Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

France-Namibie (96-0) : les Bleus s'offrent la plus large victoire de leur histoire en Coupe du monde, inquiétude pour Dupont

Publié le 21 septembre 2023 à 12h00, mis à jour le 21 septembre 2023 à 23h53

Source : Rugby - Coupe du Monde

Après sa victoire au forceps contre l'Uruguay (27-12), le XV de France a déroulé ce jeudi face à la Namibie.
Au Vélodrome, les cadres tricolores, rappelés par Fabien Galthié après la bouillie de rugby face aux "Teros", ont remporté la plus large victoire française en Coupe du monde (96-0).
Revivez la rencontre dans notre live commenté ci-dessous.

Quel festival ! Déçus de leur prestation une semaine plus tôt contre l'Uruguay, malgré le succès final (27-12), les joueurs du XV de France ont passé leurs nerfs sur une Namibie bien trop limitée (96-0). Au terme d'un match à sens unique, les Français ont signé la plus large victoire de leur histoire. Le précédent succès référence datait de la Coupe du monde 2007 contre... la Namibie (87-10).

Dès les premières minutes, malgré quelques approximations en touche, les joueurs de Fabien Galthié ont mis les ingrédients pour lancer une soirée historique. Malgré toute leur bonne volonté, les Welwitschias, qui avaient en plus aligné une équipe remaniée, ont rapidement explosé en vol. Entre placages manqués et défense hasardeuse sur les extérieurs, ils ont été pris de vitesse tout au long de très longues 80 minutes au Vélodrome de Marseille. 

Damian Penaud dans l'histoire

Intenables sur leurs ailes, Damian Penaud (6', 21', 55') et le jeune Louis Bielle-Biarrey (41', 64') en ont profité pour faire gonfler leurs compteurs d'essais. D'ailleurs, l'ancien ailier de Clermont, qui en est déjà à quatre réalisations dans ce Mondial, devient le deuxième Français à inscrire un triplé dans un match de Coupe du monde, après Vincent Clerc en 2011. Il grimpe également les échelons au classement des meilleurs réalisateurs avec la tunique frappée du coq, faisant une entrée fracassante sur le podium (avec 33 essais, il est juste derrière Vincent Clerc (34) et Serge Blanco (38)). 

Pour son retour de blessure, Jonathan Danty s'est aussi offert un doublé dans son style caractéristique, tout en puissance (9', 26'). Même chose pour Charles Ollivon, toujours aussi impressionnant par son abattage offensif et défensif (18', 68'). Thibaud Flament (33'), Antoine Dupont (38'), ensuite sorti sur protocole commotion pour un mauvais geste adverse (Johan Deysel a d'ailleurs été sanctionné d'un carton rouge), Baptiste Couilloud (47') et Melvyn Jaminet (76') ont aussi participé à la fête. À noter que les Bleus ont aussi marqué un essai de pénalité dans les dernières secondes (80'). La botte quasi-parfaite de Thomas Ramos (12/13, 24 points), a ensuite fait le reste. 

L'inquiétude Dupont

Seule ombre au tableau d'une rencontre presque parfaite, avec aucun point encaissé, les multiples pépins physiques. Paul Boudehent et Uini Atonio sont sortis en raison d'incidents plus ou moins sérieux. Mais surtout, la santé du capitaine star tricolore, Antoine Dupont inquiète. Selon France Télévision, sorti après un coup à la tête, le demi de mêlée n'a même pas attendu la fin du match pour filer à l'hôpital, accompagné de Didier Lacroix, son président au Stade Toulousain. Après le coup de sifflet final, le sélectionneur Fabien Galthié a indiqué que le staff suspectait une "fissure ou fracture du maxillaire" (os au niveau de la mâchoire).

