Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

France - Nouvelle-Zélande (27-13) : des Bleus historiques renversent les All Blacks

Publié le 8 septembre 2023 à 12h00, mis à jour le 8 septembre 2023 à 23h50

Source : Rugby - Coupe du Monde

En ouverture de leur Mondial, les Bleus ont terrassé les "All Blacks" (27-13), vendredi 8 septembre, dans une ambiance incandescente.
La Nouvelle-Zélande ne s'était jamais inclinée dans son histoire lors d'un match de la phase de poules d'une Coupe du monde.
Le XV de France lance de la meilleure des manières l'épopée qui doit le mener jusqu'au sacre mondial, le 28 octobre prochain.

Incroyables Bleus ! Le XV de France a entamé "sa" Coupe du monde de la meilleure des manières ce vendredi soir, au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposés face à la Nouvelle-Zélande (27-13), qui n'avait jamais perdu le moindre match en phase de poules du Mondial. Les Bleus prennent la tête du groupe A, et peuvent préparer sereinement la suite de la compétition.

Pourtant, la soirée avait particulièrement mal débuté. Après le haka néo-zélandais, les premiers instants sont à l'avantage des All Blacks, qui cueillent à froid le Stade de France. Trouvé sur son aile, Mark Telea trompe la vigilance de la défense tricolore, et permet à sa sélection de mener d'entrée (0-5, 2').

Ramos impérial, Penaud libérateur

Les Bleus ne tardent pas à réagir. En grande forme, Thomas Ramos transforme presque toutes ses pénalités en première période (5', 20', 29'). Même privé de ballons, le XV de France rentre aux vestiaires avec l'avantage (9-8).

Après la pause, rien ne change vraiment. Mark Telea, encore lui, est à nouveau trouvé sur son aile à l'issue d'une action litigieuse et s'offre un doublé (9-13, 43'). Les Bleus réclament un en-avant, en vain, mais répondent sur le terrain. Damian Penaud, lui aussi impérial sur son côté droit, permet au XV de France de reprendre les commandes (55'), avant que Melvyn Jaminet, tout juste entré en jeu, ne scelle la victoire tricolore (78', 27-13).

Pour la troisième fois de l'histoire, les Bleus battent les All Blacks en Coupe du monde, après 1999 et 2007. Premiers du groupe A, ils font déjà un très grand pas vers la qualification en quarts de finale. Surtout, ils marquent les esprits, dans une Coupe du monde qu'ils envisagent à mots découverts de remporter. Prochaine étape jeudi 14 septembre, à Lille, face à l'Uruguay (21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe A

Le 8 septembre 2023 , Stade de France, à Saint-Denis

France

Nouvelle-Zélande

27 - 13
  • Thomas Ramos (pénalité) 5', 20', 29', 65', 74'
  • Damian Penaud (essai) 55'
  • Thomas Ramos (transformation) 56'
  • Melvyn Jaminet (essai) 78'
  • Mark Telea (essai) 2', 43'
  • Richie Mo'unga (pénalité) 26'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono en cliquant ici.

FIN DU MATCH

📺 Suivez toutes les analyses et les réactions et revivez les moments forts de ce match dans le Mag, en direct sur TF1 et MYTF1.

FIN DU MATCH

"Tout n'a pas été parfait, mais dans l'envie et l'attitude, on y était", savoure Thomas Ramos (17 points) au micro de TF1, après cette victoire historique. "En deuxième mi-temps, nous sommes revenus avec d'autres intentions. Nous sommes très contents, mais la compétition est longue. On ne va pas s'enflammer."

FIN DU MATCH

Grâce à cette victoire historique, le XV de France prend déjà une grosse option pour la qualification en quarts de finale. Les Bleus s'emparent de la tête du groupe A, également composée de l'Italie, de l'Uruguay et de la Namibie.

REPLAY

Revoyez l'essai acrobatique de Melvyn Jaminet.

France - Nouvelle Zélande (27-13) : L'acrobatique essai de Melvyn JaminetSource : Rugby - Coupe du Monde

Fin du match

C'EST TERMINÉ !!! LE XV DE FRANCE S'OFFRE LES ALL BLACKS !!! Victoire historique des Bleus qui l'emportent pour la troisième fois contre la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde ! 27-13, score final. Les Français lancent parfaitement "leur" Coupe du monde.

79'

Pas de transformation pour Melvyn Jaminet, mais qu'importe. La France est en passe de s'offrir la Nouvelle-Zélande, qui n'a jamais perdu le moindre match de groupe en Coupe du monde.

Essai

78'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Après une récupération d'Arthur Vincent, Melvyn Jaminet profite d'un rebond favorable pour aplatir le ballon dans l'en-but néo-zélandais ! Les Bleus s'envolent ! 27-13 face aux All Blacks !

77'

Le XV de France n'est qu'à trois minutes d'une troisième victoire contre la Nouvelle-Zélande dans leur histoire en Coupe du monde !

Changement

76'

Auteur de 17 des 22 points français, Thomas Ramos est remplacé par Melvyn Jaminet. Le capitaine Antoine Dupont, lui, cède sa place à Maxime Lucu.

