Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Maxime Lucu "prêt à endosser ce rôle de numéro 9" en l'absence d'Antoine Dupont, selon Matthieu Jalibert

par A. Lo.
Publié le 2 octobre 2023 à 16h58

Source : TF1 Info

En l'absence d'Antoine Dupont, le staff du XV de France doit décider à qui confier le rôle de demi-de-mêlée pour le match contre l'Italie.
Maxime Lucu serait l'option privilégiée.
Associé au joueur en club, à Bordeaux, le demi d'ouverture Matthieu Jalibert a encensé son partenaire de jeu en conférence de presse, ce lundi 2 octobre.

Une charnière 100% bordelaise pour affronter l'Italie ? C'est l'option qui serait privilégiée par le staff tricolore pour le dernier match du XV de France de la phase de groupe du Mondial (une rencontre prévue ce vendredi 6 octobre à 21h, à suivre en live commenté sur TF1info et retransmis en direct sur TF1 et MYTF1). Alors que la composition de l'équipe qui affrontera la Nazionale doit être officialisée mercredi, le demi d'ouverture, Matthieu Jalibert, a encensé Maxime Lucu, ce lundi 2 octobre en conférence de presse, son partenaire de jeu en club, au sein de l'Union-Bordeaux-Bègles. 

"C'est vraiment un joueur complet, capable de bien faire jouer l'équipe et de la soulager avec son jeu au pied. C'est aussi un excellent défenseur", a-t-il mis en avant, alors qu'il était interrogé sur celui qui pourrait remplacer Antoine Dupont au poste de demi-de-mêlée. "Maxime est un gros bosseur, il travaille énormément. Il connaît bien le système, ça fait longtemps qu'il est dans le groupe. Il est prêt à endosser ce rôle de numéro 9", a-t-il encore jugé, trouvant par ailleurs qu'il le trouvait "très serein" en amont de cette rencontre qui doit déjà sceller le destin des Bleus dans cette Coupe du monde.

Si Maxime Lucu est titularisé alors qu'Antoine Dupont ne devrait pas faire son retour sur le terrain avant les quarts de finale, c'est donc la charnière de l'UBB, avec Matthieu Jalibert à l'ouverture, qui devrait être choisi. "C'est forcément un peu plus facile, on joue toute l'année ensemble et on se connaît vraiment bien", a d'ailleurs estimé l'ouvreur à propos d'une éventuelle association.

Une opinion qu'a partagée Laurent Labit. "Max a l'habitude de jouer avec Matthieu, ils ont des repères et des connexions", a-t-il fait valoir alors qu'il était interrogé sur le vivier français au poste de numéro 9. L'entraineur de l'attaque du XV de France a néanmoins aussi souligné les qualités de Baptiste Couilloud, autre potentiel remplaçant à Antoine Dupont. Il "fait aussi une très bonne Coupe du monde. C'est un joueur qui a une grande capacité physique quand il entre. On n'est pas inquiets sur ce poste", a assuré Laurent Labit. Le staff tricolore va pourtant devoir trancher. Un choix qui sera annoncé ce mercredi 4 octobre.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info