Avec

France-Écosse (30-27) : à nouveau bousculés, les Bleus renouent avec la victoire

Publié le 12 août 2023 à 17h44, mis à jour le 29 août 2023 à 8h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Battu la semaine passée à Murrayfield, le XV de France a pris sa revanche sur l'Écosse (30-27) ce samedi soir, à l'occasion de son deuxième match de préparation à la Coupe du monde 2023.
Bousculés en première période, bien plus convaincants au retour de la pause, les Bleus ont tremblé jusque dans les derniers instants sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.
Revoyez tous les essais de la rencontre en vidéo.

Ils ont eu chaud mais l'essentiel est assuré ! Après le revers concédé outre-Manche le week-end dernier, le XV de France avait à cœur de rebondir, à moins d'un mois de "son" Mondial. Mission accomplie, avec une victoire au forceps (30-27) sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Après une première mi-temps à couteaux tirés, les Bleus ont réussi à faire la différence au retour des vestiaires pour finalement décrocher la victoire dans les ultimes minutes de la rencontre. 

Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais ils ont su dominer une équipe en avance dans sa préparation. "La victoire est là, c'est le principal. On voulait rectifier le tir par rapport à la semaine dernière (et la défaite en Écosse 25-21). On a encore beaucoup de choses à retravailler mais l'objectif était de gagner. C'était dur mais ça fait du bien", se félicite Gabin Villière, très actif pour son retour en équipe nationale. 

Le show Antoine Dupont

Prise à la gorge par l'intensité des visiteurs, l'équipe de France a d'abord couru après le score. Au terme d'une belle action collective, Kyle Steyn se défait de Gabin Villière et file derrière la ligne d'en-but. La botte de Finn Russell fait le reste (3-10, 11'). Mais après ce début de match difficile, les Bleus se ressaisissent et mettent progressivement leur jeu en place, en mettant la pression dans le camp d'adversaires de plus en indisciplinés. C'est finalement une inspiration de la paire Antoine Dupont-Romain Ntamack, après une mêlée difficile, qui fait la différence, le premier créant le décalage pour le second, à la finition (13-10, 32'). 

Après cette première mi-temps tendue, les joueurs de Fabien Galthié reviennent survoltés. Et deux nouvels éclairs du capitaine tricolore, déjà en grande forme, mettent les tricolores en orbite. Le demi de mêlée toulousain trouve d'abord Damian Penaud dans le fermé, les appuis du Néo-Bordelais faisant le reste. C'est ensuite ce même N.9 qui tente une relance d'envergure, qui finit 80 mètres plus loin avec Charles Ollivon dans l'en-but, après un relais (et un cadrage-débordement) de Thomas Ramos. Impeccable face aux perches ce samedi (6/6), l'arrière, de retour dans le XV de départ comme les autres cadres de la sélection, fait gonfler le score (27-10). 

L'Écosse n'a (encore) rien lâché

Alors que le sort du match semble scellé, l'Écosse profite d'une baisse physique des locaux - et des sorties prématurées de Cyril Baille et Romain Ntamack, touchés - pour reprendre le le contrôle de la rencontre et se relancer. Duhan Van der Merwe trouve d'abord la faille après un bon travail de Huw Jones (27-15, 62'). Puis ce sont Rory Darge (68'), après une pénalité vite jouée, et Kyle Steyn (73'), après une merveille de coup de pied à suivre, qui plongent en terre promise. Heureusement, Finn Russell manque la transformation qui peut mettre les siens devant au tableau d'affichage (27-27). 

Mais pour le premier match de préparation devant leur public, les Français vont chercher une pénalité sur une mêlée, un exercice qu'ils ont dominé tout au long du match, bien placée. Et Thomas Ramos ne tremble pas, redonnant l'avantage à sa formation (30-27'). Une victoire validée par un contre de Charles Ollivon sur l'ultime touche adverse, en bonne position. 

Lire aussi

Prochain point d'étape pour les coéquipiers de Grégory Aldritt, toujours aussi généreux dans l'effort ? Samedi prochain (21h00, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info) contre les Fidji. 

