Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

"Un super joueur", "très investi"… Jo Deysel, le capitaine de la Namibie vu par son ancien club de Colomiers

Publié le 21 septembre 2023 à 9h00

Source : JT 20h WE

Ce jeudi 21 septembre, la Namibie affronte le XV de France au Vélodrome de Marseille.
Parmi les joueurs sélectionnés, Johan Deysel a joué pendant cinq ans à Colomiers, situé près de Toulouse.
Coéquipiers et encadrement racontent celui qui est capitaine de sa sélection pour son 4e Mondial.

C'est le joueur namibien qui a marché sur les pas de Fabien Galthié. De 2018 à la fin de cette saison 2022-2023, Johan Deysel, capitaine de la Namibie, a évolué au sein du Colomiers rugby, le club de Pro D2,situé dans la banlieue de Toulouse, où l'actuel sélectionneur de l'équipe de France avait effectué l'essentiel de sa carrière de joueur. Pendant cinq ans, celui qui est appelé Jo par ses coéquipiers, s'est ainsi frotté aux terrains du championnat français de seconde division.

Présenté comme un homme discret tout en étant un joueur "exemplaire" et "très performant", tout son club certifie que le Namibien qui va fêter ses 32 ans le 26 septembre prochain, va tout donner contre les Bleus, dont le match est prévu ce jeudi 21 septembre au Vélodrome de Marseille.

Un joueur "qui ne lâchera rien"

"C'était vraiment le puncheur de notre équipe", explique auprès de TF1info Anthony Coletta, capitaine de Colomiers rugby et qui a côtoyé le centre namibien durant ses trois dernières années de contrat. "C'est un joueur extraordinaire, le meilleur centre avec qui j'ai joué, costaud en défense, très costaud en attaque", a-t-il loué, assurant : "Ce qu'il arrivait à faire sur le terrain, c'était extraordinaire et j'ai toujours dit qu'il avait le niveau pour jouer plus haut largement. C'est vraiment une fierté d'avoir évolué à ses côtés."

Des performances également saluées par son ancien coach, Julien Sarraute. "Jo, c'est quelqu'un d'irréprochable dans son investissement. C'est un coéquipier modèle, quelqu'un de très investi dans ses entrainements", se rappelle-t-il, mettant aussi en avant son activité sur le terrain. "C'est un joueur qui est très performant, qui met beaucoup d'intensité dans son jeu, qui est capable de gagner des duels que ce soit offensif ou défensif."

Décrit comme quelqu'un de "discret", voir "taiseux", Johan Deysel était malgré tout apprécié au sein de son club. "Il était très attachant, un garçon assez discret, qui ne parlait pas pour rien dire", se rappelle Anthony Coletta, tandis que le président du club de Colomiers, Alain Carré parle d'"un super garçon, quelqu'un de nickel, qui faisait partie de la famille. Ça fait plaisir d'avoir des joueurs de sa trempe."

C'est en novembre 2018 que le Namibien arrive en France, depuis l'Afrique du Sud où il évoluait avec les Sharks de Durban. Le joueur avait été repéré trois ans plus tôt par le recruteur du club columérien, Yann Kergourlay, après avoir inscrit sous le maillot namibien, un essai plein de force en Coupe du monde, contre les All Blacks. Une énergie qui se retrouvera sur le terrain, lors du match contre la France, pour son quatrième Mondial. "Johan, il va s'envoyer, moi, je vous le dis. Il ne lâchera rien", promet Alain Carré.

"Je pense qu'il va avoir un affect particulier sur cette rencontre, mais par contre, je suis convaincu que pendant 80 minutes, il va avoir la même intensité, le même engagement", pronostique également son ancien coach. En tout cas, son club français ne manquera pas de l'observer lors de cette 3e rencontre de phase de groupes. "Je regarde tous ses matchs avec attention, et d'autant plus contre l'équipe de France, qu'on supporte et qu'on va suivre bien entendu. Mais ça fera plaisir de voir Jo Deysel", s'engage, enthousiaste, Anthony Coletta.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info