Sur un nuage après avoir renversé les "All Blacks", le XV de France, largement remanié, a eu du mal à se défaire de l'Uruguay (27-12), jeudi 14 septembre.Dans le Nord, les valeureux "Teros" ont tenu tête à des Bleus, peu inspirés et trop indisciplinés dans le jeu.En tête de leur poule, avant la suite de la deuxième journée de la phase de poules, les protégés de Fabien Galthié ont laissé échapper le bonus offensif.
Une victoire... presque sans la sensation d'avoir gagné. Une semaine après leur succès inaugural face à la Nouvelle-Zélande (27-13), le XV de France s'est à nouveau imposé face à l'Uruguay, ce jeudi, à Lille (27-12), et prend la tête de la poule A. Mais à écouter les joueurs au coup de sifflet final, cette deuxième victoire dans cette Coupe du monde ne réjouit pas grand monde dans le groupe France.
Quatre points gagnés... et un point perdu
D'abord, car les Bleus n'ont pas montré leur meilleur visage. Bousculés en mêlée, indisciplinés (15 pénalités concédées contre 4 face à la Nouvelle-Zélande), les Tricolores ont été méconnaissables. Une situation qui peut, certes, s'expliquer par les nombreux changements opérés par Fabien Galthié (seuls 3 des 15 joueurs titulaires face aux All Blacks étaient sur la pelouse au coup d'envoi), mais qui n'était pas franchement attendue, tant le gouffre entre les deux sélections est important.
Mais les "Teros", qui disputaient leur premier match de la compétition et n'avaient pas grand-chose à perdre, ont bousculé le XV de France. Au point de le faire douter. Ils ont d'abord inscrit le premier essai de la partie par Nicolas Freitas (6'), avant qu'Antoine Hastoy ne redonne de l'air aux Bleus (11'), puis ont à nouveau transpercé la défense tricolore en début de seconde période grâce à Baltazar Amaya (53'). Peato Mauvaka (55'), puis Louis Bielle-Biarrey (73') ont finalement remis les Bleus dans le bon sens.
Ensuite, car la France n'a pas validé sa victoire par un point bonus. En phase de poules, lorsqu'une équipe inscrit quatre essais ou plus, elle glane un point supplémentaire. Les Bleus, par l'intermédiaire de Sekou Macalou (76'), ont bien cru arracher ce point au bout du suspense. L'arbitre, après visionnage de la vidéo, en a finalement décidé autrement, et les hommes de Fabien Galthié quittent Lille avec quatre longueurs de plus au classement, et non cinq.
Ils ont désormais sept jours pour se remettre la tête l'endroit. En quittant le Nord, les Tricolores vont essayer de le retrouver face à la Namibie, jeudi 21 septembre (21h en live commenté sur TF1info), au stade Vélodrome de Marseille. L'occasion pour eux de mettre un pied et demi en quarts de finale. Ce sera déjà un premier objectif atteint.
TERMINÉ
Phase de poules - Groupe A
Le 14 septembre 2023 , Stade Pierre-Mauroy, à Lille
France
Uruguay
- Melvyn Jaminet (pénalité) 4', 15'
- Antoine Hastoy (essai) 11'
- Melvyn Jaminet (transformation) 13', 57', 74'
- Peato Mauvaka (essai) 55'
- Louis Bielle-Biarrey (essai) 73'
- Nicolas Freitas (essai) 6'
- Baltazar Amaya (essai) 53'
- Felipe Etcheverry (transformation) 54'
Ce live est à présent terminé.
FIN DE MATCH
Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono ici.
FIN DE MATCH
📺 Vivez tous les moments forts et les réactions après France-Uruguay dans le Mag de la Coupe du monde, sur TF1 et MYTF1.
REPLAY
Il est devenu le plus jeune Français à inscrire un essai en Coupe du monde : en fin de match, Louis Bielle-Biarrey a libéré le XV de France. Revoyez cette belle action collective.
FIN DE MATCH
📊 Le classement du groupe A, avant la rencontre Nouvelle-Zélande - Namibie, ce vendredi (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info) :
1. France, 8 points (2 matchs)
2. Italie, 5 points (1 match)
3. Nouvelle-Zélande, 0 point (1 match)
4. Uruguay, 0 point (1 match)
5. Namibie, 0 point (1 match)
Les deux premiers de la poule sont qualifiés pour les quarts de finale.
