Opéré de la mâchoire, Antoine Dupont espère faire son retour pour la phase finale de la Coupe du monde de rugby.Le capitaine du XV de France pourrait-il jouer avec un masque pour accélérer sa reprise ?Des exemples existent, mais le règlement limite cette possibilité. Explications.
Les supporters de XV de France retiennent leur souffle : quand Antoine Dupont pourra-t-il retrouver les terrains ? Maillon essentiel des Bleus, le capitaine tricolore a été opéré vendredi 22 septembre, 24 heures après sa fracture de la mâchoire lors de la large victoire face à la Namibie (96-0).
Depuis, une course contre-la-montre est lancée pour espérer revoir le Toulousain avant le coup de sifflet final de la compétition. Pour accélérer sa reprise, pourrait-il porter un masque spécial afin de protéger son visage, et ainsi le revoir avec le maillot frappé du coq dès les quarts de finale ? La réponse n'est pas si simple.
Ce que dit le règlement
Le règlement de World Rugby, l'instance qui dirige le monde du ballon ovale, est clair : plusieurs équipements sont autorisés sur le terrain, et les protège-visages n'en font pas franchement partie. "Tout équipement comportant des matériaux rigides" est interdit, peut-on ainsi lire sur le site de World Rugby. Ils peuvent en effet "augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs", lors des contacts.
Dès lors, "les appareils tels que les protège-visages, les appareils auditifs, les prothèses et les moniteurs de fréquence cardiaque portés sur la poitrine ne peuvent être portés pendant les matchs par aucun joueur", précise le règlement. Des exceptions peuvent toutefois exister, mais l'instance doit contrôler le dispositif en amont. "World Rugby dispose d'un processus qui peut être utilisé pour demander l'autorisation d'essayer des appareils qui ne sont pas conformes au règlement."
Le précédent Harinordoquy
Sans matière rigide, difficile de confectionner un masque capable de protéger le visage d'Antoine Dupont d'un nouveau choc. Un joueur s'y est déjà essayé : Imanol Harinordoquy. En 2010, lors d'un match de coupe d'Europe disputé avec son club de Biarritz face au Munster (Irlande), le troisième ligne aux 82 sélections avec le XV de France avait arboré un masque de fortune, en mousse, pour protéger son nez fracturé.
Son expérience fut toutefois mitigée : il ne "voyait rien", avait-il admis quelques années plus tard dans les colonnes de L'Équipe.
Reste qu'Antoine Dupont et le staff médical tricolore vont devoir redoubler d'ingéniosité pour que le capitaine des Bleus revienne en pleine forme. Lui se veut optimiste. "Touché, mais pas coulé. [...] Hâte de retrouver le groupe", a-t-il posté sur les réseaux sociaux ce dimanche. Les supporters du XV de France ont la même envie.