Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

France-Afrique du Sud (28-29) : les "Boks" brisent le rêve des Bleus, éliminés de leur Mondial

Publié le 15 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 16 octobre 2023 à 0h02

Source : Rugby - Coupe du Monde

Le XV de France ne soulèvera pas le trophée Webb Ellis.
Au terme d'un combat titanesque, les Bleus ont buté sur une immense Afrique du Sud (28-29), dimanche 15 octobre.
L'aventure se termine là pour les hommes de Fabien Galthié, qui s'arrêtent aux portes des demi-finales.

C'en est fini des rêves Bleus. Au terme d'un match ébouriffant, indécis de bout en bout, le XV de France s'est incliné contre l'Afrique du Sud, ce dimanche 15 octobre, en quarts de finale de la Coupe du monde. Les espoirs tricolores de décrocher une première étoile se sont évanouis en même temps que Reda Wardi a lâché le ballon dans le camp sud-africain après une ultime relance tricolore. Largement au niveau, enthousiasmants mais parfois imprécis, les Français ont échoué sur une muraille verte et dorée impitoyable. Le réalisme glacial des champions du monde en titre, qui ont toujours l'opportunité de faire le doublé, a fait le reste. "C'est très très dur ce soir", lâche au micro de TF1 François Cros, les yeux dans le vague. 

Pourtant, les joueurs de Fabien Galthié ont encore montré de belles choses sur le plan offensif, tous ces enchaînements qui ont rendu cette sélection enthousiasmante ces quatre dernières années. Variant avec beaucoup d'à propos offensives d'envergure sur les lignes arrières et charges au près, ils ont réussi à inscrire trois essais par l'intermédiaire de Cyril Baille (4', 31') et Peato Mauvaka (22'), encore très présents ce dimanche. Même s'il a connu des échecs inhabituels (5/7), dont une transformation contrée par l'intenable Cheslin Kolbe, Thomas Ramos a également apporté sa pierre à l'édifice face aux perches. 

Ajoutez à cela une possession (59%) et une occupation (63%) largement en faveur des coéquipiers d'un Antoine Dupont électrique pour son retour, des centres saignants et une troisième ligne toujours aussi séduisante, et vous obtenez un cocktail qui aurait probablement suffit à remporter la rencontre contre n'importe quelle autre équipe.

Des approximations qui coûtent cher

Oui mais voilà, les Sud-Africains ne sont pas une formation comme les autres. Les triples champions du monde, qui n'ont pas l'intention de rendre leur trophée, ont fait parler leur vice, leur science de la mêlée et leur capacité à se nourrir des erreurs adverses pour l'emporter. Profitant de ballons égarés et d'erreurs de la défense française, ils sont ainsi allés à trois reprises en terre lors du premier acte, par l'intermédiaire de Kurt-Lee Arendse (8'), sanctionnant un temps fort tricolore non concrétisé, Damian De Allende (18') et Cheslin Kolbe (26'). 

Au retour des vestiaires, Eben Etzebeth, sorti plus tôt pendant 10 minutes après un placage non maîtrisé, a enfoncé toute la défense "bleu-blanc-rouge" pour glacer le Stade de France (67'). Un essai en force venant concrétiser le pari culotté du staff des "Boks", qui a multiplié les changements précoces et n'a pas hésité à renouveler sa charnière avant même la 50e de jeu. Le revenant Handré Pollard s'est ensuite fait un plaisir de planter le dernier clou du cercueil du XV de France par sa précision au pied diabolique (2/2, 67', 69').

Charles Ollivon et les siens, particulièrement fébriles sur les ballons hauts ce dimanche, ont bien failli renverser la table sur une ultime relance depuis leurs 22 mètres. Mais après avoir remonté plus de 50 mètres, les locaux ont fini par s'incliner sur une énième imprécision, cette fois signé Reda Wardi. Une scorie à l'image d'un match d'une rare intensité où les quelques ratures tricolores sont venues gâcher la très bonne copie globale. Et c'est ainsi que s'achève, dès les quarts de finale, la Coupe du monde de la France. Sa Coupe du monde. 

