France-Italie (60-7) : ultra-dominateurs, les Bleus valident leur ticket pour les quarts

Publié le 6 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 6 octobre 2023 à 23h32
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Rugby - Coupe du Monde

Sérieux et appliqué, le XV de France a dominé l'Italie (60-7), vendredi 6 octobre, pour valider son billet pour les quarts de finale.
Les partenaires de Damian Penaud, en démonstration, ont balayé les espoirs des "Azzurri" d'accéder à la phase à élimination directe.
Les Bleus devront toutefois attendre le résultat d'Irlande-Écosse, samedi 7 octobre, pour connaître l'identité de leur futur adversaire.

Impitoyables Bleus. Opposé ce vendredi à l'Italie, dans un match décisif pour la qualification en phase à élimination directe, le XV de France a validé son billet pour les quarts de finale en écrasant la Squadra Azzurra (60-7). Malgré l'absence d'Antoine Dupont, les hommes de Fabien Galthié n'ont laissé aucun espoir à la Nazionale, et glané un succès qui leur permet de terminer en tête de leur groupe, une première depuis 20 ans.

Quatre essais français par période

Dans un OL Stadium comble, les Bleus n'ont pas trainé. À peine le coup d'envoi donné, Damian Penaud s'en est allé aplatir une première fois dans l'en-but italien (2', 7-0). Le début d'une démonstration. Louis Bielle-Biarrey (13', 17-0), Thomas Ramos (22', 24-0), puis à nouveau Damian Penaud (38', 31-0) ont tour à tour transpercé la défense adverse. À la pause, le XV de France avait déjà un pied et demi en quarts de finale...

... et aucune "remontada" n'était à l'ordre du jour. Au retour des vestiaires, Matthieu Jalibert (47', 38-0) a aggravé l'écart, imité par la suite par Peato Mauvaka (54', 45-0) et Yoram Moefana (64', 52-0). Puis les Bleus ont craqué. Une seule fois. Manuel Zuliani a sauvé l'honneur italien (71', 52-7), avant que Yoram Moefana n'inscrive un doublé (76', 57-7) et scelle la qualification tricolore (et l'élimination italienne).

Avec 18 points au compteur, les Bleus enchaînent un quatrième succès en autant de rencontres dans ce Mondial, et confirment leur statut de favori. La suite de leur programme n'est pas encore complètement connue. Les hôtes de cette Coupe du monde retrouveront le Stade de France, le dimanche 15 octobre (21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), pour une place dans le dernier carré. L'adversaire - l'Afrique du Sud, l'Irlande ou l'Écosse - sera connu ce samedi 7 octobre (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info). Ce sera, quoi qu'il arrive, une autre paire de manches.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe A

Le 6 octobre 2023 , OL Stadium, à Lyon

France

Italie

60 - 7
  • Damian Penaud (essai) 2', 38'
  • Thomas Ramos (transformation) 4', 14', 24', 39', 48', 55'
  • Thomas Ramos (pénalité) 7'
  • Louis Bielle-Biarrey (essai) 13'
  • Thomas Ramos (essai) 22'
  • Matthieu Jalibert (essai) 47'
  • Peato Mauvaka (essai) 54'
  • Yoram Moefana (essai) 64', 76'
  • Melvyn Jaminet (transformation) 65'
  • Melvyn Jaminet (pénalité) 80'
  • Manuel Zuliani (essai) 71'
  • Tommaso Allan (transformation) 72'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous ce samedi 7 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info pour le match Irlande-Écosse, décisif pour connaître le futur adversaire des Bleus. Toute l'actualité de la Coupe du monde est également à suivre sur TF1info.

FIN DU MATCH

📆 À vos agendas ! Le XV de France disputera son quart de finale le dimanche 15 octobre prochain, au Stade de France. Le match sera à suivre dès 21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info.


Face à qui ? L'Afrique du Sud, l'Irlande ou l'Écosse. Réponse ce samedi 7 octobre dès 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info.

