Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

"C'est incroyable" : les joueurs namibiens, fans des Bleus, avant de les affronter

Publié le 20 septembre 2023 à 12h17

Source : JT 20h Semaine

La sélection namibienne s'est montrée enthousiaste avant d'affronter le XV de France, ce jeudi 21 septembre au Vélodrome de Marseille.
Interrogés, certains d'entre eux n'ont pas tari d'éloges sur les Bleus, s'estimant heureux "d'affronter les meilleurs".
Depuis le début de la Coupe du monde, la Namibie n'a gagné aucun de ses matchs.

La Namibie ne se laisse pas effrayer par le défi. Après avoir encaissé de lourdes défaites, contre l'Italie (52-8) puis contre la Nouvelle-Zélande (71-3), les Welwitschias vont affronter la France, ce jeudi 21 septembre, au Vélodrome de Marseille. Un match qui promet d'être difficile pour les Namibiens, alors que le XV tricolore a décidé de rappeler ses cadres, après une équipe largement remaniée contre l'Uruguay. Cela n'a pas empêché la sélection de faire part de son admiration vis-à-vis des Bleus.

C’est incroyable pour nos joueurs d’affronter les meilleurs
Allister Coetzee

"Les Français ont sélectionné leur équipe type, c’est incroyable pour nos joueurs d’affronter les meilleurs", a ainsi estimé le sélectionneur namibien Allister Coetzee, évoquant notamment le combat que va devoir mener son demi-de-mêlée face au capitaine français Antoine Dupont. "Jacques Theron va se retrouver en face de Dupont, que l’on regarde toujours à la télé, c’est un défi immense et une chance incroyable pour lui", a-t-il ajouté. 

"Affronter Dupont, un des joueurs les plus connus actuellement, ça va être amusant et je vais apprendre beaucoup. J’ai hâte de relever ce défi", a effectivement déclaré le rugbyman de 24 ans, titularisé pour la première fois pour ce match. "J’ai hâte de montrer ce que je sais faire et ce que j’ai dans le ventre", a-t-il promis, avant de louer le numéro 9 français, élu meilleur joueur du monde en 2021. 

"Si je pouvais avoir une de ses qualités ou si je pouvais m’entraîner seul à seul avec lui, j’aimerais qu’il m’enseigne sa vision du jeu qui est excellente. À ce poste, c’est une des plus grandes qualités requises. S’il peut me donner un ou deux conseils, ce serait incroyable", a-t-il espéré.

Son coéquipier à l'aile, JC Greyling, s'est, de son côté, montré pressé d'affronter l'ailier français Damian Penaud. "C’est incroyable. C’est un excellent marqueur. Je crois qu’il fait partie des trois meilleurs marqueurs du rugby français", a-t-il jugé, avant d'annoncer ses ambitions : "J’espère remporter ce défi." Avant cette rencontre, le sélectionneur namibien a effectué neuf changements dans son équipe de départ, par rapport à celle lourdement battue par les All Blacks.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info