75'

Nouvelle belle situation pour le XV de France ! Damian Penaud s'échappe sur son aile droite, la défense des All Blacks intervient in extremis !

Pénalité

74'

La pénalité passe pour Thomas Ramos ! Les Bleus font le break et sont à l'abri d'un essai transformé ! 22-13 pour le XV de France.

72'

Thomas Ramos impérial dans les airs ! L'arrière français est encore bousculé au cours d'une chandelle. Pénalité pour le XV de France.

71'

Arrêt de volée de Matthieu Jalibert dans ses 22 mètres. Les Bleus vont pouvoir souffler, car un essai transformé des All Blacks, et la Nouvelle-Zélande serait devant.

Changement

69'

Changement pour la Nouvelle-Zélande. Whitelock est remplacé par Retallick.

68'

Fin du carton jaune pour la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks évoluent à nouveau à 15.

67'

La récupération d'Arthur Vincent ! Alors que les Néo-Zélandais étaient entrés dans le camp français, le nouvel entrant conteste la possession et donne de l'air aux Bleus.

Pénalité

65'

Thomas Ramos transforme la pénalité ! Les Bleus prennent six longueurs d'avance ! 19-13.

64'

📊 Damian Penaud fait une entrée remarquée dans "le club des 30".

64'

La Nouvelle-Zélande est pénalisée : le plaqueur n'est pas sorti de la zone de plaquage. Pénalité à suivre pour le XV de France, la neuvième pour les Bleus.

Changement

63'

Paul Boudehent remplace François Cros pour le XV de France. Côté néo-zélandais, Christie est entré en jeu à la place de Smith.

REPLAY

Revoyez le premier essai des Bleus dans ce Mondial, signé Damian Penaud.

France - Nouvelle Zélande (16-13) : L'essai de Damian PenaudSource : Rugby - Coupe du Monde

62'

Longue phase de jeu pour les Bleus, Gabin Villière est finalement pris par la pression des All Blacks et perd la possession.

61'

On vous réexplique la règle du "bunker". 

61'

L'arbitre vidéo a tranché : le carton jaune de Will Jordan ne va pas se transformer en rouge. Le Néo-Zélandais pourra revenir sur la pelouse dans quelques minutes.

60'

La chaleur est toujours pesante au Stade de France. Nouvelle "pause fraîcheur" accordée aux 29 joueurs : les Néo-Zélandais évoluent toujours en infériorité numérique.

60'

Trois points de plus pour les Bleus ? Non ! Thomas Ramos manque une pénalité aux 40 mètres.

REPLAY

Revoyez l'essai (presque réussi) de Damian Penaud pour les Bleus.

France - Nouvelle Zélande (9-13) : L'énorme occasion de Damian PenaudSource : Rugby - Coupe du Monde

Changement

59'

Arthur Vincent remplace Yoram Moefana pour les Tricolores.

Carton jaune

57'

Thomas Ramos intervient dans les airs et est déséquilibré par Will Jordan. Carton jaune pour le Néo-Zélandais !  Nouvelle règle : l'arbitre vidéo va examiner si le carton jaune doit être transformé en rouge !

Transformation

57'

Thomas Ramos transforme l'essai ! Le XV de France mène 16 à 13 !

Essai

56'

ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Antoine Dupont sert Matthieu Jalibert qui fixe et décale Damian Penaud sur l'aile, qui inscrit le premier essai français ! 14-13 pour les Bleus !

55'

Les Néo-Zélandais offrent une pénalité aux Bleus... qui préfèrent jouer en touche. Les Français veulent chercher l'essai !

Changement

53'

Ça bouge en première ligne. Reda Wardi et Uini Atonio sont remplacés par Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri pour la France, Tuungafasi et Newell prennent la place de De Groot et Laulala pour la Nouvelle-Zélande.

53'

Damian Penaud tout proche de l'essai ! L'ailier français profite d'un jeu au pied de Matthieu Jalibert, mais échoue à quelques centimètres de la ligne des All Blacks !

REPLAY

Revoyez le deuxième essai de Mark Telea pour les All Blacks.

France - Nouvelle Zélande (9-13) : Le deuxième essai "contesté" de Mark TeleaSource : Rugby - Coupe du Monde

52'

Beauden Barrett dévisse son coup de pied et rend le ballon aux Bleus. Touche à suivre à 30 mètres de la ligne néo-zélandaise.

50'

Les Bleus réussissent la mêlée, mais la pression néo-zélandaise oblige Antoine Dupont à reculer. Le XV de France perd la possession.

Changement

49'

Romain Taofifenua remplace Cameron Woki dans le pack avant du XV de France.

49'

Les Bleus dominent la mêlée, les Néo-Zélandais sont pénalisés. Nouvelle mêlée à suivre, introduction tricolore.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

47'

Le temps fort pour les Bleus ! Les Français profitent d'un en-avant de Vaa'i, mais échouent à cinq mètres de la ligne néo-zélandaise. Mêlée à suivre pour le XV de France.

