Jean Dujardin, un passionné de rugby aux commandes de la cérémonie d'ouverture du Mondial

Publié le 6 septembre 2023 à 8h00

Source : TF1 Info

Ce vendredi 8 septembre, à 20h, sur la pelouse du Stade de France, aura lieu la cérémonie d'ouverture (en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info).
Aux commandes et parmi les principaux protagonistes, l'acteur oscarisé Jean Dujardin.
Sa présence est loin d'être un hasard, tant le ballon ovale fait partie de sa vie depuis sa jeunesse.

C'est l'un des grands noms de la cérémonie d'ouverture. Ce vendredi 8 septembre, quelques minutes avant le coup d'envoi de France-Nouvelle-Zélande, se déroulera au Stade de France un show chargé d'ouvrir la Coupe du monde de rugby (à suivre sur TF1, MYTF1 et TF1info). Aux commandes, un certain Jean Dujardin.

L'acteur oscarisé n'est pas là par hasard. Artiste reconnu, Jean Dujardin est aussi un grand passionné de rugby, qu'il a pratiqué dès son plus jeune âge. Son père, Jacques, était lui-même rugbyman. Et sa passion pour le ballon ovale s'est transmise entre les générations : comme ses trois frères, il a été inscrit au rugby par ses parents. Mais "heureusement que Jean a choisi de faire du cinéma", souriait en 2012 son ami Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, dans les colonnes du Monde.

Jean Dujardin m'écrit avant tous les matchs
Antoine Dupont, capitaine du XV de France

S'il n'a pas fait carrière dans le monde du sport, Jean Dujardin n'a pas perdu sa passion pour l'Ovalie. Y compris lors de ses déplacements professionnels. En août 2018, alors qu'il se rendait à La Rochelle (Charente-Maritime) pour l'avant-première de l'un de ses films, il n'a pas hésité à faire un détour au stade Marcel Deflandre pour donner le coup d'envoi fictif du match de Top 14 entre La Rochelle et Grenoble.

Jean Dujardin garde aussi un œil attentif sur le XV de France. "Il nous suit depuis le tournoi des VI Nations 2020", révélait en 2021 le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, auprès de GQ. "C'est un amateur de rugby à la base, et je pense qu'il a appris à aimer l'équipe depuis quelques mois. Il m'écrit avant et après tous les matchs."

Une proximité avec les Bleus sur laquelle compte Fabien Galthié. En novembre 2021, juste avant un match face à la Nouvelle-Zélande, le sélectionneur tricolore a convié Jean Dujardin à Marcoussis (Essonne), le centre national du rugby français. L'occasion pour l'interprète d'OSS 117, manteau frappé du coq sur les épaules, d'assister à un entraînement et d'échanger avec les joueurs. "Cela fait du bien d'avoir des sollicitations extérieures pour débrancher", se réjouissait alors le deuxième ligne Thibaud Flament, dans des propos rapportés par Le Parisien.

Jean Dujardin avec Fabien Galthié, en novembre 2021, lors d'un entraînement du XV de France.
Jean Dujardin avec Fabien Galthié, en novembre 2021, lors d'un entraînement du XV de France. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'un des rôles principaux de la cérémonie

Depuis, Jean Dujardin a été sollicité pour vivre le Mondial de l'intérieur. L'acteur de 51 ans a fait partie des mains innocentes chargées de réaliser le tirage au sort de la Coupe du monde. Et c'est lui qui sera aux manettes de la cérémonie d'ouverture ce vendredi, dès 20h (à suivre sur TF1 et MYTF1), avant le début des hostilités. Après l'avoir co-écrite avec le concepteur de spectacles Olivier Ferracci et la metteuse en scène Nora Matthey de l'Endroit, Jean Dujardin en sera l'une des incarnations principales afin de mettre en lumière "le savoir-faire et l'art de vivre français".

L'acteur assistera ensuite à la rencontre face aux All Blacks. Sa présence en novembre 2021, dans les tribunes du Stade de France, lors du précédent choc face à la Nouvelle-Zélande, avait porté chance aux Bleus, qui l'avaient emporté 40-25. Espérons que l'histoire se répète.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info