Fin du match
C'EST TERMINÉ À LILLE !!! L'essentiel est là : le XV de France s'impose dans la douleur (27-12) au terme d'un match durant lequel ils auront été bousculés. Les Bleus enchaînent une deuxième victoire dans cette Coupe du monde, prennent la tête du groupe A, mais laissent le bonus offensif (dès quatre essais) en route.
78'
Longue phase de jeu uruguayenne dans le camp des Bleus. Les Français sont finalement sanctionnés.
76'
❌ Essai refusé pour le XV de France ! Sekou Macalou récupère le ballon dans son propre camp après un contre-ruck et s'offre une course de plus de 70 mètres pour inscrire l'essai du bonus tricolore... mais l'arbitre intervient pour un jeu au pied français durant le ruck. C'est interdit.
Transformation
74'
Melvyn Jaminet transforme l'essai ! 27-12 pour le XV de France !
Essai
73'
ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Louis Bielle-Biarrey libère les Bleus ! Après une belle action collective, le plus jeune Tricolore en Coupe du monde inscrit le troisième essai tricolore et permet aux hommes de Fabien Galthié de prendre le large ! 25-12 !
71'
Ballon arraché dans les bras de Reda Wardi, alors que les Bleus enchaînaient les phases de jeu dans les 22 mètres uruguayens. Un en-avant des "Teros" offre une nouvelle opportunité aux Français.
70'
Touche à quinze mètres de la ligne des "Teros"... mal négociée par le XV de France, qui concède un en-avant.
69'
Action brouillonne des Tricolores. Les Bleus enchaînent les passes, puis perdent le ballon, avant de le récupérer... Finalement, l'arbitre intervient pour une faute uruguayenne.
67'
Bonne défense française sur la touche. L'Uruguay est sanctionné d'un en-avant, les hommes de Fabien Galthié remettent la main sur le ballon.
Rappel de règles : l'en-avant
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
Voir toutes les règles66'
François Cros ne reste pas sur ses appuis lors d'un ruck. Pénalisés, les Bleus concèdent une touche à dix mètres de leur ligne d'en-but.
65'
Il reste 15 minutes au XV de France pour tenir sa deuxième victoire, d'abord, mais aussi pour inscrire deux essais supplémentaires, et ainsi décrocher un point de bonus offensif.
Changement
64'
Changement de demi de mêlée pour le XV de France. Baptiste Couilloud prend la place de Maxime Lucu.
63'
Cette fois, les avants français sont sanctionnés ! Proches d'aggraver la marque, les Bleus perdent finalement la possession.
REPLAY
Revoyez l'essai tout en puissance de Peato Mauvaka, qui donne de l'air aux Bleus.
61'
Les Uruguayens écroulent la mêlée. Nouvelle mêlée à suivre à cinq mètres de l'en-but des "Teros", introduction française.
60'
Les Français sont sanctionnés à trois mètres de la ligne uruguayenne, coupables d'avoir gardé le ballon au cours d'un maul, alors que c'est interdit.
Rappel de règles : le maul
Également appelé 'cocotte', le maul est une véritable épreuve de force. Il se forme lorsque le porteur du ballon est saisi par un adversaire, ou plusieurs, mais qu'il reste debout et qu'au moins un de ses coéquipiers vient le soutenir dans son effort. Chaque équipe pousse alors pour essayer de gagner du terrain. C'est une sorte de mêlée spontanée. Il est strictement interdit de faire s'effondrer volontairement le maul ou d’y entrer par le côté. En revanche, un joueur peut s’infiltrer en son cœur, en passant par l’axe, pour le neutraliser. Lorsqu’un maul est improductif, le ballon est redonné à l’équipe adverse via une mêlée.
Voir toutes les règlesChangement
58'
Nouveau changement opéré par Fabien Galthié. Cameron Woki cède sa place à Thibaud Flament.
Côté uruguayen, Aliaga, Arata et Etcheverry sortent, Dotti, Ormaechea et Berchesi entrent.
REPLAY
Revoyez le deuxième essai uruguayen de Baltazar Amaya .
Transformation
57'
L'essai français est transformé par Melvyn Jaminet ! À nouveau huit points d'avance, 20-12 !
