Après deux mois d'une préparation estivale intense, et à moins de trois semaines de la Coupe du monde, Fabien Galthié a dévoilé de manière originale le groupe des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition au 13H de TF1.Revivez ce moment très attendu sur TF1info et MYTF1.
On connaît le nom des 33 Français qui tenteront de décrocher un premier titre mondial. À moins de trois semaines de la très attendue Coupe du monde dans l’Hexagone, Fabien Galthié a dévoilé lundi, lors d’une présentation insolite au 13H de TF1, le nom des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition. Et si la préparation n’a que très peu fait bouger les lignes, certains ont tout de même tiré leur épingle du jeu.
Installés à leurs postes respectifs depuis de nombreux mois, Uini Atonio (pilier), Julien Marchand (talonneur), Thibaud Flament (deuxième ligne), Grégory Aldritt et Charles Ollivon (troisième ligne), Jonathan Danty et Gaël Fickou (centre), Damien Penaud (ailier) et Thomas Ramos (arrière) sont logiquement du voyage. Même chose pour le capitaine et star de cette équipe, Antoine Dupont, et sa doublure attitrée, Maxime Lucu.
Melvyn Jaminet est bien présent...
Par ailleurs, sans surprise, Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy se partageront une ouverture orpheline de Romain Ntamack. Ils sont les deux seuls N.10 de la liste mais Thomas Ramos peut également dépanner à ce poste. La blessure de l’ouvreur toulousain, qui était le deuxième buteur attitré des Bleus, bénéficie aussi à Melvyn Jaminet, qui profite de son gros match contre les Fidji et de sa fiabilité face aux perches pour griller la politesse à Brice Dulin à l’arrière.
Sans aucune cape au niveau international avant le début de la préparation, le troisième ligne Paul Boudehent et l’ailier Louis Bielle-Biarrey, tous deux très jeunes (respectivement 23 et 20 ans), profitent de leurs performances convaincantes pour prendre le train au bon moment. Leur polyvalence leur a permis de marquer des points. Au contraire, Ethan Dumortier, qui s’était installé comme titulaire lors du dernier Tournoi des Six Nations, reste à quai. Il est, sans doute, le grand perdant de l’été. Au centre, l’expérience de Yoram Moefana et Arthur Vincent, qui s’est mis en évidence contre les Fidjiens, a été préférée à la fougue et aux appuis électriques d’Émilien Gailleton (20 ans, une sélection).
...Baille et Jelonch aussi
À noter que Cyril Baille et Anthony Jelonch font aussi partie du groupe, malgré leur état physique incertain. Touché contre l’Écosse, le pilier toulousain souffre d’un "décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne" au mollet droit. Il devrait être éloigné des pelouses pendant au moins un mois, ce qui le rend indisponible pour le début de la compétition. De son côté, le troisième ligne tricolore est encore en convalescence après sa grave blessure au genou en mars dernier. S’il est très apprécié du staff, la date de son retour sur un terrain pour un match de haute intensité et son niveau de jeu le cas écheant constituent deux grosses inconnues.
Les réservistes font partie du groupe France quoi qu'il arrive
Fabien Galthié
En parallèle, Fabien Galthié et son staff vont s’appuyer sur un groupe de 12 réservistes. En plus des neufs déçus du jour (Bastien Chalureau, Dylan Cretin, Brice Dulin, Ethan Dumortier, Emilien Gailleton, Thomas Laclayat, Baptiste Serin, Yoan Tanga et Florian Verhaegue), le talonneur Gaëtan Barlot ainsi que les piliers Sébastien Taofifénua et Demba Bamba se tiennent prêts en cas de blessure. "Il pourrait y en avoir certains qui ne seront pas là au début, qui ne seront pas dans les 33 et qui seront les héros de cette compétition. Il y a déjà eu des exemples", a prévenu le sélectionneur français. Les joueurs écartés "font partie du groupe France quoi qu'il arrive", ajoute-t-il. Prochaine échéance pour les Bleus ? Le dernier match de préparation contre l’Australie, dimanche (17h05, en direct sur TF1 et MYTF1, et en live commenté sur TF1Info), au Stade de France.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : le conflit continuera "jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints", prévient Netanyahou EN DIRECT – "Star Academy" : qui de Djebril, Candice ou Victorien quittera le Château ce soir ? EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un mort et des blessés dans des frappes russes, selon Kiev EN DIRECT - COP28 : une vingtaine de pays appellent à tripler le nucléaire dans le monde d'ici 2050
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi cette annonce en notre compagnie. On se retrouve dimanche (17h45) pour le dernier match de préparation des Bleus contre l'Australie. Cette rencontre sera également à suivre sur TF1 et MYFT1.