TERMINÉ

Quart de finale

Le 15 octobre 2023 , Stade de France, Saint-Denis

France

Afrique du Sud

28 - 29
  • Cyril Baille (essai) 4', 31'
  • Thomas Ramos (transformation) 5', 32'
  • Peato Mauvaka (essai) 22'
  • Thomas Ramos (pénalité) 40', 54', 73'
  • Kurt-Lee Arendse (essai) 8'
  • Manie Libbok (transformation) 10', 28'
  • Damian De Allende (essai) 18'
  • Cheslin Kolbe (essai) 26'
  • Eben Etzebeth (essai) 67'
  • Handre Pollard (transformation) 67'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. La Coupe du monde de rugby continue sur TF1Info. 

FIN DU MATCH

"Le XV l’a bien montré : la France est une grande nation du rugby mondial. Merci d’avoir fait vibrer tout le pays et d’avoir porté nos couleurs avec panache. À jamais derrière vous", lance Emmanuel Macron après l'élimination des Bleus. 

FIN DU MATCH

Revivez cette désillusion tricolore, d'un souffle, en cinq minutes.

France - Afrique du Sud : voir le résumé en 5 minutesSource : Rugby - Coupe du Monde

FIN DU MATCH

Revivez la déception des Bleus après le coup de sifflet final de ce quart de finale... 

France - Afrique du Sud (28-29) : Voir la fin du match et la déception des BleusSource : Rugby - Coupe du Monde

FIN DU MATCH

L'équipe de France s'arrête en quarts de finale de cette Coupe du monde de rugby... Les Sud-Africains sont toujours en lice pour réaliser le doublé. 

Fin du match

C'EN EST FINI DES ESPOIRS BLEUS ! C'est terminé à Saint-Denis. Les Bleus sont éliminés de cette Coupe du monde. 

80'+2

L'EN-AVANT DE WARDI... Après une belle avancée sur une charge, le pilier échappe le ballon...

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

80'+1

Les Bleus sont sur les 40 mètres adverses !!!! Les temps de jeu s'enchaînent. 

80'

De Klerk rend le ballon au pied !! Les Bleus ont une balle de match. 

79'

La relance des Français dans le fermé, avec une bonne accélération de Penaud !! Mais quelques secondes plus tard, les Bleus perdent le cuir. 

REPLAY

Revoyez l'essai d'Eben Etzebeth qui met les Boks devant.

France - Afrique du Sud (25-26) : Voir l'essai d'Eben EtzebethSource : Rugby - Coupe du Monde

78'

C'est irrespirable au Stade de France... Les Bleus ont 80 mètres à remonter pour renverser ce match. 

77'

L'EN-AVANT DE POLLARD ! Les Bleus récupèrent la mêlée, dans leurs propres 22 mètres. 

76'

Les Springboks pilonnent la ligne française et le chronomètre défile...

75'

Mêlée pour l'Afrique du Sud à 22 mètres des perches françaises...

74'

Le drop de Kolbe ? Après un gros ballon porté, l'ailier prend sa chance à une trentaine de mètres des perches. Mais sa tentative file à gauche des perches. 

Changement

73'

Jalibert cède sa place à Moefana. Ramos va finir le match à l'ouverture, Bielle-Biarrey à l'arrière. Macalou a aussi suppléé Alldritt. 

Pénalité

72'

Ramos assure son coup de pied et les Bleus reviennent au contact (28-29). 

71'

Les Bleus sont tout de même récompensés d'une pénalité après un coup de pied à suivre inspiré de Jalibert. Le plaqueur sud-africain ne s'est pas sorti de la zone "plaqueur-plaqué". 

70'

Les Bleus tentent de réagir mais la défense sud-africaine est bien en place. 

Pénalité

69'

Ça passe pour Pollard de plus de 50 mètres ! L'Afrique du Sud prend quatre longueurs d'avance. 25-29.