FIN DU MATCH

📺 Réactions après cette large victoire, toute l'actualité du XV de France, projection sur les quarts de finale... Le Mag de la Coupe du monde est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

FIN DU MATCH

Le classement final du groupe A :


1. France, 18 points

2. Nouvelle-Zélande, 15 points

3. Italie, 10 points

4. Uruguay, 5 points

5. Namibie, 0 point


Pour la première fois depuis 20 ans, le XV de France termine en tête de sa poule ! Les All Blacks sont, eux aussi, qualifiés pour les quarts.

Fin du match

C'EST TERMINÉ À LYON !!! Largement dominateur, le XV de France s'impose face à l'Italie (60-7) grâce à huit essais ! Les Bleus terminent en tête du groupe A et sont qualifiés pour les quarts de finale de "leur" Coupe du monde !

Pénalité

80'

Trois points de plus pour les Bleus ! Melvyn Jaminet passe une nouvelle pénalité ! 60-7 !

79'

Impériale, la défense tricolore pousse l'attaque italienne à la faute et contre-attaque. Les Bleus, par l'intermédiaire de Matthieu Jalibert, trouvent un 50-22 et s'offrent une dernière possibilité d'aggraver le score.

REPLAY

Revoyez l'essai pour l'honneur des Azzurri. 

France - Italie (52-7) : voir le premier essai italienSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

77'

❌ La transformation de Melvyn Jaminet ne passe pas. Toujours 50 points d'écart. Il fallait bien que les Bleus ratent quelque chose ce soir...

Essai

76'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Les Bleus poursuivent leur démonstration ! Yoram Moefana, lancé dans les 22 mètres, inscrit son deuxième essai personnel, le huitième pour les Tricolores ! 57-7 !

74'

Les Bleus vont-ils inscrire un huitième essai ? Les hommes de Fabien Galthié retrouvent les 22 mètres italiens.

Transformation

72'

L'essai italien est transformé par Tommaso Allan. 52-7 au tableau d'affichage !

REPLAY

Revoyez l'essai de Yoram Moefana qui claque les 50 points.

France - Italie (52-0) : voir l'essai de Yoram MoefanaSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Essai

71'

ESSAI POUR L'ITALIE !!! Longue phase de jeu italienne dans les 22 mètres français, Manuel Zuliani finit par transpercer la défense tricolore. La Nazionale sauve l'honneur, 52-5 !

69'

Giflée par les Bleus, la Squadra Azzurra jette ses dernières forces dans la bataille. Les Italiens s'apprêtent à quitter la Coupe du monde.

67'

C'est la fête dans les tribunes de l'OL Stadium ! Le public français fête la (plus que) probable qualification des Bleus pour la phase à élimination directe.

Transformation

65'

Melvyn Jaminet transforme l'essai ! 52-0 pour les Bleus, qui ont un pied et quatre orteils en quarts de finale.

Essai

64'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! À l'issue d'une longue séquence de jeu, Yoram Moefana est trouvé sur l'aile droite et inscrit le septième essai de la partie ! 50-0, quelle claque !

Changement

62'

Deux derniers changements pour les Bleus. Yoram Moefana et Melvyn Jaminet vont participer à la fête, et remplacent Gaël Fickou et Thomas Ramos.

61'

Grosse défense de Jonathan Danty ! Les Bleus vont sortir de leurs 22 mètres.

60'

Thomas Ramos plaque Pierre Bruno dans les airs, c'est interdit. Les Italiens jouent la pénalité en touche et entrent dans les 22 mètres français.

REPLAY

Revoyez l'essai de Peato Mauvaka qui échappe aux Azzurri. 

France - Italie (45-0) : voir l'essai de Peato MauvakaSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Changement

57'

Dépassés, les Italiens font également entrer du sang neuf. Marco Riccioni et David Sisi entrent sur la pelouse de l'OL Stadium, en lieu et place de Pietro Ceccarelli et Niccolo Cannone.

Changement

56'

Quatre changements pour les Bleus. Charles Ollivon, Maxime Lucu, Cyril Baille et Peato Mauvaka sont remplacés par François Cros, Baptiste Couilloud, Reda Wardi et Pierre Bourgarit.