CONCURRENCE AU POSTE DE N.10
Alors qu'il tentera de décrocher sa place de titulaire à l'ouverture, après la grave blessure de Romain Ntamack, le Rochelais Antoine Hastoy évoque un "grand honneur et un grand bonheur" de participer à cette Coupe du monde.
Un grand honneur et un grand bonheur 💙🤍❤️ #RWC2023 pic.twitter.com/YyzI14vjjU — Antoine Hastoy (@AHastoy) August 21, 2023
Fier de porter fièrement les couleurs de la France, unis par la passion et la détermination 🇫🇷 #EquipeFrance pic.twitter.com/WWg1tV4jRF — Sékou Macalou (@MacSekou) August 21, 2023
Une grande fierté de faire partie l’aventure avec ce groupe 💙 C’est parti 💥 #RWC2023 pic.twitter.com/bCKhqAaapV — Charles Ollivon (@CharlesOllivon) August 21, 2023
PRÉSENTATION DES 33 JOUEURS POUR LA COUPE DU MONDE
La liste des Internationaux appelés par Fabien Galthié pour partir à la conquête du trophée Webb Ellis a été dévoilée dans le JT de 13H de TF1. Comme vous ne l'avez jamais vue. Avant qu'elle ne soit commentée par le sélectionneur, ce sont des Françaises et des Français qui, depuis plusieurs villes, ont révélé les noms des heureux élus.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : la présentation des 33 "pépites" sur TF1, comme vous ne l'avez jamais vue
C’est parti! Merci à tous pour le supplément d’âme qui nous pousse depuis le début de la préparation 💙 Félicitations au groupe et une très grosse pensée pour nos 9 copains. #RWC2023 pic.twitter.com/AI2u84iF2T — 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗗𝗨𝗣𝗢𝗡𝗧 (@Dupont9A) August 21, 2023
Une immense fierté de faire partie de l’aventure et de représenter la France 🇫🇷. Merci @ACBobigny93 , @RCME91 , @UBBrugby et @racing92 de m’avoir permis d’atteindre mon rêve #RWC2023 pic.twitter.com/4R490EmDgf — Cameron Woki (@CameronWoki) August 21, 2023
LE PRESIDENT DE LA FFR REAGIT
Florian Grill, le nouveau président de la FFR, réagit à l'annonce des 33 joueurs sélectionnés pour le Mondial.
Une annonce qui met en avant toute la France et la famille du rugby : pratiquants, éducateurs, supporteurs et bien sûr bénévoles. Que cette coupe du monde soit une fête pour le pays et les territoires et qu’elle nous donne envie de sourire et d’être ensemble ! Unis! @FranceRugby https://t.co/8YdjAlM973 — Florian Grill (@floriangrill) August 21, 2023
LE STAFF COMPTE SUR GAILLETON
Émilien Gailleton "a participé à deux mois de préparation, il a déjà une cape", rappelle Fabien Galthié. "Il est sur le chemin d'une carrière internationale, il est en route, et même s'il n'est pas dans le groupe, il est en attente. Nous comptons sur lui", continue le technicien.
LES RÉSERVISTES
Douze joueurs ont été sélectionnés pour être réservistes.
Piliers : Demba Bamba, Thomas Laclayat, Sébastien Taofifenua
Talonneur : Gaëtan Barlot
2e ligne : Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe,
3e ligne : Dylan Cretin, Yoan Tanga
Demi de mêlée : Baptiste Serin
Centre : Emilien Gailleton
Ailier : Ethan Dumortier,
Arrière : Brice Dulin
FALATEA
"Il a eu des blessures, des moments personnels difficiles. Mais il a un potentiel exceptionnel, des qualités intrinsèques hors du commun", explique Fabien Galthié au sujet de Sipili Falatea.
SUR LES RESERVISTES
"On considère que les réservistes sont prêts pour rentrer dans le bus à tout moment. Rien ne dit que ces joueurs-là ne seront pas présents dans quelques semaines", indique Fabien Galthié au sujet des 12 joueurs qui restent à disposition, en réserve, en cas de blessures dans le groupe des 33.
MOEFANA
"On a retenu ses forces et ses points forts. On aime son ancrage, sa force et sa capacité à relever les défis", explique Fabien Galthié au sujet de la sélection de Yoram Moefana.