69'

Il y a le feu dans la maison bleue. Les Français sont sanctionnés dans un ruck, alors qu'ils avaient remis la main sur le ballon. Au-delà de la ligne médiane, Pollard va la tenter. 

Transformation

67'

Sous les perches, Pollard transforme. 26-24 pour l'Afrique du Sud.

Essai

66'

L'essai d'Etzebeth ! Les Boks jouent cette pénalité à la main. Après plusieurs temps de jeu, l'immense deuxième ligne emporte tout sur son passage et termine en terre promise. C'est la douche froide pour les Bleus. 25-24 pour la France.

65'

La pénalité pour l'Afrique du Sud dans les 22 mètres français à la suite d'un contre fulgurant après une mêlée dominatrice. En couverture, Antoine Dupont a été chahuté par les Springboks, qui sont parvenus à gratter le ballon. 

Changement

64'

Les Français sont sanctionnés d'un coup de pied franc pour une poussée anticipée sur cette mêlée. les Boks choisissent de reprendre l'épreuve de force. Avant cette nouvelle tentative, Mauvaka, monstrueux ce soir, est remplacé par Bourgarit sous les applaudissements du Stade de France. 

63'

Oh la cuillère de De Klerk pour faire tomber Ollivon, qui avait trouvé un intervalle. Le troisième ligne français, surpris, lâche le ballon au contact. 

62'

La puissance de Danty et les crochets de Bielle-Biarrey permettent aux Bleus de revenir sur les 22 mètres adverses !!!

61'

Oh les Bleus vont pouvoir souffler un coup, après ce petit en-avant de Le Roux, qui ne maîtrise pas la passe après contact de De Allende. Les tricolores récupèrent une mêlée. Dans le même temps, le jeu de poker menteur entre les deux bancs continue. Vermeulen, sorti plus tôt fait son retour sur le terrain à la place de Du Toit. 

60'

Et les Sud-Africains perdent cette touche ! Petite incompréhension dans l'alignement des Springboks... 

59'

Mêlée pour les Bleus, dans leurs 22 mètres. Et les tricolores sont sanctionnés ! C'est l'entrant Aldegheri qui est pris par la patrouille... Pollard tape en touche; 

58'

Kolbe a du feu dans les jambes et vient encore déchirer le rideau tricolore plein axe. Il est repris par le bout du short par Alldritt. Quelques secondes plus tard, les Springboks commettent un petit en-avant. Heureusement pour les Bleus, qui jouent à se faire peur...

57'

Le grattage de Mauvaka ! Le talonneur tricolore vient donner de l'air aux siens d'un grattage parfait dans ses 22 mètres. Mais... Jalibert manque totalement son coup de pied et les Français se remettent tout de suite sous pression, avec une touche défensive à une vingtaine de mètres de leur ligne. 

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

55'

Les Sud-Africains tentent de réagir mais se heurtent au rideau défensif français. Dupont s'illustre notamment par un placage tranchant sur Etzebeth et ses 119 kilos. 

Pénalité

54'

L'arrière du XV de France ne tremble pas, en bonne position. Les Bleus reprennent un peu d'air au score (25-19). 

53'

Le pack français fait l'effort et Nche est sanctionné. Thomas Ramos va tenter de creuser l'écart. 

Changement

51'

Les changements précoces continuent, avec notamment la sortie de Jelonch pour Cros. Les Springboks effectuent, eux, trois nouvelles rotations. Seul Vincent Koch n'est pas entré sur la pelouse côté sud-africain. 

51'

Les Bleus récupèrent une mêlée dans les 22 mètres après un petit en-avant de Kitshoff, qui a tenté de perturber Dupont en sortie de ruck. 