REPLAY

Revoyez l'essai tout en finesse de Matthieu Jalibert.

France - Italie (38-0) : voir l'essai de Matthieu JalibertSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Transformation

55'

Thomas Ramos passe la transformation, 45-0 !

Essai

54'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Après un ballon porté, Peato Mauvaka s'échappe et va tranquillement inscrire le sixième essai tricolore ! Les Bleus s'envolent vers les quarts de finale, 43-0 !

52'

Le contre français ! Gaël Fickou récupère le ballon dans ses 22 mètres et lance la contre-attaque française, finalement arrêtée à quelques mètres de l'en-but italien. Les Bleus ne relâchent pas la pression.

51'

Cette fois, la défense française est sanctionnée. L'Italie trouve une touche à cinq mètres de la ligne du XV de France.

Transformation

48'

La transformation passe pour Thomas Ramos ! 38-0 pour le XV de France !

Essai

47'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Après une longue séquence française dans les 22 mètres italiens, Matthieu Jalibert feinte la passe et s'offre une voie royale sur l'en-but italien. L'ouvreur tricolore inscrit le cinquième essai du match, 36-0 !

Changement

45'

Au tour de Fabien Galthié de procéder à du coaching. Dorian Aldegheri et Romain Taofifenua sortent du banc français, et remplacent Uini Atonio et Thibaud Flament.

Changement

44'

Ça bouge sur le banc italien. Michele Lamaro et Stephen Varney sont remplacés par Manuel Zuliani et Allessandro Fusco.

43'

Sur deux mêlées consécutives, le pack avant tricolore pousse son adversaire à la faute. Les Bleus retrouvent les 22 mètres italiens.

42'

Sur une pénalité, Matthieu Jalibert manque de trouver la touche. Mêlée à suivre au milieu de terrain, introduction italienne.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

Coup d'envoi

C'est reparti à Lyon ! Le XV d'Italie donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

"On voulait sortir cette première mi-temps", réagit Fabien Galthié au micro de TF1. "Il faut que l'on soit encore plus intenses sur les basiques."

MI-TEMPS

Le classement virtuel du groupe A, avant les 40 dernières minutes entre Français et Italiens :


1. France, 18 points

2. Nouvelle-Zélande, 15 points

3. Italie, 10 points

4. Uruguay, 5 points

5. Namibie, 0 point


Les Bleus s'approchent plus que jamais des quarts de finale !

REPLAY

Revoyez l'essai de Damian Penaud qui offre le bonus offensif aux Bleus.

France - Italie (31-0) : voir l'essai du bonus offensif de Damian PenaudSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Mi-temps

C'EST LA PAUSE À LYON !!! Après une première période parfaite, les Bleus rentrent aux vestiaires avec un net avantage (31-0). Damian Penaud (x2), Louis Bielle-Biarrey et Thomas Ramos ont inscrit les quatre essais tricolores, qui ont déjà le point de bonus offensif en poche.

41'

❌ La pénalité de Thomas Ramos ne passe pas. Seul échec français du premier acte.

40'

Nouvelle pénalité à venir pour le XV de France, plein axe, à 50 mètres des perches.

Transformation

39'

L'essai est transformé par Thomas Ramos ! 31-0 pour les Bleus !

Essai

38'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Sublime coup de pied de Matthieu Jalibert vers Damian Penaud, qui devient le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby français ! 29-0 pour les Bleus, qui décrochent le bonus offensif.

37'

Les esprits s'échauffent sur la pelouse de l'OL Stadium. C'est bien la mêlée italienne qui a été pénalisée, les Bleus vont retrouver les 22 mètres des Azzurri.

36'

Pénalité pour l'Italie. Paolo Garbisi tente de trouver la touche près de l'en-but français... C'est complètement manqué. Le jeu reprend avec une mêlée, introduction française.

35'

❌ Essai refusé pour l'Italie ! À l'issue d'une longue séquence à un mètre de la ligne française, l'avant Simone Ferrarri croit trouver une faille et inscrire le premier essai italien... mais après intervention du TMO, il est sanctionné pour une charge au niveau de la tête de Maxime Lucu !