Les suiveurs des Bleus vont passer les deux prochaines semaines, délai qu'il faudra attendre avant de revoir Grégory Alldritt et compagnie en action, contre l'Italie (6 octobre, 21h, en direct sur TF1 et MYTF1 et en live commenté sur TF1Info), à espérer de bonnes nouvelles pour l'infatigable leader tricolore.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe A

Le 21 septembre 2023 , Stade Vélodrome, à Marseille

France

Namibie

96 - 0
  • Damian Penaud (essai) 6', 21', 55'
  • Jonathan Danty (essai) 9', 26'
  • Thomas Ramos (transformation) 10', 19', 22', 27', 34', 39', 40', 48', 56 ', 65', 69', 77'
  • Charles Ollivon (essai) 18', 68'
  • Thibaud Flament (essai) 33'
  • Antoine Dupont (essai) 38'
  • Louis Bielle-Biarrey (essai) 40', 64'
  • Baptiste Couilloud (essai) 47'
  • Melvyn Jaminet (essai) 76'
  • (essai de pénalité) 80'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. On se retrouve samedi soir pour vivre ensemble le choc entre l'Afrique du Sud et l'Irlande, adversaires potentiels du XV de France en quarts de finale. 

FIN DU MATCH

C'est l'inquiétude du soir : Antoine Dupont est sorti blessé. Selon France Télévision, le demi de mêlée est parti à l'hôpital avant même la fin du match, accompagné du président du Stade Toulousain Didier Lacroix. 

FIN DU MATCH

Antoine Dupont a été victime d'un violent choc à la tête, ce jeudi, face à la Namibie. Le capitaine du XV de France a cédé sa place lors d'un protocole commotion. En quoi consiste-t-il ? Le médecin du club de Castres, Cédric Chadourne, répond à TF1info.

Fin du match

C'EST FINI ! Le supplice s'achève pour les Namibiens, dépassés ce soir. Les Bleus se sont rassurés et ont régalé leur public. 

80'

Les Bleus tentent une énième relance pour tenter de dépasser les 100 points mais Bourgarit expédie le ballon en touche sur les extérieurs. 

Essai

80'

Essai de pénalité pour les Bleus, auteurs d'un ballon porté désintégrant ! Comme il s'agit d'un essai de pénalité, les Français n'ont pas besoin de transformer. 

78'

Il s'agit de la plus large victoire de l'histoire du XV de France, dépassant le succès 87-10 en 2007 contre... la Namibie. Les Bleus sont, en revanche, très loin des déculottées historiques infligées par la Nouvelle-Zélande au Japon (145-17) et l'Australie à la Namibie (142-0). 

Transformation

77'

Ramos passe encore son coup de pied de transformation. 

Essai

76'

Melvyn Jaminet y va de son essai ! Après des passes après contact des avants, les espaces s'ouvrent sur les extérieurs. Melvyn Jaminet en profite pour mettre les cannes et terminer dans l'en-but. 

74'

Oh Ramos qui se touche le genou en grimaçant... Heureusement, cela ressemble à une crampe pour l'arrière toulousain. 

71'

Oh le petit en-avant de Louis Bielle-Biarrey, qui ne parvient pas à capter la passe d'un Penaud qui avait encore percé la défense namibienne plein axe. 

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

Transformation

69'

Le festival continue pour Thomas Ramos, qui transforme cet essai. 

Essai

68'

ESSAI D'OLLIVON, SON 15e EN BLEUS !!! Le troisième ligne conclut un énième mouvement français sur les extérieurs face à une défense namibienne aux abois. Alors qu'il a Louis Bielle-Biarrey au soutien, le Toulonnais file derrière la ligne comme un grand et fait encore gonfler le score. 

66'

Les Namibiens n'en peuvent plus et rendent encore le ballon d'un coup de pied mal ajusté. 

Transformation

65'

Ramos transforme encore. Pendant ce temps, Woki est remplacé par... Moefana.