Rappel de règles : le ruck

Aussi appelé mêlée ouverte, le ruck se forme lorsque le porteur du ballon est plaqué et mis au sol. Le plaqueur doit immédiatement lâcher le lâcher et se remettre sur ses quatre appuis pour essayer de récupérer le ballon, que le plaqué se doit de libérer. Un coéquipier du joueur au sol arrive, se lie au plaqueur et défend le ballon. Ils peuvent ensuite être rejoints par d'autres joueurs, qui ont, eux aussi, l'obligation de rester debout pendant le mouvement. Un joueur qui tombe dans un ruck, ou qui y rentre sur le côté, est immédiatement sanctionné par l'arbitre.

Voir toutes les règles

Changement

50'

Premières rotations chez les Bleus. Baille, auteur d'un doublé et hyperactif, et Flament sortent. Wardi et Taofifenua entrent.

49'

Les Boks plient mais ne rompent pas ! Les champions du monde en titre s'en sortent encore après une petite approximation tricolore dans un ruck, alors que le cuir avait encore circulé de main en main après une belle course de Mauvaka le long de la ligne de touche. 

48'

Encore une petite scorie tricolore qui vient mettre fin à une offensive française d'envergure, avec encore Ollivon qui s'illustre. Cette fois, c'est Ramos qui perd le cuir. 

Changement

47'

Et c'est désormais le capitaine sud-africain Siya Kolisi qui cède sa place. Le sélectionneur des Springboks fait des choix très forts en ce début de second acte. 

46'

Antoine Dupont est partout ! Après avoir débordé la défense adverse le long de la ligne de touche et distillé un coup de pied à suivre, le demi de mêlée met la main sur le ballon dans le ruck et permet aux siens de récupérer le cuir. Malheureusement, quelques temps de jeu plus tard, les tricolores  sont sanctionnés. 

Changement

45'

Le sélectionneur sud-africain prend tout de suite les choses en main ! C'est toute la charnière qui est renouvelée. De Klerk et Pollard remplacent Reinach et Libbok, qui ont pourtant réalisé une bonne première période. 

44'

Aïe Damian Penaud ne capte pas le ballon, sur une passe anodine en sortie de ruck. Cette approximation met fin à cette superbe offensive française. 

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

43'

Les Bleus enflamment la partie, avec des passes après contact d'Ollivon et Mauvaka, après une récupération au sol d'Alldritt. Les tricolores font leur retour dans le camp adverse ! 

42'

Tout de suite, les deux équipes se retrouvent en mêlée après un petit en-avant de Jalibert. Malgré un paquet d'avant chahuté, Kolbe trouve, sous pression, une superbe touche sur les 40 mètres français. 

Coup d'envoi

41'

C'EST REPARTI ! Les Français vont évoluer à 15 contre 14 pendant un peu plus de huit minutes, le carton jaune d'Etzebeth n'ayant pas été rehaussé en rouge. 

REPLAY

Revoyez le carton jaune d'Eben Etzebeth et la pénalité de Thomas Ramos pour permettre aux Bleus de virer en tête à la pause.

France - Afrique du Sud (22-19) : Voir le carton jaune d'Eben Etzebeth et la belle pénalité de Thomas RamosSource : Rugby - Coupe du Monde

MI-TEMPS

Six essais ont été inscrits dans ce premier acte. C'est la première fois de l'histoire que cela se produit pour un match à élimination directe de Coupe du monde de rugby. 

Mi-temps

40'+1

C'EST LA MI-TEMPS ! Au terme d'un premier acte ébouriffant, les Français virent en tête face à des Sud-Africains froidement réalistes (22-19). À noter que les Tricolores disputeront près de dix minutes (au moins) en supériorité numérique au retour des vestiaires en raison du carton jaune reçu par Etzebeth. 

40'

Expérimentée depuis quelques mois, la règle du "bunker" est en vigueur dans cette Coupe du monde. On vous explique en quoi elle consiste.

Pénalité

40'

Thomas Ramos passe la pénalité lointaine ! Les Bleus repassent en tête : 22-19 !

Carton jaune

39'

Ce sera carton jaune pour Etzebeth ! Et l'arbitre fait appel au bunker. 