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

33'

L'Italie à un mètre de l'en-but français ! La défense bleue tient face aux assauts de la Nazionale, la pression italienne est de plus en plus intense.

33'

On vous explique le protocole commotion avec le médecin du club de Castres, Cédric Chadourne.

Changement

32'

Changement côté italien. Ange Capuozzo est remplacé par Lorenzo Pani pour un protocole commotion.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

31'

Les Italiens obligés de reculer face à la défense française ! La onzième phase de la Squadra Azzurra se déroule... dans le camp italien, après avoir perdu une dizaine de mètres.

29'

Ça va (un peu) mieux pour l'Italie, qui monopolise le ballon dans ces derniers instants. La défense française ne rompt pas.

REPLAY

Et 1, et 2, et 3... essais ! Revoyez la réalisation de Thomas Ramos. 

France - Italie (24-0) : voir l'essai de Thomas RamosSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

26'

Quel retour de Louis Bielle-Biarrey ! Alors que Tommaso Allan file dans l'en-but français, l'ailier français effectue un retour salvateur dans ses 22 mètres et oblige l'ouvreur italien à commettre un en-avant.

25'

Gros travail au sol de Grégory Alldritt, qui récupère le ballon dans les mains de Sebastian Negri. Tout réussit aux Français !

Transformation

24'

Thomas Ramos transforme son propre essai ! Le XV de France est en démonstration ! 24-0 !

Essai

22'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Encore un beau mouvement collectif français ! Matthieu Jalibert perce la défense italienne et sert Damian Penaud, qui offre à Thomas Ramos le troisième essai tricolore ! 22-0 !

20'

Maxime Lucu est sanctionné pour son introduction en mêlée. Nouvelle tentative à suivre pour le demi de mêlée, aligné à la place d'Antoine Dupont.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

REPLAY

Revoyez l'essai de funambule signé Louis Bielle-Biarrey.

France - Italie (17-0) : voir l'essai de Louis Bielle-BiarreySource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

18'

Les Bleus proches du troisième essai ! Après une belle action collective, Louis Bielle-Biarrey sert Thomas Ramos qui n'est pas loin d'aggraver la marque... Mais l'ailier français a mis le pied en touche avant de servir son coéquipier. Les Azzurri ont eu chaud.

16'

Les Italiens sont à nouveau sanctionnés au milieu de terrain, après un coup de coude sur Damian Penaud. Sur la pénalité, les Bleus se rapprochent une fois de plus des 22 mètres adverses.

Transformation

14'

Ça passe encore pour Thomas Ramos ! 17-0 pour le XV de France !

Essai

13'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Cette fois, Damian Penaud sert parfaitement au pied Louis Bielle-Biarrey sur l'aile gauche. Le prodige français de 20 ans efface deux Italiens et inscrit le deuxième essai bleu. 15-0 !

11'

Le jeu au pied de Penaud ! L'ailier français tente de servir Bielle-Biarrey le long de la ligne, dans les 22 mètres adverses, mais son coup de pied est mal ajusté. C'était une belle munition pour les Bleus.

10'

La possession italienne aura été de courte durée. Simone Ferrari anticipe la relance et est signalé hors-jeu. Les Bleus vont à nouveau occuper la partie de terrain de la Nazionale.

Rappel de règles : le hors-jeu

Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.

Voir toutes les règles

9'

Tentative de jeu au pied rasant de Matthieu Jalibert pour occuper les 22 mètres italiens... L'arbitre signale finalement un hors-jeu de Gaël Fickou. L'Italie va revenir dans le camp français.

REPLAY

Revoyez l'essai de Damian Penaud qui lance parfaitement les Bleus. 

France - Italie (7-0) : voir l'essai de Damian PenaudSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

8'

En-avant d'Ange Capuozzo, au duel en l'air. Mêlée à suivre, introduction tricolore.

8'

"Qui ne saute pas n'est pas Français" : les supporters du XV de France expriment leur joie après ce début de match parfait.

Pénalité

7'

La pénalité passe pour Thomas Ramos ! Les Bleus s'envolent déjà, 10-0 pour le XV de France !

