente", a encore certifié le manager santé.

Une vigilance qui est d'autant plus de mise que le XV tricolore a déjà été précédemment impacté par le Covid. En 2021, seize contaminations avaient ravagé les rangs de l'équipe de France de rugby, provoquant un report d'une rencontre contre l'Écosse, dans le cadre du Tournoi des six nations. Une polémique avait éclaté, car des joueurs avaient été aperçus dix jours plus tôt, en train de manger des gaufres à Rome, en violation du protocole sanitaire de l'époque, à la veille de leur premier match de la compétition contre l'Italie.


A. Lo.

Tout
TF1 Info