XV de France : "En pleine forme" avant le quart de finale, Antoine Dupont suspendu à l'avis de son chirurgien

Publié le 7 octobre 2023 à 13h33

Source : JT 20h WE

Antoine Dupont a observé ses partenaires l'emporter contre l'Italie (60-7) depuis les tribunes de l'OL Stadium.
Deux semaines après son opération de la mâchoire, le capitaine du XV de France ne sait toujours pas s'il pourra disputer le quart de finale, le dimanche 15 octobre (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info).
"Physiquement, il est en pleine forme", a toutefois rassuré ce samedi le staff tricolore.

Les Bleus ont expérimenté la vie sans Antoine Dupont. Et en sont sortis avec une victoire. Vendredi 6 octobre, sur la pelouse de l'OL Stadium, le XV de France l'a largement emporté face à l'Italie (60-7), et validé son billet pour les quarts de finale. L'habituel capitaine tricolore, victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors du précédent match face à la Namibie (96-0), a assisté à cette démonstration depuis les tribunes. Sera-t-il présent ce dimanche 15 octobre (21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), pour le quart de finale ? Rien n'est certain.

Il n'a pas perdu grand-chose en une semaine d'arrêt, au contraire
Karim Ghezal, au sujet de la condition physique d'Antoine Dupont

Pour l'heure, Antoine Dupont reste suspendu au feu vert des médecins. Ces derniers jours, le staff médical lui a déjà permis de retrouver le groupe, puis de reprendre une activité physique sans contact. Après deux jours de repos, les Bleus reprendront le chemin de l'entraînement dès lundi 9 octobre. Dupont pourra-t-il y prendre part ? "Le chirurgien décidera", a insisté ce samedi Karim Ghezal, l'entraîneur en charge de la touche du XV de France. "Il ne manque plus que son rendez-vous."

Car pendant ce temps, le demi de mêlée se maintient en forme. "Ses qualités physiques sont impressionnantes", a martelé Karim Ghezal. "Il a bien bossé physiquement : beaucoup de courses, beaucoup de vitesse, ce sont ses points forts. [...] Sur tout ce qui est physique, il n'a pas perdu grand-chose en une semaine d'arrêt, au contraire. Physiquement, il est en pleine forme."

Malgré sa blessure, Antoine Dupont a pu fêter la qualification avec ses partenaires. Dans la nuit de vendredi à samedi, il a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui au milieu de ses coéquipiers, avec ce message : "Bravo l'équipe". Avant, peut-être, d'en faire à nouveau pleinement partie.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info