TERMINÉ

Test-match

Le 12 août 2023 , Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne

France

Écosse

30 - 27
  • R. Ntamack 32'
  • D. Penaud 42'
  • C. Ollivon 44'
  • K. Steyn 5', 73'
  • D. Van der Merwe 62'
  • R. Darge 68'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième rencontre de préparation contre les Fidji. 

Fin du match

80'+3


Les Bleus arrachent donc cette victoire, au bout du suspense (30-27) ! Les Français ont tremblé jusque dans les derniers instants face à une séduisante équipe écossaise, alors qu'ils semblaient avoir fait le plus dur au retour des vestiaires. Mais l'essentiel est assuré pour les joueurs de Fabien Galthié qui retrouvent le chemin de la victoire. 

80'+3


LE CONTRE DE CHARLES OLLIVON !!!!! 

80'+2


Lancer écossais à venir sur les 22 mètres français...

80'+1


Les Écossais récupèrent la pénalité, au-delà de la ligne médiane. Gaël Fickou s'est mis à la faute sur un placage sans ballon...

80'


Les Écossais récupèrent le ballon sur le coup d'envoi et s'offrent une dernière munition dans ce match !!! 

Urgent

79'


Ça passe pour l'arrière tricolore !!! Les Bleus repassent devant (30-27). 

78'


LA PÉNALITÉ SUR LA MÊLÉE !!! Thomas Ramos va s'exécuter à 22 mètres, en ace des perches. 

77'


Et les Français finissent par perdre le cuir, Atonio ne parvenant pas à se saisir d'une transmission au cordeau... Ce sera une mêlée pour l'Écosse sur ses 22 mètres. 

76'


Les Français se rebiffent et reviennent au niveau des 22 mètres adverses ! 

74'


En coin, Russell manque le cadre. Les deux équipes sont dos à dos (27-27). 

Urgent

73'


QUEL ESSAI POUR LES ÉCOSSAIS !!!! Horne accélère dans le fermé, sur la droite, face à des avants et glisse une merveille de coup de pied rasant que reprend Steyn, qui file derrière la ligne française et s'offre un doublé. 

REPLAY 


🎥 Revivez l'essai de Van Der Merwe, pour sonner la révolte écossaise. 

France - Ecosse (27-15) : L'Écosse réduit l'écart avec un nouvel essai !Source : Rugby

70'


OH GABIN VILLIERE !!! Parfaitement servi dans l'intervalle par Ollivon, l'ailier accélère et est repris de justesse par un Ecossais. Mais le Français relâche le ballon et reprend sa course. Il tente de finir seul, malgré le soutien de Lucu, mais échappe le ballon devant l'en-but, sur le placage de l'ultime défenseur adverse. QUEL DOMMAGE !  

Changement

69'


Russell transforme (27-22). Dans la foulée, Antoine Dupont, excellent ce samedi, cède sa place à Maxime Lucu.

Urgent

68'


ESSSSSSSAI POUR L'ÉCOSSE !!! Finn Russell joue rapidement une pénalité et Darge termine derrière la ligne après un "pick and go".

Changement

67'


Grégory Aldritt sort sous les applaudissements du Chaudron. Florian Verhaeghe fait son entrée. 

66'


Les Français tentent de réagir et reviennent dans les 22 mètres des visiteurs. Mais ils sont sanctionnés par Nic Berry. 

Changement

64'


Macalou remplace Danty, ce qui va induire une nouvelle réorganisation de la ligne de trois-quarts. C'est Boudehent qui prend place au centre. Flament est, lui, remplacé par Chalureau. 

63'


Premier échec pour Russell qui manque les perches. 27-15 pour les Bleus.

Urgent

62'


ESSAIIIII POUR L'ÉCOSSE !!!! Après une sautée de Russell, Jones accélère et disloque la défense adverse. Le centre est repris à quelques centimètres de la ligne par Penaud mais Horne décale Van der Merwe, tout seul sur son aile, qui réduit l'écart. Les visiteurs se relancent dans cette rencontre ! 

61'


Le jeu est plus décousu depuis quelques minutes, la faute aux nombreux changements de part et d'autre. Les Écossais en profitent pour tenter de réagir. 