44'

Richie Mo'unga manque la transformation ! Toujours quatre longueurs d'avance pour les triples champions du monde.

Essai

43'

ESSAI POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE !!! Comme en première période, les All Blacks surprennent les Bleus d'entrée et trouvent Mark Telea sur son aile gauche, qui n'a plus qu'à foncer vers l'en-but français. Le Stade de France réclame une faute sur Matthieu Jalibert, en vain. 9-13.

42'

Grosse pression des Français dans le camp néo-zélandais... mais les Bleus sont pénalisés à cinq mètres de la ligne des All Blacks. François Cros est entré sur le côté du ruck, c'est interdit.

41'

C'est reparti au Stade de France ! Le XV de France donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

Les Néo-Zélandais "contrôlent le jeu, peut-être un peu trop de pression par rapport à cet événement", réagit Fabien Galthié au micro de TF1. "J'espère qu'on va pouvoir se libérer."

MI-TEMPS

Profitez de la pause pour (re)voir la cérémonie d'ouverture, co-écrite par Jean Dujardin, juste avant le coup d'envoi de la rencontre.

Mi-temps

C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE ! Malgré un essai néo-zélandais dès les premières secondes, le XV de France rentre aux vestiaires avec un avantage d'un point (9-8). Thomas Ramos a inscrit trois pénalités.

40'

La défense française pousse la Nouvelle-Zélande à la faute ! Les Bleus récupèrent une touche à cinq mètres de leur en-but.

39'

Grosse percée néo-zélandaise dans le camp français. Gaël Fickou tente, tant bien que mal, de résister. Les All Blacks sont dans les 22 mètres tricolores.

Blessure

37'

Les soigneurs interviennent auprès de Grégory Alldritt, touché à l'épaule. Ça a l'air d'aller pour le numéro 8 français.

36'

Nouvelle offensive pour la Nouvelle-Zélande, mais le ballon est récupéré par Grégory Alldritt. Belle défense tricolore.

REPLAY

Revoyez l'incroyable pénalité de Thomas Ramos sur la ligne des 50 mètres.

France - Nouvelle Zélande (9-8) : L'incroyable pénalité du milieu de terrain de Thomas RamosSource : Rugby - Coupe du Monde

35'

Ça va mieux pour les Bleus, qui récupèrent une touche à 40 mètres de la ligne néo-zélandaise.

34'

Ça ne passe pas pour Thomas Ramos ! Le score n'évolue pas, on en reste à 9-8.

32'

Long temps de possession pour les Français, le premier ! Le XV de France enchaîne les rucks et entre dans les 22 mètres néo-zélandais... qui sont pénalisés ! Thomas Ramos va tenter de valider sa quatrième pénalité.

Rappel de règles : le ruck

Aussi appelé mêlée ouverte, le ruck se forme lorsque le porteur du ballon est plaqué et mis au sol. Le plaqueur doit immédiatement lâcher le lâcher et se remettre sur ses quatre appuis pour essayer de récupérer le ballon, que le plaqué se doit de libérer. Un coéquipier du joueur au sol arrive, se lie au plaqueur et défend le ballon. Ils peuvent ensuite être rejoints par d'autres joueurs, qui ont, eux aussi, l'obligation de rester debout pendant le mouvement. Un joueur qui tombe dans un ruck, ou qui y rentre sur le côté, est immédiatement sanctionné par l'arbitre.

Voir toutes les règles

30'

La course d'Antoine Dupont ! Le capitaine français est au duel avec Beauden Barrett et permet aux Bleus de trouver une touche intéressante à 30 mètres de l'en-but néo-zélandais.

Pénalité

29'

Ça passe pour Thomas Ramos ! L'arrière français réussit la pénalité aux 50 mètres, les Bleus reprennent l'avantage, 9-8 !

28'

Ethan De Groot pose le genou au sol durant la mêlée, l'arbitre le sanctionne immédiatement. Pénalité à suivre, au niveau de la ligne médiane, pour le XV de France.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

27'

Les Bleus commettent une faute sur l'engagement. Mêlée à suivre au milieu de terrain, introduction Nouvelle-Zélande.

26'

Il fait chaud sur la pelouse du Stade de France. L'arbitre accorde une "pause fraîcheur" aux 30 acteurs.

Pénalité

26'

Richie Mo'unga passe sans difficulté la pénalité ! Les All Blacks reprennent l'avantage, 6-8.

25'

Les All Blacks sont sanctionnés pour un en-avant, mais un avantage leur permet de trouver une pénalité. Un moindre mal pour le XV de France, poussé dans ses retranchements.

24'

Les Néo-Zélandais redoublent de passes et percent la défense française. Les Bleus défendent à un mètre de leur en-but...

22'

Cette fois, Thomas Ramos est poussé à la faute. L'auteur des six premiers points français commet un en-avant au niveau de la ligne des 22 mètres tricolores.

21'

Le beau jeu aérien de Thomas Ramos ! L'arrière français saute plus haut que tout le monde et permet aux Bleus de lancer une nouvelle attaque.