Essai
55'
ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Felipe Etcheverry manque complètement son coup de pied, Peato Mauvaka en profite et aplatit dans l'en-but des "Teros". Les Bleus reprennent leur matelas d'avance, 18-12 !
Transformation
54'
Felipe Etcheverry transforme l'essai uruguayen ! Le XV de France n'a plus qu'un point d'avance, 13-12 !
Essai
53'
ESSAI POUR L'URUGUAY !!! À force d'entrer dans les 22 mètres français, les "Teros" finissent par trouver la faille. Baltazar Amaya se joue de la défense tricolore et inscrit le deuxième essai des siens. 13-10 !
Changement
50'
Ça bouge sur les bancs. Côté français, Anthony Jelonch, Romain Taofifenua, Dorian Aldegheri, Pierre Bourgarit et Jean-Baptiste Gros sont remplacés par François Cros, Bastien Chalureau, Sipili Falatea, Peato Mauvaka et Reda Wardi.
Matias Benitez et Reinaldio Piussi sont entrés en jeu pour l'Uruguay.
50'
❌ Essai refusé pour le XV de France ! Gabien Villière croit permettre aux Bleus de prendre le large, mais Anthony Jelonch est finalement sanctionné d'un en-avant. Le score ne bouge pas.
49'
Tentative de Melvyn Jaminet à 56 mètres... La puissance était là, pas la précision. Toujours 13-5.
48'
Nouvelle faute de Mateo Sanguinetti au cours d'une mêlée, pénalité pour les Bleus. Les Français vont prendre les points.
46'
La mêlée tricolore ne respecte pas les ordres de Ben O'Keeffe. Les Bleus sont pénalisés.
45'
Touche française sur la ligne des 22 mètres uruguayenne... mais l'arbitre siffle : le lancer n'était pas droit. Le ballon est perdu.
Rappel de règles : la touche
Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.
Voir toutes les règles43'
Belle défense française, Pierre Bourgarit et Gabin Villière grattent le ballon dans un ruck ! Les Bleus ont eu chaud.
41'
Quel début de période des Uruguayens ! Les "Teros" mettent immédiatement la pression dans les 22 mètres français, un plaquage de Yoram Moefana permet de ralentir leur percée.
41'
C'EST REPARTI AU STADE PIERRE-MAUROY !!! L'Uruguay donne le coup d'envoi de cette seconde période.
MI-TEMPS
Au micro de TF1, le sélectionneur Fabien Galthié demande à ses joueurs "un peu plus d'application", "de garder les mêmes plans, et de mettre un peu plus d'intensité dans les zones de combats".
MI-TEMPS
📊 Peu convaincants, les Bleus ont au moins prolongé cette série, qui dure depuis plus de cinq ans et demi.
32 - La France n'a été menée à la mi-temps lors d'aucun de ses 32 derniers matches à domicile. La dernière fois qu'elle a été menée à la pause sur ses terres remonte à 2018 contre l'Irlande. Jardin. #FRAvURU pic.twitter.com/Xz7mmjHt0b — OptaJean (@OptaJean) September 14, 2023
MI-TEMPS
Une semaine après le couac des interprétations composées par "La Mêlée des Chœurs", les supporters et téléspectateurs ont pu profiter d'une nouvelle version, sans canon.
REPLAY
Revoyez l'essai refusé (ouf !) de Felipe Etcheverry pour les Teros.
Mi-temps
C'EST LA PAUSE AU STADE PIERRE-MAUROY ! Les Bleus rentrent aux vestiaires avec l'avantage au score (13-5), mais les "Teros" leur tiennent tête. Tout reste à faire en seconde période.
40'
Sekou Macalou est sanctionné pour une faute sous les poteaux uruguayens. Les Bleus perdent le ballon.
39'
Jeu au pied à l'opposé d'Antoine Hastoy vers Gabin Villière... qui contrôle le ballon un mètre plus loin que l'en-but. L'essai français était tout proche !
38'
Romain Taofifenua est revenu sur la pelouse. Les Bleus évoluent à nouveau à 15.
38'
Manuel Ardao gratte le ballon aux Bleus, mais n'est pas sur ses appuis. Touche à venir pour le XV de France, à cinq mètres de la ligne des "Teros".
36'
Les Bleus retrouvent enfin le camp adverse ! Santiago Arata est sanctionné après avoir bloqué la course de Gabin Villière, et privilégient la touche plutôt que la tentative face aux poteaux.