39'

L'arbitre fait apprel au TMO pour un placage tête contre tête d'Etzebeth sur Atonio. Le deuxième ligne tente de se baisser mais ne peut éviter la collision avec la tête du pilier français. 

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

REPLAY

Revoyez le deuxième essai de Cyril Baille pour le XV tricolore.

France - Afrique du Sud (19-19) : Voir le deuxième essai de Cyril BailleSource : Rugby - Coupe du Monde

38'

Et les Springboks obtiennent la pénalité sur cette épreuve de force. C'est Baille qui est sanctionné. Mais les champions du monde en titre ne trouvent pas la touche, en raison d'un joli sauvetage de Louis Bielle-Biarrey.

37'

Arrêt de volée de Willemse, à la réception d'un long jeu au pied de Louis Bielle-Biarrey. Image surprenante, les Boks optent pour la mêlée sur ce "marque" dans les 22 mètres sud-africains. 

REPLAY

Revoyez l'essai sud-africain de Cheslin Kolbe.

France - Afrique du Sud (12-19) : Voir l'essai de Cheslin KolbeSource : Rugby - Coupe du Monde

REPLAY

Revoyez l'essai de Peato Mauvaka pour les Bleus.

France - Afrique du Sud (12-12) : Voir l'essai de Peato MauvakaSource : Rugby - Coupe du Monde

35'

Le jeu repart avec une mêlée bleue au niveau de la ligne des 22 mètres tricolore, après un petit en-avant de Libbok. La première tentative est infructueuse.

34'

Les Bleus du foot regardent le quart des Bleus du rugby.

33'

Aucun temps mort dans ce premier acte, disputé sur un rythme effréné !!!! Les deux équipes se rendent coup pour coup. 

Transformation

32'

Ramos (2/4) assure la transformation ! 19-19 !

Essai

31'

L'ESSAI DE BAILLE ! Le pilier s'offre un doublé après une série de picks and go près de la ligne adverse. Les Bleus ne lâchent rien : 17-19 !

31'

OH LE SAUVETAGE DE KOLBE !! L'ailier sauve son camp devant Penaud, sur un jeu au pied rasant parfaitement distillé de Dupont. 

30'

Après une grosse pression dans le camp adverse, les Bleus obtiennent une touche intéressante sur la ligne des 22 mètres.

REPLAY

Revoyez l'essai de Damian De Allende pour les Boks.

France - Afrique du Sud (7-12) : Voir l'essai de Damian De AllendeSource : Rugby - Coupe du Monde

Transformation

28'

Excentré, Libbok assure la transformation (2/3). 12-19.

Essai

26'

KOLBE L'ESSAI ENCORE ! Impitoyables, les Springboks profitent d'une nouvelle perte de balle au niveau de la ligne médiane, sur un ballon mal négocié par Baille, pour frapper à nouveau. L'ailier sud-africain surgit sur son aile après un coup de pied rasant superbement distillé par Libbok et s'en va aplatir le troisième essai des siens. 12-17 pour l'Afrique du Sud.

23'

La transformation de Ramos est contrée par Kolbe, monté comme une flèche ! Toujours 12-12.

Essai

22'

L'ESSAI DE MAUVAKA ! Après une série de charges au près, les Bleus obtiennent une pénalité plein axe. Antoine Dupont surprend son monde en la jouant rapidement. Une longue passe sautée plus loin, Peato Mauvaka plonge dans l'en-but, en coin. 12-12. QUELLE RÉACTION ! 

REPLAY

Revoyez l'essai sud-africain de Kurt-Lee Arendse.

France - Afrique du Sud (7-7) : Voir l'essai de Kurt-Lee ArendseSource : Rugby - Coupe du Monde

21'

Les Bleus sont de retour tout proche de la ligne adverse !!! 

19'

Cette fois, la transformation de Libbok fuit les perches. On en reste à 12-7 pour les Sud-Africains, qui en l'espace de quelques minutes ont refroidi l'enthousiasme tricolore. 