59'


Séquence de jeu bafouillée des Écossais, qui finissent par jouer au pied. Après la réponse de Ramos, Russell ajuste un coup de pied croisé millimétré, qui sort juste avant la ligne des 22 mètres français. 

Changement

57'


Les Écossais ont procédé à de nombreuses rotations. Toute la première ligne a cédé sa place, au même titre que Price. 

56'


ET LE GRATTAGE DE GABIN VILLIERE ! La France écarte le danger. 

55'


De retour à cinq mètres de l'en-but adverse, les Français se font gratter le ballon dans le ruck. Et derrière, l'Ecosse trouve une touche... dans les 22 mètres des locaux. Et c'est au tour de Romain Ntamack de céder sa place, blessé après un choc avec Finn Russell. Louis Bielle-Biarrey rentre en jeu. C'est Thomas Ramos qui passe à l'ouverture. 

54'


Jeu au pied long, défense agressive, présence autour des rucks... Antoine Dupont est partout ce soir. 

REPLAY 


🎥 Revivez le troisième essai tricolore, inscrit à l'issue d'une superbe relance. 

France - Ecosse (27-10) : Le XV de France enchaîne avec un nouvel essai de Charles Ollivon !Source : Rugby

REPLAY 


🎥 Revivez le deuxième essai français, dès le retour des vestaires. 

France - Ecosse (20-10) : L'essai de Damian PenaudSource : Rugby

52'


Touche à 5 mètres sous pression pour les Français, après un petit coup de pied croisé de Price. 

51'


Coup de pied d'occupation peu inspiré de la part de Thomas Ramos. Le cuir file en ballon-mort et les Écossais récupèrent une bonne mêlée, dans les 40 mètres français. 

Changement

50'


Logiquement, l'arbitre refuse l'essai pour un en-avant de Ntamack. Mêlée à venir pour l'Ecosse. Le staff tricolore fait sortir le reste de sa première ligne Uini Atonio et Pierre Bourgarit rentrent sur la pelouse. 

50'


ESSAI POUR LES BLEUS ??? L'omniprésent Dupont met encore le bazar dans la défense écossaise et trouve Penaud sur son aile. L'ailier écossais accélère et tente un coup de pied à suivre. A la course, Romain Ntamack prend le dessus mais ne peut se saisir du ballon. Damian Penaud suit parfaitement et aplatit. Mais l'arbitre va consulter la vidéo. 

Changement

49'


Aucun risque pour le staff tricolore qui lance Jean-Baptiste Gros à la place de Cyril Baille. 

48'


Les Écossais n'y arrivent plus et commettent un nouvel en-avant. Ils ont pris un sérieux coup sur la tête... Pendant ce temps, Cyril Baille reste au sol, touché au mollet. 

45'


Visiblement, les Bleus ont écouté leur sélectionneur. À la mi-temps, Fabien Galthié s'était montré circonspect au micro de TF1. "La première mi-temps, elle est pour eux. Malgré tout, on passe devant au score. On espère que la deuxième mi-temps soit pour nous", a-t-il déclaré. Message reçu cinq sur cinq pour les locaux qui ont pris le large (27-10). 

Urgent

44'


ESSAI ENCORE POUR LES FRANÇAIS ET LE CHAUDRON S'ENFLAMME !!!! Belle prise d'initiative de Dupont à la relance, qui trouve Ramos sur l'aile. L'arrière de Ramos se défait de Price d'un cadrage-débordement d'école et accélère. Il finit par servir Charles Ollivon, qui élimine le dernier défenseur en le faisant glisser et marque le 3e essai des siens. QUELLE ACTION ! 

Urgent

43'


En coin, Ramos transforme et continue son sans-faute (4/4). 20-10 pour les Bleus. 

Urgent

42'


ESSAIIIIIIII DE DAMIAN PENAUD !!!! Les Français frappent d'entrée !!!! Après une longue séquence, Dupont part dans le fermé, fixe son vis-à-vis et sert Penaud qui se défait de son défenseur, grâce à ses appuis électriques et file en terre promise ! 

Urgent

41'


C'EST REPARTI ! Ntamack donne le coup d'envoi de ce second acte et tout de suite les Bleus récupèrent le ballon. 

REPLAY


🎥 Revivez le premier essai des Français, après une mêlée dominante. 

