Les Bleus affrontent l'Italie, ce vendredi (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), pour leur match décisif dans la course aux quarts de finale.Une rencontre sous pression, mais le XV de France connaît la recette.Les Tricolores n'ont plus perdu face à la "Squadra Azzurra" depuis... une décennie.
Un match à l'enjeu XXL. Malgré trois victoires en autant de rencontres, le XV de France n'est toujours pas assuré de disputer les quarts de finale de "sa" Coupe du monde. Dans ce groupe A, une hypothèse permet à la Nouvelle-Zélande et à l'Italie de décrocher les deux billets qualificatifs, et ainsi d'écarter les hôtes du Mondial avant la phase finale. Le match entre les Bleus et la Squadra Azzurra, ce vendredi 6 octobre (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info) s'annonce donc décisif : la victoire est obligatoire.
Et les Bleus connaissent la recette. Cette confrontation, ils la disputent au moins une fois par an, à l'occasion du Tournoi des VI Nations. Et elle leur réussit quasiment tout le temps. Leur dernier revers face à la Nazionale remonte à plus d'une décennie.
Les Bleus devant à la mi-temps, mais...
Nous sommes le 3 février 2013. À l'époque, les Tricolores restent sur un Tournoi 2012 décevant (4ᵉ, deux victoires en cinq matchs) et comptent bien se rattraper. Pour la première journée, ils se déplacent au stade Olympique de Rome. L'occasion pour eux de prendre leur revanche, deux ans après avoir été battus pour la première fois par l'Italie dans la compétition, une défaite surprise (22-21) alors encore dans toutes les têtes. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Dès le coup d'envoi, Sergio Parisse cueille les Français à froid. Le légendaire troisième ligne du Stade Français inscrit le premier essai du match (5', 7-0). Les Bleus réagissent rapidement grâce à Louis Picamoles (12', 7-5), mais les Italiens sont joueurs. L'ouvreur Luciano Orquera passe un drop (14', 10-5), puis profite de l'indiscipline tricolore pour permettre à son équipe de prendre le large (17', 13-5). Il faudra attendre une pénalité de Frédéric Michalak (28', 13-8) et un essai de Benjamin Fall (34', 13-8) pour voir les Bleus prendre les devants.
Depuis, les Bleus ont (presque) tout changé
Au retour des vestiaires, le XV de France poursuit sur sa lancée et Frédéric Michalak passe une nouvelle pénalité (50', 13-18). Les Bleus ne le savent pas encore, mais leur compteur n'évoluera plus. Les Italiens, eux, piègent les Français sur une contre-attaque de 80 mètres, concrétisée par un essai de Martin Castrogiovanni, et reprennent l'avantage (58', 20-18). La Squadra Azzurra se sent pousser des ailes et, grâce à un second drop, concrétise un nouveau moment de domination (69', 23-18). Le score ne bougera plus. Les Bleus, fébriles en touche et bousculés en mêlée, s'inclinent pour la troisième fois de leur Histoire (et dernière, à ce jour) face à l'Italie.
Une immense désillusion face à des Italiens en constante progression, et qui voient grand. "Si on garde ce rythme, dans le futur, peut-être" que l'Italie gagnera le Tournoi, s'enflammera même Jacques Brunel, alors sélectionneur de l'Italie, à l'issue de la partie. "Aujourd'hui, nous avons donné une bonne image de notre rugby, mais aussi de notre caractère."
Depuis, malgré plusieurs rencontres accrochées, dont la dernière en février dernier (victoire française 29-24), l'exploit ne s'est jamais répété. L'Italie n'a jamais gagné le Tournoi des VI Nations, et les Bleus ont petit à petit sorti la tête de l'eau, remportant le Tournoi 2022. Les équipes aussi ont bien changé : des 23 Français présents sur la feuille de match ce jour-là, seul Romain Taofifenua, entré à la 58ᵉ minute, fait toujours partie du groupe France pour ce Mondial.