Essai

18'

L'ESSAI DE DE ALLENDE ! Nouveau ballon haut cafouillé par les Bleus, c'est Woki cette fois qui ne maîtrise pas le cuir, qui conduit à une sanction immédiate. De Allende s'échappe une première fois et n'est repris qu'à quelques mètres de la ligne. Après un pick and go de Du Toit, le centre termine en terre promise après une nouvelle charge au ras. 12-7 pour l'Afrique du Sud.

17'

Les Sud-Africains obtiennent une première pénalité et peuvent se dégager.

16'

Thomas Ramos est légèrement trop court sur cette tentative lointaine. Le cuir passe juste en dessous de la barre cette fois. 

15'

Kitshoff se met à la faute au sol, sur la gauche, au niveau de la ligne médiane. Ramos va tenter d'ajouter trois points au compteur tricolore. 

14'

La deuxième tentative est la bonne, avec une mêlée bien négociée par les Boks. Willemse dégage les siens et trouve une touche au niveau de la ligne médiane. 

13'

La première mêlée de cette rencontre s'écroule. Ben O'Keeffe ordonne de la faire refaire. 

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

12'

Oh le petit en-avant français ! Peato Mauvaka échappe le ballon dans les 22 mètres adverses après un jeu au pied que Penaud avait parfaitement rabattu vers Alldritt, qui avait ensuite décalé son talonneur le long de ligne de touche. 

REPLAY

Revoyez l'essai de Cyril Baille qui avait donné l'avantage aux Bleus, après seulement 4 petites minutes de jeu.

France - Afrique du Sud (7-0) : Voir l'essai de Cyril BailleSource : Rugby - Coupe du Monde

Transformation

10'

En coin, Libbok transforme. 7-7. Tout est à refaire pour les Bleus. 

Essai

8'

OH L'ESSAI D'ARENDSE, LA DOUCHE FROIDE POUR LES BLEUS ! L'ailier des Springboks file dans l'en-but après un jeu au pied de pression de Reinach mal négocié par les tricolores. 

7'

OH L'OCCASION POUR LES BLEUS ENCORE ! Les Français sont déjà de retour à cinq mètres de l'en-but adverse après notamment une énorme course de Mauvaka plein axe suivi d'une bonne course de Gaël Fickou le long de la ligne de touche. Mais Etzebeth sauve les siens, rabattant le ballon dans son camp d'une claquette acrobatique après une passe mal sentie de Penaud. 

Transformation

5'

En coin, Thomas Ramos transforme d'une frappe qui passe juste au-dessus de la transversale. Cela fait 7-0 pour la France, qui réalise un début de match idéal. 

Essai

4'

ESSAIIIIIIIIII DE BAILLE !!!!!!!!! Après un ballon porté désintégrant, les Bleus multiplient les picks and go sur le côté fermé, avec notamment un Atonio surpuissant. Finalement, Cyril Baille conclut cet excellent travail des avants sur une ultime charge en coin. 

2'

OH LA PREMIÈRE OCCASION POUR LES BLEUS ! Après un petit coup de pied à suivre de Jalibert bien récupéré, Dupont tente un coup de pied rasant croisé que Louis Bielle-Biarrey est à deux doigts de pouvoir aplatir. Il est devancé de justesse par Arendse, qui sauve les meubles dans son en-but. 

1'

Sollicité sur une chandelle de Libbok, Ramos remporte son duel dans les airs avec Kolbe. Les Bleus relancent.

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI !!! Les Sud-Africains donnent le coup d'envoi de ce quart de finale. Les Bleus ont 80 minutes (ou plus) pour rallier le dernier carré de leur Coupe du monde. 

AVANT-MATCH

Au tour de l'hymne sud-africain de retentir à Saint-Denis. C'est également peut-être la dernière du tournoi pour les champions du monde en titre. 

AVANT-MATCH

Place aux hymnes nationaux, en commençant par La Marseillaise. Peut-être la dernière du tournoi, même si on ne l'espère pas. 