MELVYN JAMINET
Le jeu au pied, notamment face aux perches, "surement le plus long et le plus précis sur le circuit international" a fait la différence en faveur de Melvyn Jaminet, indique Fabien Galthié. "Il fallait aussi regarder la compatibilité avec Thomas Ramos", ajoute-t-il. Par ailleurs, pour compléter le poste d'arrière, "Louis Bielle-Biarrey couvre deux postes (arrière et ailier)", souligne le sélectionneur.
JELONCH ET BAILLE
Quelles sont les raisons qui ont conduit à retenir Anthony Jelonch et Cyril Baille ? "Un, leur niveau : ce sont deux joueurs de rugby de niveau international. Deux, l'analyse que l'on a pu faire avec le staff médical. Le délai de retour de ces joueurs est cohérent par rapport à notre qualification", explique Fabien Galthié. "Ils seront surement disponibles contre l'Italie", annonce-t-il.
AVANTS ET TROIS QUARTS
"Il y a 19 avants et 14 trois quarts, avec certains avants qui peuvent glisser derrière ou à d'autres postes devant. Certains trois quarts sont aussi polyvalents", indique Fabien Galthié. "On a essayé de construire ce groupe avec un équilibre qui nous permet de traverser le mois de septembre, où il y a quatre matchs. C'est le mois de la qualification", continue le sélectionneur en conférence de presse.
EXPERIENCE COLLECTIVE
"Cela fait 4 ans que l'on travaille sur ce projet. On a eu le temps d'apprendre à connaître nos joueurs et le potentiel du rugby français, qui évolue. Des joueurs, que l'on ne connaissait pas, ont pu éclore. L'émulation a porté le groupe France pendant 4 ans", confie Fabien Galthié. "On avait un souci d'expérience collective pour rivaliser avec les meilleurs au niveau international".
CONFERENCE DE PRESSE
La conférence de presse débute.
LES VISAGES DES 33 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Voici les visages des 33 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié.
🏆 De leur premier club jusqu'à la Coupe du Monde en France, voici 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆 pour la #RWC2023 🇫🇷 #UnisPourUnRêve #XVdeFrance pic.twitter.com/FmKq1V9AQ8 — France Rugby (@FranceRugby) August 21, 2023
CONFERENCE DE PRESSE
Fabien Galthié va revenir plus longuement sur ses choix lors d'une conférence de presse prévue à 14h.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : la présentation des 33 "pépites" sur TF1, comme vous ne l'avez jamais vue
SUPPORTERS FRANCAIS
"On attend la même chose que depuis quatre ans. On a besoin de ces supporters, de ce 16e homme. La Coupe du monde à la maison, on la vit comme une joie. Cette énergie qu'ils nous apportent, on la prend bien volontiers", assure Fabien Galthié au 13H de TF1.
JELONCH ET BAILLE
"Ce sont des joueurs très importants. On a jugé qu'il était possible pour Anthony de revenir à son meilleur niveau en septembre. Pour Cyril, potentiellement, il peut revenir dans la course mi-septembre. On a déjà deux piliers gauches et Dorian Aldegheri peut aussi y jouer", indique Fabien Galthié au sujet des sélections d'Anthony Jelonch et Cyril Baille, incertains pour la Coupe du monde.
"CONTINUITÉ"
"On est dans la continuité de nos travaux. On est cohérents. Bien sûr, il y a quelques absents, des blessures. Mais dans l'ensemble, je crois que notre staff est satisfait de notre sélection. Ce sont les 33 pépites de nos écoles, de notre éducation", assure Fabien Galthié
LA LISTE DES 33
Annoncés via une présentation originale lors du 13H de TF1, à laquelle de nombreux Français ont participé, voici les noms des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe du monde :
Piliers : Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi – Dorian Aldegheri, Uini Atonio, Sipili Falatea
Talonneurs : Pierre Bourgarit, Julien Marchand, Peato Mauvaka
2e ligne : Thibaud Flament, Romain Taofifenua, Paul Willemse, Cameron Woki
3e ligne : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Sekou Macalou, Charles Ollivon
Demis de mêlée : Antoine Dupont, Maxime Lucu, Baptiste Couilloud
Demis d'ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert
Centres : Gaël Fickou, Jonathan Danty, Yoram Moefana, Arthur Vincent
Ailiers : Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Gabin Villière
Arrières : Melvyn Jaminet, Thomas Ramos
"PARTAGER"
"On veut essayer de partager, rassembler, fédérer. C'est l'occasion de donner la parole aux gens", indique Fabien Galthié, au sujet du procédé original utilisé pour dévoiler la liste.