France - Ecosse (13-10) : Le premier essai des Bleus !Source : Rugby

Mi-temps

40'+3


C'est la mi-temps à Geoffroy-Guichard ! Bousculés par des Écossais rugueux mais indisciplinés, les Bleus basculent en tête (13-10). Les locaux ont su réagir face à l'intensité imposés par les visiteurs. Mais tout reste à faire dans ce second acte. 

40'+2


Incompréhension dans l'alignement tricolore, avec Marchand qui ne trouve pas ses sauteurs. Les Écossais récupèrent le ballon et dégagent loin devant. Ramos dégage en touche.

40'


Énième pénalité obtenue par la France, l'Écosse écroulant volontairement le ballon porté adverse. Romain Ntamack trouve la pénaltouche dans les 22 mètres des visiteurs. 

39'


Les visiteurs tiennent le ballon dans les dernières minutes de ce premier acte. Mais ils se heurtent au rideau bleu, blanc en l'occurrence, imperméable. Et Jonathan Danty finit par mettre les mains sur le ballon ! Très belle solidité des Français sur ce coup. 

📊 L'INFO EN +


L'Écosse est un des adversaires qui réussit le moins aux Bleus version Fabien Galthié : les Français n'ont gagné qu'à cinq reprises lors des dix dernières confrontations avec le XV du Chardon. 

37'


Cette fois, ce sont les Français qui sont sanctionnés sur la mêlée. L'arbitre sanctionne un problème de liaison. 

36'


Nouvelle petite imprécision française. Après la touche, Aldritt avait trouvé de l'avancée mais le ballon est échappé dans la foulée. 

35'


Dans la foulée, Finn Russell, sous pression, expédie son coup de pied directement en touche. Les Bleus bénéificient d'une touche à 40 mètres de l'en-but adverse. 

34'


Oh le gros coup de pied de Dupont, qui ramène le jeu au niveau de la ligne des 40 mètres écossais. Le demi de mêlée était... dans ses 22 mètres. 

Urgent

33'


Thomas Ramos (3/3) transforme. 13-10 pour les Bleus ! 

Urgent

32'


L'ESSAIIIIIII FRANÇAIS !!!!! C'est du tableau noire !!! Après une mêlée dominatrice, Antoine Dupont s'échappe sur la gauche, fixe les défenseurs et transmet à Ntamack qui, d'une course tranchante, file derrière la ligne adverse !!! À noter l'excellent leurre de Fickou qui a attiré deux défenseurs adverses. Les Bleus passent devant (11-10).

30'


En supériorité numérique pendant 10 minutes, les Français tiennent le ballon dans les 22 mètres écossais et imposent une longue séquence de possession. Les visiteurs se mettent de nouveau à la faute et l'arbitre assène un nouvel avertissement oral aux Écossais. Les Bleus choisissent la mêlée ! 

Carton jaune

27'


OH L'ESSAI REFUSÉ  !!!! Antoine Dupont file derrière les perches après une énorme percée de Thibaud Flament. L'arbitre de touche estime qu'un Frnaçais a touché la ligne de touche après un regroupement mais c'est loin d'être évident... M.Berry revient à une faute écossais et sanctionne Price d'un carton jaune.

26'


Et cette fois, ce sont les Français qui sont sanctionnés. Les Écossais récupèrent un bras cassé... et choisissent de prendre une nouvelle mêlée.

25'


Nouveau gros effort de la première ligne française qui fait reculer vis-à-vis. Mais l'arbitre ordonne de refaire une autre mêlée. 

REPLAY 


🎥 Revivez le premier essai écossais, après une longue passe sautée. 

France - Ecosse (0-7) : Les Écossais ouvrent le score !Source : Rugby

24' 


Grosse défense des Bleus au milieu de terrain !!! Cameron Woki finit par intercepter le cuir après une séquence brouillonne, mais l'arbitre revient à un petit en avant français. Ce sera une mêlée pour l'Écosse au niveau de la ligne médiane. 

Urgent

22'


Cette fois, les Français optent pour les points. Thomas Ramos ne tremble pas et réduit l'écart (6-10). 