33'
❌ Essai refusé pour l'Uruguay ! Alors que Felipe Etcheverry avait aplati dans l'en-but tricolore, Tomas Inciarte est finalement sanctionné pour une obstruction sur Antoine Hastoy. Les Bleus peuvent souffler !
33'
L'arbitre assistant a tranché : le carton jaune de Romain Taofifenua n'est pas transformé en rouge. Le deuxième ligne pourra retrouver sa place dans cinq minutes.
Rappel de règles : les sanctions
Coups de poing, coups de pied, charges non réglementaires, doigts dans l'œil... Toutes ces joyeusetés sont formellement interdites sur les terrains. Mais le règlement est moins précis quant aux sanctions à appliquer en cas de dérapage. C'est à l'arbitre de décider. Cela peut aller du simple rappel à l'ordre au carton rouge, synonyme d'exclusion définitive. La sanction la plus courante reste le carton jaune, qui a valeur d'avertissement. Le joueur qui le reçoit écope d'une exclusion temporaire de dix minutes.
Voir toutes les règles32'
En l'absence de Romain Taofifenua, les Bleus sont en difficulté en mêlée. L'Uruguay obtient une pénalité.
30'
L'Uruguay accélère ! Les "Teros" transpercent la défense française, un en-avant dans les 22 mètres tricolores sauve finalement les Bleus.
28'
La règle du "bunker" a déjà utilisée à plusieurs reprises depuis le début de la compétition. On vous explique cette nouvelle possibilité laissée aux arbitres d'analyser un fait de jeu.
Carton jaune
27'
Carton jaune pour Romain Taofifenua ! Le Français est sanctionné après un coup à l'épaule sur la tête du demi de mêlée uruguayen. L'arbitre fait le signe du bunker : son assistant a huit minutes pour observer les images et décider si le carton jaune doit se transformer en rouge.
27'
Gros choc entre Santiago Arata et Romain Taofifenua. L'arbitre va visionner le TMO.
Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
Voir toutes les règles26'
Dorian Aldegheri est sanctionné après être entré trop tôt dans la mêlée. Acculés dans leurs 22 mètres depuis plusieurs minutes, les Uruguayens vont pouvoir écarter le danger.
25'
Les Bleus à nouveau piégés par la défense uruguayenne. Les "Teros" ont trouvé la méthode pour empêcher le XV de France de sortir les ballons sur les mauls.
23'
Grosse défense de Santiago Arata sur Gabien Villière. Un maul se constitue, les Bleus ne parviennent pas à sortir le ballon et sont donc sanctionnés. Mêlée à suivre pour l'Uruguay.
Rappel de règles : le maul
Également appelé 'cocotte', le maul est une véritable épreuve de force. Il se forme lorsque le porteur du ballon est saisi par un adversaire, ou plusieurs, mais qu'il reste debout et qu'au moins un de ses coéquipiers vient le soutenir dans son effort. Chaque équipe pousse alors pour essayer de gagner du terrain. C'est une sorte de mêlée spontanée. Il est strictement interdit de faire s'effondrer volontairement le maul ou d’y entrer par le côté. En revanche, un joueur peut s’infiltrer en son cœur, en passant par l’axe, pour le neutraliser. Lorsqu’un maul est improductif, le ballon est redonné à l’équipe adverse via une mêlée.
Voir toutes les règles21'
Une fois n'est pas coutume, la mêlée française est sanctionnée. Dorian Aldegheri se met à la faute, l'Uruguay va pouvoir souffler.
21'
📊 Des Bleus pas très concentrés...
6 - La France a déjà concédé 2 essais lors des 6 premières minutes de ses matches à la Coupe du Monde de rugby 2023, autant de fois que lors de toutes les précédentes éditions combinées. Surpris. #FRAvURU pic.twitter.com/G2PagnBFIm — OptaJean (@OptaJean) September 14, 2023
20'
Melvyn Jaminet est sanctionné après avoir rabattu le ballon de la main. L'Uruguay reprend la possession, et obtient une touche à hauteur de la ligne médiane.
19'
La percée d'Arthur Vincent ! Les Bleus enchaînent les séquences de jeu et entrent dans le camp des "Teros".
REPLAY
Revoyez l'essai d'Antoine Hastoy, son tout premier en Bleu.
18'
La mêlée uruguayenne est à nouveau sanctionnée. L'arbitre procède à un rappel à l'ordre.