6'

Thomas Ramos tente un 50-22 pour gagner du terrain... C'est manqué pour l'arrière français, mais l'arbitre revient à une faute. Les Bleus s'offrent une première pénalité à 50 mètres, plein axe.

5'

Avec ce début de match canon, les Bleus prennent virtuellement la première place du groupe A et valident leur billet pour les quarts de finale. Les Italiens, eux, sont éliminés. Qu'en sera-t-il dans 75 minutes ? La rencontre est lancée.

Transformation

4'

L'essai est transformé par Thomas Ramos ! Départ parfait pour le XV de France, 7-0 !

Essai

2'

ESSAI DU XV DE FRANCE !!! Les Bleus enflamment le match ! Après une longue séquence offensive, Thomas Ramos sert Damian Penaud qui va tranquillement aplatir dans l'en-but ! 5-0 pour la France !

1'

La première séquence est française. Les Bleus enchaînent les passes au milieu de terrain et gagnent des mètres.

Coup d'envoi

C'EST PARTI À LYON !!! Le XV de France donne le coup d'envoi d'un match à fort enjeu : sauf surprise liée aux points bonus, le vainqueur sera qualifié en quarts de finale, et le perdant éliminé !

AVANT-MATCH

Place aux hymnes nationaux, en commençant par La Marseillaise.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'OL Stadium ! Des "allez les Bleus" descendent des tribunes.

AVANT-MATCH

📺 Le match est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

AVANT-MATCH

Absent de la feuille de match, Antoine Dupont est bien présent à Lyon.

AVANT-MATCH

En plus d'assurer sa présence pour la suite de la compétition, le XV de France peut aussi ravir la première place du classement World Rugby à l'Irlande. On fait le point sur les conditions à remplir pour qu'un tel scénario se produise.

AVANT-MATCH

Les Bleus sont entrés sur la pelouse de l'OL Stadium pour l'échauffement.

COMPOSITION

Côté italien, le polyvalent Capuozzo, ailier lors de la claque reçue par l'Italie contre la Nouvelle-Zélande (96-17), vendredi dernier, est replacé à l'arrière face au XV de France, à la place de Tommaso Allan qui passe demi d'ouverture.


La composition du XV d'Italie : Capuozzo - Bruno, Brex, P. Garbisi, Ioane - Allan, Varney - Lamaro (capitaine), L. Cannone, Negri - Ruzza, N. Cannone - Ceccarelli, Faiva, Ferrari


Remplaçants : Manfredi, Zani, Riccioni, Sisi, Zuliani, Fusco, Morisi, Pani.

COMPOSITION

Fabien Galthié a choisi de faire confiance à ses cadres ce vendredi soir. Maxime Lucu est désigné en tant que remplaçant d'Antoine Dupont, tandis que la révélation Louis Bielle-Biarrey est préféré à Gabin Villière sur l'aile.


La composition du XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert, Lucu - Ollivon (capitaine), Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille.


Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet.

AVANT-MATCH

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné par le XV de France.

AVANT-MATCH

Le XV de France évoluera dans ses couleurs traditionnelles ce vendredi. L'Italie jouera en blanc.

AVANT-MATCH

Les victoires italiennes face aux Bleus se comptent sur les doigts d'une main (3). La dernière remonte à... 2013, lors du Tournoi des VI Nations.

AVANT-MATCH

En l'absence d'Antoine Dupont, c'est Maxime Lucu qui a été choisi au poste de demi de mêlée pour affronter l'Italie. Le Bordelais sera associé à Matthieu Jalibert à l'ouverture, son partenaire de club.

AVANT-MATCH

📊 94% : c'est le taux de victoires du XV de France face à l'Italie. En 47 confrontations, les Bleus n'ont perdu qu'à... trois reprises.

AVANT-MATCH

H-3 avant le coup d'envoi du dernier match de la poule A ! Une rencontre que ne disputera pas le capitaine français, Antoine Dupont, opéré d'une fracture de la mâchoire il y a deux semaines. Mais le demi de mêlée pourrait faire son retour "la semaine prochaine".

