Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Antoine Dupont blessé : Ollivon, Fickou, Jelonch... quel capitaine pour France-Italie ?

par I.N
Publié le 24 septembre 2023 à 18h46, mis à jour le 27 septembre 2023 à 16h39

Source : JT 20h WE

Aucune date n'a encore été planifiée pour le retour d'Antoine Dupont, opéré vendredi soir d'une fracture de la mâchoire.
Pour le prochain match du XV de France face à l'Italie, le sélectionneur Fabien Galthié va devoir se trouver un nouveau capitaine.
Charles Ollivon, Anthony Jelonch, Gaël Fickou... Qui pour occuper ce rôle ?

Le casse-tête a débuté. Depuis jeudi soir, le XV de France retient son souffle : quand Antoine Dupont, victime d'une fracture de la mâchoire, pourra-t-il faire son retour sur les pelouses ? Le demi de mêlée tricolore a été opéré 24 heures plus tard, à Toulouse, et entamé par la même occasion une course contre-la-montre pour retrouver les Bleus. 

Sa présence face à l'Italie, le vendredi 6 octobre (21h en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info) pour le dernier match de la phase de groupes, semble quasi inespérée. Le sélectionneur Fabien Galthié va donc devoir se trouver un nouveau capitaine.

Anthony Jelonch, capitaine face à l'Uruguay

Plusieurs profils se détachent pour occuper cette fonction. Parmi eux, celui d'Anthony Jelonch. Le troisième ligne de 27 ans (27 sélections) a déjà assuré le capitanat lors de cette Coupe du monde. C'était face à l'Uruguay, à Lille, lors de la victoire poussive des Tricolores (27-12), lorsque les cadres, dont Antoine Dupont, avaient été laissés au repos. Le rôle de capitaine lui avait alors permis de savourer son retour express sur les terrains, six mois après une grave blessure au genou.

Ce statut, Anthony Jelonch le connaît. Avant la rencontre face à l'Uruguay, le Toulousain avait déjà occupé cette fonction à trois reprises, lors de la tournée des Bleus en Australie, en 2021. "Ça m'a fait grandir, en tant que capitaine et leader", soulignait-il mi-septembre, interrogé sur son expérience. "Aujourd'hui, je me sens tout à fait capable d'assumer ce capitanat."

Charles Ollivon, le capitaine des débuts de Galthié

Charles Ollivon fait aussi partie des favoris pour suppléer Antoine Dupont. Le Toulonnais de 30 ans (37 sélections) connaît tous les rouages du rôle de capitaine, lui qui occupait cette fonction au moment de la prise de fonction de Fabien Galthié, en 2019. Une blessure deux ans plus tard l'avait contraint à s'écarter temporairement du groupe France, remplacé en tant que capitaine par Antoine Dupont.

Cette fois, le costume pourrait faire demi-tour. Traditionnellement, le capitaine se rend en conférence de presse avant et après chaque rencontre pour répondre aux journalistes. Jeudi soir, alors qu'Antoine Dupont était à l'hôpital pour passer des examens, c'est déjà Charles Ollivon qui l'a remplacé devant les micros, à l'issue de la victoire tricolore devant la Namibie (96-0). Un signe ?

Gaël Fickou, parole à l'expérience

Si Fabien Galthié privilégie l'expérience pour trouver son nouveau capitaine, alors Gaël Fickou remplit parfaitement cette case. Dix ans après sa première sélection en Bleu, le centre du Racing 92, 29 ans, compte déjà 83 sélections avec le XV de France. Personne, au sein du groupe, n'en totalise plus. Titulaire indiscutable, Fickou est l'un des rares cadres à avoir disputé 80 minutes face à la Nouvelle-Zélande puis à la Namibie, sans être remplacé.

Lui non plus n'a pas peur d'une telle responsabilité. "Ça me plaît et j'aime bien motiver les mecs, les encourager, dire les choses", affirmait-il ces derniers mois auprès de l'AFP. "En jeunes, déjà, j'étais souvent capitaine de mes équipes." Bis repetita avec les A ?

À moins que Fabien Galthié ne réserve une surprise pour prendre tout le monde de court. À ce jeu, des noms comme Grégory Alldritt ou Julien Marchand, qui ont déjà occupé cette fonction en club, pourraient sortir du chapeau. Le sélectionneur des Bleus a encore près de deux semaines pour trancher.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info