Essai

64'

LOUIS BIELLE-BIARREY, L'ESSAI ASSASSIN !!!!!! Les Namibiens sont tout proche de trouver la faille sur une interception mais Jaminet réalise un excellent repli défensif. Dans la foulée, les Bleus récupèrent la possession et relancent. Louis Bielle-Biarrey est mis sur orbite et finit en soliste, prenant de vitesse des défenseurs namibiens carbonisés. 

61'

Le pack français fait l'effort sur cette mêlée et obtient la pénalité. Les Bleus se dégagent et retournent dans le camp adverse.

60'

Modèle de défense de Thibaud Flament, qui annihile à lui seul le maul adverse. Les Français récupèrent la mêlée. 

59'

Encore une bonne séquence défensive des Bleus, très sérieux dans le secteur ce soir. Mais les Français sont sanctionnés pour un placage illicite. Wardi n'a pas entouré les jambes de son adversaire au moment de plaquer. 

Rappel de règles : plaquage

Pour tenter de récupérer le ballon, les joueurs en défense doivent stopper le porteur de balle adverse en le faisant tomber au sol. On parle alors d’un plaquage. Mais tous les coups ne sont pas permis. Ce geste est strictement encadré, puisqu’il doit être effectué sous la ligne des épaules, avec les deux bras. Le plaqueur doit également accompagner le plaqué dans sa chute, sans le retourner ou le précipiter la tête la première vers la pelouse. Pas question de plaquer un joueur qui n'a pas le ballon ou dont les deux pieds ne sont pas au sol. De même, un coup d'épaule est sanctionné. Une fois à terre, le joueur plaqué doit immédiatement libérer le ballon et ne pas en empêcher la récupération avec son corps. Le plaqueur doit, lui, lâcher le joueur qu'il vient de déséquilibrer.

Voir toutes les règles

Changement

57'

Paul Boudehent reste au sol, K.O après un contact brutal. Le troisième ligne cède sa place, à Woki, qui revient sur le terrain. À noter qu'Antoine Dupont ne reviendra pas sur la pelouse ce soir. 

Transformation

56'

Ramos ne tremble pas. 

Essai

55'

LE TRIPLÉ POUR PENAUD !!!! L'ailier s'offre un troisième essai ce soir après une énorme percée de Jaminet ! L'ailier, deuxième français à réussir pareille performance dans un match de Coupe du monde, n'est plus qu'à cinq essais de Serge Blanco, meilleur marqueur de l'histoire du XV de France. 

Changement

54'

Jalibert, Mauvaka et Jelonch cèdent leur place. Ce sont Jaminet, Bourgarit et Boudehent qui rentrent. Ramos passe à l'ouverture. 

52'

ET NON FINALEMENT ! La défense bleue a tenu bon et les Namibiens commettent un en-avant. 

51'

LES NAMIBIENS SONT TOUT PROCHES DE L'ESSAI !!! Ils pilonnent la ligne française, après cette pénalité synonyme de penaltouche bien placée. 

50'

L'INTERCEPTION DE COUILLOUD !!!! C'est un doublé pour le demi de mêlée qui surgit sur une mauvaise passe adverse et file directement à l'essai. Et non, c'est annulé par l'abitre, qui sanctionne finalement un placage des Français sans ballon. 

Carton rouge

49'

Le capitaine namibien Deysel ne reviendra pas sur la pelouse. Son carton jaune a logiquement été transformé en rouge. 

Transformation

48'

En coin, Ramos réussit la transformation. 

Essai

47'

L'essai de Couilloud après un bon ballon porté ! Mauvaka joue parfaitement le deux contre un dans le fermé et sert parfaitement son demi de mêlée qui ne tarde pas pour se faire remarquer. 

REPLAY

Revoyez le huitième essai français juste avant la pause.

46'

Dupont est sorti du terrain sur protocole commotion. 

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

Carton jaune

46'

Après consultation de la vidéo, l'arbitre inflige un carton jaune à Deysel pour un choc tête contre tête avec Dupont. L'arbitre a fait appel au bunker, le choc étant extrêmement violent (et méritant sans doute carton rouge).