AVANT-MATCH

Une minute de silence est observée en mémoire du professeur assassiné à Arras et pour toutes les victimes en Israël et dans la bande de Gaza. 

AVANT-MATCH

Les deux formations entrent sur la pelouse du Stade France !!!! On est tous proches du coup d'envoi de ce quart de finale ! 

AVANT-MATCH

Les deux équipes arrivent dans le couloir du Stade de France. 

AVANT-MATCH

Derniers moments de concentration dans le vestiaire tricolore... La tension monte à Saint-Denis ! 

AVANT-MATCH

Moins d'un quart d'heure avant le coup d'envoi de cette rencontre désormais...

AVANT-MATCH

Revivez l'arrivée des Bleus dans l'enceinte dionysienne, avec Antoine Dupont guidant les troupes. 

France - Afrique du Sud : voir l'arrivée de l'équipe de FranceSource : Rugby - Coupe du Monde

AVANT-MATCH

Antoine Dupont a remporté le toss et a donc pu choisir la partie de terrain sur laquelle les Bleus vont débuter. En revanche, ce sont les Springboks qui vont donner le coup d'envoi de ce quart de finale. 

AVANT-MATCH

De retour en tant que titulaire, le capitaine Antoine Dupont retrouve ses repères sur la pelouse du Stade de France. 

AVANT-MATCH

C'est le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe qui est au sifflet de ce quart de finale. Il s'agit de son premier quart de finale de Coupe du monde, après avoir officié lors de six matchs de poules (et notamment, France-Uruguay (27-12)). Très expérimenté, le "Kiwi" dirige son 42e match au niveau international. 

AVANT-MATCH

La France a 55.8% de chances de s'imposer ce soir, prédit Opta. 

AVANT-MATCH

Le vestiaire du XV de France est prêt. Les tricolores évolueront dans leur traditionnelle tunique bleue ce soir. 

AVANT-MATCH

Comme les millions de supporters tricolores, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra vibrera avec le XV de France ce soir. 

AVANT-MATCH

Les Bleus peuvent, eux, compter sur le retour de leur capitaine Antoine Dupont. Le demi de mêlée toulousain, qui devrait porter un casque ce soir, est bien titulaire pour ce quart de finale. Avant ce match charnière, il s'est confié au micro de TF1. 

AVANT-MATCH

Même si elle comporte quelques surprises, notamment Handré Pollard sur le banc, la composition de l'Afrique du Sud fait la part belle à l'expérience. Le groupe est quasiment similaire à celui qui a soulevé le trophée en 2019 au Japon. 

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Afrique du Sud : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) Reinach - Vermeulen, Du Toit, Kolisi (capitaine) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff


Les remplaçants : Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, De Klerk, Pollard, Le Roux

COMPOSITION

Le XV de départ du XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (capitaine) - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille


Les remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Cros, Macalou, Lucu, Moefana

AVANT-MATCH

Le quart de finale entre les Fidji et l'Angleterre vient de s'achever. C'est le XV de la Rose qui rallie le dernier carré grâce à un court succès (30-24). Si les Bleus domptent les Springboks, ils retrouveront leur vieil ennemi au tour suivant... 

AVANT-MATCH

Avant la rencontre, le directeur sportif de l'Afrique du Sud, Rassie Erasmus, a fait une remarque sur l'utilisation de l'arbitrage par les Bleus. Selon lui, les joueurs du XV de France "simulent parfois" pour profiter de certaines situations de jeu.

AVANT-MATCH

Potentiels adversaires des Bleus dans le dernier carré, Fidjiens et Anglais ne parviennent pas à se départager (24-24). Vous pouvez suivre la fin de match en notre compagnie ici

AVANT-MATCH

Le XV de France a profité de sa journée de repos, jeudi, pour visiter Notre-Dame de Paris.

Les coéquipiers d'Antoine Dupont se sont rendus au sein de la cathédrale en début d'après-midi.