QUATRE ANS DE PRÉPARATION
"C'est le fruit de quatre années de travail avec notre staff. On a une vision de quatre ans. C'est presque une évidence. Bien sûr, le rugby est un sport où on peut se blesser, il faut être en capacité de changer ou s'adapter", assure Fabien Galthié, qui a pris "du temps dimanche" pour annoncer la décision aux joueurs. C'était "un moment agréable pour certains et dur pour d'autres", continue-t-il, sur le plateau du 13H de TF1.
ANNONCE IMMINENTE
L'annonce des 33 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde est désormais imminente, au 13H de TF1. Dans la foulée, Fabien Galthié prendra la parole.
VICTOIRE
Juste avant l'annonce de cette liste, le XV de France, remanié, s'est nettement imposé contre les Fidji (34-17). Un succès encourageant après deux matchs plus difficiles contre l'Écosse.
"GROUPE FRANCE"
Après la victoire contre les Fidji (34-17), Fabien Galthié a tenu à dédramatiser l'échéance fatidique de ce lundi. "Si on attend dimanche pour faire la liste, c'est qu'on n'a rien fait durant quatre ans. On essaie de travailler de manière cohérente. Cette liste des 33, vous en faites un événement mais il pourrait y en avoir certains qui ne seront pas là au début, qui ne seront pas dans les 33 et qui seront les héros de cette compétition. Il y a déjà eu des exemples", a expliqué le sélectionneur français. "Là, l'idée, c'est de construire un groupe qu'il va falloir amputer d'une petite dizaine de joueurs. Mais ces joueurs-là font partie du groupe France quoi qu'il arrive", a encore assuré le technicien.
CALENDRIER DES BLEUS
Pour rappel, les Bleus joueront un dernier match de préparation contre l'Australie, dimanche (17h45), au Stade de France. Ils disposeront ensuite de deux semaines de repos avant leur entrée en lice dans "leur" Coupe du monde, le 8 septembre prochain, contre les All Blacks. Lors du premier tour, les joueurs de Fabien Galthié affronteront également l'Uruguay, la Namibie et l'Italie.
BLESSURES
L'une des grandes inconnues de cette liste est la présence, ou non, d'Anthony Jelonch et de Cyril Baille, tous deux incertains physiquement. Touché contre l'Écosse, le pilier toulousain souffre d’un"décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne" au mollet droit. Il devrait être absent au moins un mois et son forfait pour le match d'ouverture de la Coupe du monde, contre les All Blacks, est d'ores et déjà acté. De son côté, Anthony Jelonch a effectué une rééducation éclaire après sa grave blessure au genou en mars dernier. Tous les indicateurs semblent au vert mais l'incertitude demeure quant à sa capacité à disputer rapidement un match de très haute intensité, et le cas échéant à quel niveau.
OÙ SUIVRE ?
📺 Fabien Galthié effectue son annonce au 13H de TF1. Elle est également à suivre en streaming sur MYTF1.
LA BLESSURE DE NTAMACK, UN ÉNORME COUP DUR
Gravement blessé contre l'Écosse, le XV de France a perdu son ouvreur titulaire en la personne de Romain Ntamack. Si les alternatives à son poste existent, et sont de haut niveau, la perte n'en reste pas moins immense. Voici pourquoi.
Romain Ntamack forfait pour la Coupe du monde : l'immense casse-tête du XV de France en cinq chiffres
CHOIX
L'ossature de l'équipe de France est connue depuis plusieurs mois et la majorité des noms qui la composeront durant le Mondial ne fait aucun doute. Le demi de mêlée et star de l'équipe, Antoine Dupont, l'arrière Thomas Ramos, le centre Gaël Fickou, l'ailier Damian Penaud ou encore le troisième ligne Grégory Alldritt semblent assurés d'être du (court) voyage. Malgré tout, plusieurs questions demeurent, que ce soit en troisième ligne, au centre ou dans le triangle arrière. On fait le point.
Coupe du monde 2023 : avant l'annonce de la liste des 33 Bleus, cinq questions que l'on se pose
BONJOUR
Bonjour et bienvenue pour suivre l'annonce de la liste des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe la monde.
Revivez l'annonce de la liste et la conférence de presse du sélectionneur ci-dessus.