45'

L'ESSAI NAMIBIEN ???? Rossouw punit la longue passe sautée de Jalibert en interceptant le ballon et mettant les cannes vers l'en-but français. Mais l'arbitre revient à une faute de la Namibie...

44'

Beaucoup de sérieux côté français, y compris sur le plan défensif. Les Bleus récupèrent encore le ballon ! 

43'

Mêlée namibienne sur les 22 mètres français après un jeu au pied tricolore trop appuyé. Bonne munition pour les coéquipiers du capitaine Deysel.

41'

C'EST REPARTI ! Atonio, Baille et Woki ont cédé leur place. Wardi, Aldegheri et Taofifenua sont entrés. Côté namibien, trois changements sont à signaler.

MI-TEMPS

54 points, c'est le plus grand écart à la mi-temps pour un match du XV de France. 

MI-TEMPS

En grande difficulté défensivement, les Namibiens ont manqué 20 placages en première période, pour 38 réussis.

MI-TEMPS

Avec cette mi-temps, les Bleus sont sur les bases du succès le plus large de leur histoire. 

MI-TEMPS

Avec un doublé ce soir, Damian Penaud devient le troisième meilleur marqueur d'essais de l'histoire du XV de France. Avec 32 réalisations, il égale Philippe Saint-André. 

Mi-temps

C'est la mi-temps ! Les Bleus déroulent dans ce match face à une très faible équipe namibienne. 

Transformation

40'

En position difficile, Ramos continue d'enquiller. La transformation est réussie (54-0). 

Essai

40'

L'ESSAI DES BLEUUUUUUUS ENCORE !!!! Louis Bielle-Biarrey termine parfaitement le travail après un superbe jeu au pied d'Antoine Dupont, à la suite d'une pénalité vite jouée. 

Transformation

39'

La transformation est assurée par Ramos. 

Essai

38'

LA FIN DE LA DISETTE POUR DUPONT !!! Encore un ballon de récupération parfaitement exploité par les Français, avec Penaud qui trouve l'intervalle au cœur de la défense namibienne. L'ailier accélère et sert parfaitement Dupont, jouant idéalement le deux contre un. Le demi de mêlée termine cette action comme à la parade. 

37'

Ollivon à deux doigts de l'interception au milieu de terrain ! Mais le troisième ligne français est à peine trop court et les Namibiens peuvent continuer de développer leur jeu. 

36'

Lancer intéressant pour les Namibiens à une dizaine de mètres de l'en-but adverse. Mais les Welwitschias perdent cette munition.

Transformation

34'

Face aux barres, Ramos transforme. La barre des 40 points est transformée. 

Essai

33'

ET LE VOILA LE SIXIÈME ESSAI DES BLEUS !!! Jelonch s'échappe au ras du ruck et trouve parfaitement Thibaud Flament après contact. C'est parfait et le score enfle ! 

32'

L'ESSAI FRANÇAIS ENCORE ? Peato Mauvaka s'échappe et trouve Jelonch d'une belle passe après contact. Le troisième ligne n'a plus qu'à aplatir le cuir. Mais l'arbitre refuse cet essai, après appel au TMO, pour un en-avant du talonneur français. 

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

31'

Superbe action de la ligne de trois-quarts tricolore après plusieurs passes redoublées. Les Bleus récupèrent, in fine, une touche à quelques mètres de la ligne adverse.

30'

Les Français perdent le ballon sur la mêlée et les Namibiens arrivent à deux mètres de l'en-but tricolore. Mais Danty, sur ses appuis, vient gratter le ballon et permettre aux siens de souffler. 

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

29'

Petite réaction namibienne ! Les Welwitschias enchaînent les temps de jeu sur les 22 mètres français. Finalement, un en-avant de Deysel met fin à cette offensive, partie d'une relance de Van der Bergh.