Rappel de règles : la mêlée
Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.
Voir toutes les règlesPénalité
15'
La pénalité de Melvyn Jaminet passe entre les poteaux ! 13-5 pour le XV de France !
14'
Reprendre l'avantage ne leur suffit pas, les Bleus repartent à l'attaque. Antoine Hastoy tente un coup de pied dans le dos de la défense uruguayenne, qui est finalement pénalisée pour une faute sur Pierre Bourgarit. Pénalité à suivre pour le XV de France.
REPLAY
Revoyez le premier essai surprise des Teros, signé Nicolas Freitas.
Transformation
13'
C'est transformé par Melvyn Jaminet ! Cinq longueurs d'avance pour les Bleus, 10-5 !
Essai
11'
ESSAI POUR LE XV DE FRANCE !!! Les Bleus dominent la mêlée sous les poteaux, Maxime Lucu sert Antoine Hastoy qui transperce la ligne uruguayenne et inscrit le deuxième essai de la soirée, le premier pour la France. 8-5 !
9'
Réaction immédiate des Français ! Les Bleus enchaînent les rucks à cinq mètres de la ligne uruguayenne, l'arbitre siffle finalement un hors-jeu contre les "Teros".
Rappel de règles : le hors-jeu
Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.
Voir toutes les règles7'
❌ La transformation est complètement manquée par Felipe Etcheverry. Toujours deux longueurs d'avance pour les hommes en orange.
Essai
6'
ESSAI POUR L'URUGUAY !!! Après une belle percée d'Andres Filaseca, Melvyn Jamnet ne parvient pas à récupérer le ballon et laisse Nicolas Freitas aplatir dans l'en-but. À la surprise générale, les "Teros" prennent l'avantage. 3-5.
Pénalité
4'
La pénalité passe pour les Bleus ! Melvyn Jaminet débloque le compteur tricolore, 3-0 !
4'
Présent au Stade de France pour la victoire contre les All Blacks lors du match d'ouverture, le président Emmanuel Macron a fait le déplacement à Pierre-Mauroy pour France-Uruguay.
3'
La mêlée s'écroule, Mateo Sanguinetti est sanctionné. Première pénalité pour le XV de France, qui va prendre les points.
1'
Sekou Macalou est sanctionné d'entrée d'un en-avant. Mêlée à suivre sur la ligne des 22 mètres uruguayenne, introduction pour les "Teros".
Rappel de règles : l'en-avant
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
Voir toutes les règlesEn direct
1'
C'EST PARTI AU STADE PIERRE-MAUROY !!! Les Tricolores en bleu, les "Teros" en orange, place au jeu !
AVANT-MATCH
Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, présent à Lille, le XV de France s'apprête à donner le coup d'envoi de cette rencontre.
AVANT-MATCH
Places aux hymnes nationaux, en commençant par La Marseillaise !
AVANT-MATCH
Un moment de recueillement est respecté en solidarité avec le Maroc et la Libye, touchés par deux catastrophes naturelles ces derniers jours.
AVANT-MATCH
Les deux sélections entrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Les 50.000 spectateurs de l'enceinte lilloise mettent l'ambiance !
AVANT-MATCH
📺 La rencontre est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.
AVANT-MATCH
L'interprétation des hymnes va être réarrangée et réorchestrée dès ce soir. L'effet en canon, qui a fait jaser lors de la première journée de la phase de poules, est abandonné par les organisateurs.
AVANT-MATCH
Comment les Bleus se sont-ils préparés ? Découvrez en exclusivité les images du XV de France quelques minutes avant cette rencontre.
AVANT-MATCH
📊 Le XV de France a remporté sept de ses huit derniers matchs en phase de poules de la Coupe du monde, dont les quatre derniers. La série va-t-elle se poursuivre ce soir ?
AVANT-MATCH
"Nous avons besoin d'apporter de l'énergie et de la fraîcheur", indique le sélectionneur Fabien Galthié au micro de TF1, pour justifier les 12 changements dans le XV de départ tricolore. "Des joueurs étaient en attente lors du premier match."
AVANT-MATCH
Cinq Uruguayens parmi les 23 sur la feuille de match évoluent en France. Parmi eux, le demi de mêlée de Castres Santiago Arata, souvent comparé à Antoine Dupont.