21'


Nouvelle faute des Écossais devant leur ligne. L'arbitre avertit verbalement les visiteurs. La prochaine faute devrait être synonyme de carton jaune. Le XV du Chardon est déjà parti à la faute à six reprises depuis le coup d'envoi de la rencontre. 

20'


Le pack français se met en évidence et récupère la pénalité sur cette mêlée, Aldegheri prenant le dessus sur Schoeman. Ntamack trouve une nouvelle touche à 5 mètres de la ligne adverse. 

19'


Aïe le petit en avant de Paul Boudehent sur une combinaison avec Grégory Aldritt en touche... Les Écossais vont pouvoir se dégager, via une mêlée. 

18'


Nouveau groupé pénétrant très bien organisé de la part des Français. Et les Bleus sont récompensés d'une pénalité. Ils insistent et retournent en touche. 

17'


Coup de pied moyennement inspiré de Ntamack vers l'aile opposé, en situation d'avantage. La défense écossaise lit bien l'initiative et capte le ballon. L'arbitre revient à la pénalité et les Bleus font le choix de la touche !

15'


Les Écossais continuent de monopoliser le ballon. Mais cette fois, Aldritt parvient à mettre les mains sur le ballon, dans un regroupement. Pénalité pour les Bleus.

13'


Très gros maul français mais les tricolores ne parviennent pas à en profiter et reculent au moment de déployer le jeu des trois quarts. Dans la foulée, Penaud s'isole et perd le ballon. Pour le moment, il y a beaucoup de petites scories dans le jeu des Bleus. 

12'


Premier lancement intéressant à venir pour les Français, à hauteur des 40 mètres adverses. 

Urgent

11'


Russell ne tremble pas et redonne sept unités d'avance aux siens (3-10). 

9'


Les Français tentent une relance après le coup d'envoi mais perdent rapidement le ballon. Les locaux se remettent immédiatement sous pression, avec des Écossais qui mettent énormément de rythme. Les visiteurs récupèrent finalement une pénalité. Cette fois, ils font le choix des perches. 

Urgent

8'


Et ça passe pour Thomas Ramos qui réduit immédiatement l'écart. Les Bleus ne sont plus menés que 7-3. 

7'


Le grattage de Marchand sur le coup d'envoi !!! Réaction immédiate des locaux, qui obtiennent une pénalité sur la ligne des 22 mètres adverses. Thomas Ramos va la tenter. 

Urgent

5'


ESSSAIIIIII POUR L'ÉCOSSE !!! Après le ballon porté consécutif à cette pénaltouche, les Ecossais écartent le ballon sur l'extérieur. Steyn est trouvé sur son aile d'une longue sautée de Jones. Gabin Villière manque son placage et les visiteurs peuvent ouvrir le score. Finn Russell transforme en coin (0-7). 

4'


Le XV du Chardon obtient une première pénalité dans les 22 mètres tircolores. Mais, en très bonne position, Finn Russell ne prend pas les points. Premier ballon chaud à défendre pour les Bleus. 

3'


Après une longue séquence, Finn Russell utilise le jeu au pied. Le ballon reste dans le terrain et finit dans les mains d'un Écossais. Cela chauffe déjà sur les 15 mètres du XV de France. 

2'


Tout de suite, Antoine Dupont trouve une très bonne touche au niveau de la ligne médiane.

Urgent

1'


C'EST PARTI AU CHAUDRON !!! Les Écossais donnent le coup d'envoi de ce match de préparation au Mondial. 

AVANT-MATCH 


C'est maintenant la Marseillaise qui est reprise par le public stéphanois. 

AVANT-MATCH 


Place aux hymnes nationaux, à commencer par "Flower of Scotland".

AVANT-MATCH 


Français et Écossais pénètrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont dans le couloir. L'entrée sur la pelouse est imminente.

AVANT-MATCH 


Les plus de 40.000 spectateurs donnent déjà de la voix à Saint-Etienne. 

AVANT-MATCH 


Dominateur pendant 40 minutes à Murrayfield, le XV de France va cette fois devoir réaliser deux mi-temps pleines pour espérer l'emporter ce samedi, et commencer sa montée en puissance en vue de la Coupe du monde. Au retour des vestiaires, les tricolores s'étaient totalement liquéfiés, ne marquant aucun point. 