Transformation

27'

Ramos assure la transformation. Cela fait déjà 33-0. 

Essai

26'

DANTY ENCORE !!!! Après une touche, Antoine Dupont trouve Danty, auteur d'une course tranchante Le centre français enfonce son vis-à-vis et aplatit le 5e essai français. C'est un doublé pour lui. 

25'

Le pack tricolore obtient la pénalité sur cette pénalité dans les 22 mètres adverses ! Mais attention, Uini Atonio reste au sol...

24'

Oh Jalibert qui échappe le ballon, après une nouvelle attaque d'envergure des Bleus. Les Namibiens ont eu très chaud sur ce coup encore. 

Transformation

22'

Ramos transforme (3/4).

Essai

21'

Le doublé pour Penaud et le bonus offensif !!! L'ailier tricolore conclut encore l'action après un bon travail des avants français à la suite de la touche. Le score enfle déjà. 

Transformation

19'

Ramos assure la transformation (19-0). 

Essai

18'

L'ESSAI DE CHARLES OLLIVON !!!!! Magnifique relance tricolore qui va au bout ! Tout part d'une initiative de la charnière Dupont-Jalibert, qui négocie parfaitement un surnombre sur les extérieurs. Dans la foulée, tout est parfaitement exécuté, avec notamment une jolie passe volleyée du N.10 français pour mettre sur orbite le troisième ligne toulonnais. Celui-ci ne se fait pas prier pour parcourir les derniers mètres jusqu'à l'en-but et aplatir le troisième essai français. 

16'

Les Bleus tentent une première relance depuis leurs 22 mètres mais sont bien contrés par la défense namibienne. 

15'

Nouvelle petite approximation des Bleus en touche. Les Namibiens bénéficient d'une mêlée sur leurs 40 mètres. 

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

13'

Oh les Namibiens qui s'en sortent bien ! Van der Westhuisen vient gratter le ballon après une nouvelle offensive orchestrée par Dupont et Fickou. 

12'

Les Namibiens tentent d'envoyer du jeu mais c'est mal executé avec une passe directement en touche. Les Bleus remettent la marche avant. 

Transformation

10'

En coin, Ramos corrige la mire et transforme. 12-0 pour les Bleus !

Essai

9'

LE DEUXIÈME ESSAI DES BLEUUUUUUUUS  !!! Lancement parfait des Français après la mêlée, avec un jeu au pied croisé de Jalibert vers Bielle-Biarrey. L'ailier récupère le ballon avant qu'il ne sorte en touche et transmet immédiatement le ballon à Danty à son intérieur. Le centre tricolore n'a plus qu'à aplatir le ballon. Il signe son premier essai en Coupe du monde. 

9'

Le jeu au pied d'occupation de Loubser est trop long et sort en ballon mort, dans l'en-but tricolore. Les Bleus récupèrent une mêlée sur les 40 mètres de la Namibie. 

7'

La transformation de Ramos en coin passe à côté des perches. On en reste à 5-0. 

Essai

6'

ESSAIIIIIIIII DES BLEUUUUUUUS ! Le ballon porté français progresse bien. Puis Dupont décide de sortir le ballon et distiller une diagonale au pied vers l'aile de Damian Penaud. L'ancien Clermontois se saisit du ballon, efface son vis-à-vis d'un crochet et plonge en coin. 

5'

Premier grattage de Uini Atonio, plus réactif que les soutiens namibiens sur un ruck. Jalibert trouve une penaltouche à 5 mètres de la ligne adverse. 

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

3'

Le très long jeu au pied de Matthieu Jalibert permet aux Français de récupérer une touche intéressante sur les 40 mètres adverses. Malheureusement, ce premier lancer de Peato Mauvaka n'est pas droit. On va avoir le droit à la première mêlée du match. 

