Le demi de mêlée est sur le chemin du retour.Le capitaine des Bleus, opéré d'une fracture de la mâchoire il y a une semaine, rejoint ce samedi le reste de l'effectif.Il va "reprendre une activité physique", précise la Fédération française de rugby.
Antoine Dupont bientôt prêt à revêtir le maillot bleu ? Le capitaine tricolore est en tout cas sur le chemin du retour. Blessé à la mâchoire après une violente charge face à la Namibie (96-0), le demi de mêlée a été opéré le 21 septembre, à Toulouse. Ce samedi, il a retrouvé ses coéquipiers, annonce la Fédération française de rugby (FFR), qui précise que le joueur va "reprendre une activité physique".
"Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier (vendredi), Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France", précise le communiqué de la FFR. Sa présence face à l'Italie, pour le dernier match de la phase de groupes (vendredi 6 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), reste toutefois plus qu'incertaine. Le Toulousain doit encore franchir plusieurs étapes avant de retrouver la compétition, même après ce premier feu vert des médecins.
Contrôle neurologique et entretiens psychologiques
La première consiste en une "phase de réathlétisation", a indiqué ces derniers jours Bruno Boussagol, manager santé du XV de France. Au programme ? Du vélo notamment, mais pas de contacts, qui n'auront lieu que dans un deuxième temps. Avec une attention toute particulière sur sa mâchoire, toujours fragile. Un "travail spécifique sur son articulation de la mâchoire" va être réalisé pour limiter les "lésions secondaires", a souligné le "Monsieur santé" des Bleus. Des "entretiens psychologiques" seront également au menu, tout comme un "contrôle neurologique pour évaluer son état", nécessaire après un choc au visage.
Viendra ensuite la question du port du masque, mais surtout de la date de son retour sur les terrains. Le XV de France, qui n'est pas encore qualifié pour la phase à élimination directe, espère forcément le récupérer pour un éventuel quart de finale, prévu le week-end du 14-15 octobre. La course contre-la-montre est lancée, mais elle vient de franchir, ce samedi, une première étape primordiale, tant Antoine Dupont est important pour le groupe France.
"Antoine a des choses à dire, il a son expertise sur les phases de jeu à l'entraînement", détaillait ces derniers jours le centre Arthur Vincent. "Sa présence est importante, humainement et tactiquement. Peut-être qu'au départ, il ne s'entraînera pas, mais l'avoir avec nous est important." C'est désormais chose faite.