AVANT-MATCH 


Les Bleus procèdent aux derniers réglages avant de rentrer sur la pelouse pour l'échauffement. 

AVANT-MATCH 


L'Écosse a remporté le traditionnel "toss" et donnera le coup d'envoi de la rencontre. 

AVANT-MATCH 


Après la défaite à Murrayfield (25-21), le staff de l'équipe de France a aligné d'entrée les titulaires habituels pour tenter de se relancer à moins d'un mois de la Coupe du monde. Les joueurs de Fabien Galthié n'ont plus perdu deux matchs d'affilée depuis plus de deux ans. Lors de la tournée d'été 2021, avec une équipe remaniée en raison des phases finales du Top 14,  ils avaient cédé face à l'Australie (32-21), quelques mois après s'être inclinés contre... l'Écosse (23-27). À noter que ce revers contre le XV du Chardon, lors du Tournoi des Six Nations 2021, est le seul concédé à domicile par les Bleus depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur de Montpellier sur le banc. 

AVANT-MATCH 


Le XV de France affronte ce samedi soir l’Écosse à Saint-Étienne pour son deuxième match de préparation au Mondial 2023. Les Bleus s'étaient inclinés à Édimbourg lors du match aller. Notre équipe les a suivis toute la semaine, pour voir comment ils préparaient la revanche.

AVANT-MATCH 


Ménagés lors la rencontre de la semaine passée, les cadres di XV de France font leur retour ce samedi. Paul Boudehent et Cameron Woki sont les deux seuls joueurs à conserver leur place dans le XV de départ. 

Coupe du monde de rugby 2023
France-Écosse : les cadres tricolores de retour, Paul Boudehent encore titulaire

📊 L'INFO EN + 


Gaël Fickou fête ce samedi sa 80e sélection en Bleus ! 

COMPOSITION 


Le XV de départ de la France : 15. Ramos - 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière - (o) 10. Ntamack, (m) 9. Dupont (capitaine) - 8. Aldritt, 7. Ollivon, 6. Boudehent - 5. Flament, 4. Woki - 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Baille


Remplaçants : 16. Bourgarit, 17. Gros, 18. Atonio, 19. Verhaeghe, 20. Chalureau, 21. Macalou, 22. Lucu, 23. Bielle-Biarrey

Urgent

COMPOSITION 


Le XV de départ de l'Écosse : 15. Klinghorn - 14. Steyn, 13. H. Jones, 12. Tuipulotu, 11. Van der Merwe - (o) 10. Russell, (m) 9. Price - 8. Dempsey,7. Darge, 6. Ritchie (capitaine) - 5. Gray, 4. Gilchrist - 3. Nel, 2. G.Turner, 1. Schoeman


Remplaçants : 16. Mcinally, 17. Sutherland, 18. Sebastian, 19. Cummings, 20. Skinner, 21. Bayliss, 22. Horne, 23. Smith

AVANT-MATCH 


📸 Le vestiaire du XV de France est prêt pour accueillir les joueurs tricolores. Les locaux évolueront dans leur tunique blanche, avec les noms des joueurs floqués dans leur dos.

AVANT-MATCH 


Une fois n'est pas coutume, même si c'est déjà arrivé à plusieurs reprises (France-Fidji en 2001, Écosse-Italie pendant la Coupe du monde 2007 par exemple), le XV de France accueille l'Écosse au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Pour l'occasion, le "chaudron" affiche complet (plus de 41.000 personnes)

AVANT-MATCH 


L'arbitre de cette rencontre est l'Australien Nic Berry. Ayant débuté en tant qu'officiel professionnel en 2015, l'ancien demi de mêlée est très expérimenté. Il a notamment participé, au sifflet, à la Coupe du monde 2019. 

BIENVENUE


Bonjour, bienvenue pour suivre ce test-match entre la France et l'Ecosse en notre compagnie. Revanche de la semaine passée - match lors duquel le XV du Chardon s'est imposé d'une courte tête (25-21) -, cette rencontre débutera à 21h05, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. 

Revivez la rencontre et revoyez l'ensemble des essais en vidéo dans le fil ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info