1'

Première action d'envergure des Bleus, avec Penaud trouvé dans son couloir par une longue passe de Fickou. Mais le coup de pied de l'ailier finit directement dans les bras namibiens, qui relancent à leur tour. 

Urgent

DÉBUT DE MATCH

C'EST PARTI AU VÉLODROME ! Les Namibiens donnent le coup d'envoi de ce troisième match de Coupe du monde des Bleus. 

AVANT-MATCH

Place à "Land of the brave" désormais. 

AVANT-MATCH

C'est l'heure des hymnes nationaux, en commençant par La Marseillaise. Les 67.000 spectateurs du Vélodrome donnent de la voix. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Vélodrome incandescent. 

AVANT-MATCH

C'est l'Anglais Matthew Carley qui va officier lors de ce match. 

AVANT-MATCH

À noter que les Namibiens ont effectué neuf changements par rapport à leur match précédent. 

AVANT-MATCH

Les Bleus peuvent compter ce soir sur un supporter pas comme les autres. 

AVANT-MATCH

Les Bleus rentrent aux vestiaires après leur échauffement. Ils vont revenir dans une dizaine de minutes. 

AVANT-MATCH

À l'échauffement, les joueurs des deux formations portent des maillots "keep rugby clean", un programme contre le dopage. 

AVANT-MATCH

Gravement blessé contre l'Écosse, en préparation à la Coupe du monde, Romain Ntamack est présent ce soir au Vélodrome pour encourager les Bleus.  

AVANT-MATCH

Ce sont les Namibiens qui ont gagné le toss et donneront le coup d'envoi de cette rencontre. 

AVANT-MATCH

Antoine Dupont et les siens ne vont pas tarder à débuter leur échauffement sur la pelouse du Vélodrome.  

AVANT-MATCH

Les déguisements sont de sortie à Marseille. 

AVANT-MATCH

La Namibie n'a toujours pas gagné un match de Coupe du monde. 

AVANT-MATCH

Les Bleus sont arrivés au Vélodrome. Plus qu'une heure avant le coup d'envoi du troisième match des Bleus ! 

COMPOSITION

Le XV de départ de la Namibie : Van der Bergh - Mouton, Deysel (cap.), Burger, Greyling - (o) Loubser, (m) Theron - Retief, Gaoseb, Katjijeko - Ludick, Tjeriko - Coetzee, van der Westhuizen, Sethie


Remplaçants : Nortje, Benade, Shifuka, Van Lill, Hardwick, Blaauw, Izaacs, Rossouw

COMPOSITION

Le XV de départ de l'équipe de France :  Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (capitaine) - Jelonch, Ollivon, Cros - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille


Les remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet

AVANT-MATCH

Le vestiaire des joueurs du XV de France est prêt. 

AVANT-MATCH

Antoine Dupont n'a plus marqué en sélection depuis 18 mois, et un match contre l'Angleterre (25-13), le 19 mars 2022. Une petite anomalie tant le demi de mêlée se montre d'habitude prolifique avec la tunique tricolore (12 essais en 50 capes). 

AVANT-MATCH

21e nation mondiale, la Namibie possède la deuxième pire position au classement World Rugby de toutes les formations engagées dans ce Mondial. Seul le Chili (22e) fait moins bien. 

AVANT-MATCH

"Jouer le pays hôte est un grand honneur pour notre équipe et nous sommes impatients de relever le défi. Nous avons hâte d'être ce soir", a déclaré en conférence de presse Pine Pienaar, entraîneur en charge de la défense de la Namibie. "C'est un privilège pour chaque joueur de venir ici et de jouer contre les meilleurs du monde. Je pense que nous pouvons apporter aux Français la compétition dont ils ont besoin demain soir", abonde l'arrière Andre van der Bergh. "Chaque année, nous arrivons avec le statut d'outsiders. L'esprit de l'équipe ne s'est jamais démenti. Tout le monde sait que dès que ce match sera terminé, il n'y aura peut-être plus d'autre occasion. C'est un énorme privilège pour nous", ajoute-t-il. 