AVANT-MATCH

Les Bleus font leur retour au Stade de France pour la première fois depuis leur brillante victoire contre la Nouvelle-Zélande, en ouverture (27-13). Depuis, ils ont fait un petit tour de France, jouant à Villeneuve-d'Ascq, Marseille puis Lyon. 

AVANT-MATCH

Depuis le coup d'envoi du Mondial, un groupe de fans sourds et muets supporte le XV de France à chacune de ses sorties. Comment expriment-ils leur ferveur ? À l'aide de gants en mousse, élaborés selon l'alphabet du langage des signes.

AVANT-MATCH

Le coup d'envoi de ce très attendu quart de finale se rapproche. Moins de trois heures à attendre désormais. 

AVANT-MATCH

Pour espérer l'emporter, le XV de France va devoir rivaliser sur des secteurs clés, que les Springboks maitrisent parfaitement. Mais les Bleus ont aussi des armes à faire valoir.

AVANT-MATCH

Les Bleus ont remporté 27 des 28 derniers matchs à domicile. Le seul revers concédé par les Bleus devant leur public remonte au 26 mars 2021, contre l'Écosse. À cette époque, le Stade de France était vidé de ses supporters, en raison du Covid-19. Les joueurs de Fabien Galthié restent sur 18 succès de rang dans l'Hexagone, soit la meilleure série de leur histoire. 

AVANT-MATCH

Après quatre ans de préparation, la France joue gros lors de ce quart de finale contre l'Afrique du Sud. Pourtant, Fabien Galthié appelle ses protégés à "jouer simplement avec plaisir". 

AVANT-MATCH

Le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber, qui va quitter son poste après le Mondial, présente un bilan de 23 victoires en 35 rencontres, soit 66% de succès. 

AVANT-MATCH

Alors que les Bleus n'ont perdu qu'un seul match à domicile depuis l'arrivée de Fabien Galthié aux commandes, le public aura un rôle primordial dans ce quart de finale entre France et Afrique du Sud.  Le sélectionneur tricolore compte, en tout cas, sur la ferveur de ses supporters. 

AVANT-MATCH

Le troisième quart de finale de cette Coupe du monde est sur le point de débuter à Marseille, entre Angleterre et Fidji. Cette rencontre, qui déterminera le potentiel futur adversaire des Bleus dans le dernier carré, est à suivre sur notre site

AVANT-MATCH

Ce match ravive le souvenir de la demi-finale de 1995, perdue contre ces mêmes "Boks", au terme d'une partie controversée. Vingt-huit ans après "la grande injustice de Durban", Emile Ntamack, parrain des Journées de l'arbitrage, est revenu pour TF1info sur cet épisode qui marqué toute une génération.

AVANT-MATCH

Les chocs s'annoncent rudes, les placages sévères, entre deux des équipes les plus physiques sur la scène internationale. La dernière confrontation entre Français et Sud-Africains (30-26), d'une intensité rare et conclut avec une poignée de protocoles commotions, donne une petite idée du possible déroulement de la rencontre ce soir. Les joueurs devront tout de même se montrer plus disciplinés, Antoine Dupont et Pieter-Steph Du Toit ayant été sanctionnés d'un carton rouge après des gestes dangereux en novembre 2022. 

AVANT-MATCH

Sur le papier, ce match s'annonce particulièrement indécis. Pour Antonie Claassen, ancien international français né en Afrique du Sud, les Bleus partent tout de même légèrement favoris. 

AVANT-MATCH

Tout est en place au Stade de France pour accueillir ce choc entre France et Afrique du Sud. 

AVANT-MATCH

S'il a ramené les Français vers les sommets du rugby mondial, Fabien Galthié connaît aussi bien son adversaire du soir, l'Afrique du Sud. L'actuel technicien tricolore y a passé quelques mois en 1995, alors qu'il n'avait pas été sélectionné pour le Mondial avec les Bleus. On vous raconte cette aventure. 

Coupe du monde de rugby 2023
France-Afrique du Sud : quand Fabien Galthié tentait l'aventure sud-africaine