AVANT-MATCH

L'enceinte habituelle de l'Olympique lyonnais est prête pour accueillir les Bleus.

AVANT-MATCH

La ferveur commence à monter à Lyon, à quelques heures du coup d'envoi du dernier match de poule qui oppose la France à l'Italie. 

Tous derrière les Bleus !Source : JT 13h Semaine

AVANT-MATCH

Le XV de France s'attend à un match très difficile contre des Italiens qui auront à cœur de prendre leur revanche suite à leur déroute contre la Nouvelle-Zélande. Mais faut-il vraiment avoir peur des "Azzurri" ? Réponse dans le papier ci-dessous.

AVANT-MATCH

Cette rencontre entre la France et l'Italie ouvre un weekend de "huitièmes de finale". Car même si ce sont les derniers matchs de poules qui vont se jouer, nombre d'entre eux sont éliminatoires, au vu des quarts de finale. Explications dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Retrouvez toutes les informations liées au match, dans le papier ci-dessous.

AVANT-MATCH

Ce match contre l'Italie sera le premier du XV tricolore sans son capitaine Antoine Dupont, blessé lors du match contre la Namibie, il y a deux semaines. C'est Maxime Lucu qui a pris sa place. Véritable porte-bonheur des Bleus, il a été sélectionné 17 fois pour 17 victoires.

AVANT-MATCH

Pour cette rencontre entre la France et l'Italie, le XV tricolore jouera en bleu contre une Squadra Azzura en blanc.

Le XV de France face à la Namibie, le 21 septembre 2023.
Le XV de France face à la Namibie, le 21 septembre 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP

AVANT-MATCH

Ange Capuozzo n'est pas le seul international italien à évoluer en France. Retrouvez quels "Azzurri" évoluent dans les championnats hexagonaux dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Lors de ce match contre l'Italie, le XV de France devra prendre garde à l'arrière Ange Capuozzo. Une menace italienne que la France connait bien puisque cette pépite a été formée à Grenoble et joue désormais aux côtés de nombreux internationaux en club, à Toulouse. TF1info est allé interroger son ancien club et c'est dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Il est recommandé aux spectateurs qui assisteront à ce match entre la France et l'Italie d'arriver tôt pour entrer à l'OL Stadium. La rencontre se jouera à guichet fermé. 58.800 personnes sont attendues. 

AVANT-MATCH

Cette rencontre contre l'Italie est déjà qualifiée d'éliminatoire, alors même qu'elle reste un match de poule. Mais le XV de France est bien conscient de cet enjeu.

AVANT-MATCH

La rencontre entre la France et l'Italie va se jouer à l'OL Stadium, près de Lyon. Une ville que Baptiste Couilloud et Romain Taofifenua connaissent bien puisqu'ils jouent en club au LOU. 

AVANT-MATCH

Malgré la sévère défaite des Italiens contre la Nouvelle-Zélande (96-17), les Français n'ont pas minimisé le match qui les attend. Tous les détails dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Retrouvez les dernières images des Bleus lors de leur entrainement, hier, dans le stade Lyon où se jouera la rencontre.

XV de France : demain une victoire obligatoireSource : JT 20h Semaine

AVANT-MATCH

À quelques heures de cette rencontre contre l'Italie, retrouvez tous les enjeux de ce match dans l'article ci-dessous.

LE CLASSEMENT DE LA POULE

Ce match est le dernier de la poule A et déterminera qui seront les deux équipes qui participeront aux quarts de finale, la semaine prochaine. En attendant la rencontre de ce soir, voici l'état actuel du classement :


1. Nouvelle-Zélande (15 points)

2. France (13 points)

3. Italie (10 points)

4. Uruguay (5 points)

5. Namibie (0 point)

En direct

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au dernier match de poule des Bleus en cette Coupe du monde de rugby. Il opposera à 21 h 00 (à suivre également sur TF1 et MYTF1) le XV de France et l'Italie. Le coup d'envoi sera donné par l'arbitre anglais Karl Dickson.

Revivez le match France-Italie en live commenté ci-dessus, avec extraits vidéo des meilleurs moments de la rencontre.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info