AVANT-MATCH

Pour ce match contre la Namibie, le XV de France peut compter sur le retour du pilier Cyril Baille, blessé lors de la fin de la préparation à la Coupe du monde. Un renfort de poids pour le pack tricolore, tant sur les phases statiques que dans le jeu courant où il figure parmi les meilleurs du monde à son poste. 

AVANT-MATCH

"Vous méritez tous nos remerciements pour ce tournoi exceptionnel que vous accueillez avec tant de panache dans différentes villes de ce pays magnifique", a salué jeudi le roi Charles III au sujet de l'organisation, par la France, de cette Coupe du monde de rugby. 

AVANT-MATCH

C'est le calme avant la tempête au Vélodrome, où tout est prêt pour accueillir les Bleus. 

AVANT-MATCH

En cas de grosse performance ce soir, Damian Penaud peut encore monter dans la hiérarchie des meilleurs marqueurs d'essais de l'histoire du XV de France. Avec 30 réalisations, l'ailier occupe la quatrième place du classement, derrière Philippe Saint-André (32), Vincent Clerc (34) et Serge Blanco (38). 

AVANT-MATCH

Préparez la rencontre de ce soir en révisant les règles essentielles du rugby. Toutes les informations sont à retrouver dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Une large victoire contre la Namibie pourrait être plus nécessaire que ce qui est laissé entendre par les Bleus. Tous les détails dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

La fan zone parisienne, place de la Concorde, s'agrandit encore pour le troisième match de la France contre la Namibie, annonce la mairie de Paris. Les stations de métro de la Concorde et des Tuileries seront donc fermées pour la soirée.

AVANT-MATCH

Après un match contre l'Uruguay qualifié de "brouillon", les Bleus veulent se rattraper contre la Namibie. Mais toute l'équipe réfute la nécessité d'une large victoire, pour répondre à celle que les All Blacks ont enregistré contre la Namibie, vendredi dernier.

AVANT-MATCH

Parmi les joueurs namibiens, se trouve le doyen de cette Coupe du monde. Celui qui est surnommé "POF", Pieter-Jan van Lill, qui a notamment joué en France, débutera sur le banc, contre le XV de France.

AVANT-MATCH

Les Namibiens vont pouvoir bénéficier de l'expérience de leur capitaine, Johan Deysel, qui a joué pendant cinq ans en France, à Colomiers rugby, en Pro-D2. Son portrait à lire dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Si les cadres du XV de France ont été alignés ce jeudi pour la confrontation contre la Namibie, Grégory Alldritt a été lui laissé au repos. Les raisons de son forfait dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Les adversaires des Bleus ce soir sont surnommés les Welwitchias. On vous explique d'où vient cette appellation dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

Le match de ce soir se jouera au Vélodrome. Ce n'est pas la première fois que le stade de l'OM accueillera du rugby. Fabien Galthié a partagé son souvenir d'une rencontre qu'il avait joué dans ce lieu.

AVANT-MATCH

Les instances organisatrices du Mondial ont appelé les spectateurs qui assisteront au match des Bleus à Marseille de se rendre le plus tôt possible au stade, alors que lors du premier weekend de la compétition, des supporters ont raté le coup d'envoi au Vélodrome.

AVANT-MATCH

Cette affiche a toujours porté chance aux Bleus, puisque c'est contre la sélection namibienne que le XV de France a signé la plus large victoire de son histoire. Parallèlement, la Namibie n'a jamais gagné de matchs de poule depuis qu'elle a commencé à participer à la Coupe du monde, en 1990.

En direct

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au match de poule opposant la France à la Namibie. Une rencontre qui débutera à 21h00 au Vélodrome de Marseille. Le coup d'envoi sera donné par l'arbitre anglais Matthew Carley.

Revivez ci-dessus le match France-Namibie en live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info