COMPOSITION
Voici la composition du XV uruguayen :
Amaya - Basso, Inciarte, Vilaseca (capitaine), Freitas - Etcheverry, Arata - Civetta, Diana, Ardao - Leindekar, Aliaga - Peculo, Pujadas, Sanguinetti
Les remplaçants : Gattas, Benitez, Piussi, Dotti, Bianchi, Deus, Ormaechea, Berchesi.
¡Así vamos hoy! 🇺🇾 #VamosTeros #RWC2023 pic.twitter.com/x7PI3enBsw — Los Teros (@TerosXV) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Fabien Galthié a procédé à une large revue d'effectif pour cette rencontre. Dans le XV de départ, seuls trois joueurs ont débuté face à la Nouvelle-Zélande, la semaine dernière : Gabin Villière, Yoram Moefana et Cameron Woki. Le capitaine habituel, Antoine Dupont, est laissé au repos, comme la plupart des cadres. C'est le revenant Anthony Jelonch qui hérite du capitanat.
COMPOSITION
Voici la composition du XV de France :
Jaminet - Bielle-Biarrey, Vincent, Moefana, Villière - Hastoy, Lucu - Macalou, Jelonch (capitaine), Boudehent - R. Taofifenua, Woki - Aldegheri, Bourgarit, Gros.
Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Flament, Cros, Couilloud, Ramos.
🇫🇷⚡️🇺🇾 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝟐𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 dans cette Coupe du Monde ! 🔥🏟️ Rendez-vous à Lille 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 ! 💪 #FRAvURU #XVdeFrance #UnisPourUnRêve #RWC2023 pic.twitter.com/lsiOrd1L2u — France Rugby (@FranceRugby) September 12, 2023
AVANT-MATCH
L'ambiance monte sur le parvis du stade Pierre-Mauroy. Coup d'envoi dans 45 minutes.
#TOP14 #RWC2023 Magnifique décor avec ce soleil couchant au stade Pierre-Mauroy avant le deuxième rendez-vous de @FranceRugby face à @RugbyUruguay 🌇 pic.twitter.com/jwZg5OyU5t — TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 14, 2023
AVANT-MATCH
De son côté, l'Uruguay laisse temporairement son bleu ciel de côté, et évoluera avec une tunique orange.
🇺🇾 𝗩𝗲𝘀𝘁𝘂𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗽𝗿𝗼𝗻𝘁𝗼 𝗲𝗻 𝗟𝗶𝗹𝗹𝗲 ✨ #VamosTeros #RWC2023 #FRAvURU pic.twitter.com/aGJhJ82oNW — Los Teros (@TerosXV) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Le XV de France retrouve ses couleurs traditionnelles, et évoluera en bleu.
🤩 Le vestiaire des Bleus est prêt ! Pour la première fois de cette #RWC2023 , nous jouerons 𝐄𝐍 𝐁𝐋𝐄𝐔 🔵 #XVdeFrance 🔵 ⚪️ 🔴 #FRAvURU #UnisPourUnRêve #RWC2023 pic.twitter.com/bu4zVf2eyQ — France Rugby (@FranceRugby) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Combien les Bleus feront-ils de fautes ce soir face à l'Uruguay ? Face à la Nouvelle-Zélande, en ouverture, ils n'ont concédé que quatre pénalités. Une discipline défensive qu'ils doivent en grande partie à Jérôme Garcès, l'arbitre de la dernière finale du Mondial, devenu membre du staff de Fabien Galthié.
AVANT-MATCH
À l'origine de la cérémonie d'ouverture, dont il a été le protagoniste principal et qu'il a co-écrite, Jean Dujardin répond aux critiques sur le show qui a lancé la Coupe du monde. "Je tombe à la renverse", écrit l'acteur oscarisé sur Instagram. "Je n'aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie déclencherait un tel déferlement de commentaires. On l'a voulue belle, festive, on s'est amusé à l'imaginer, on s'est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous."
"Une cérémonie d'ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l'événement fêté", défend Jean Dujardin, alors que le spectacle louant "l'art à la française" des années 1950 a été notamment critiqué pour ses clichés. "Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l'éducation, n'en déplaise à certains... Le second degré que j'ai toujours aimé manier n'a pas été compris et je le regrette. [...] Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer, mais nous rassembler."
AVANT-MATCH
Ce match lance un long week-end de rugby sur TF1, MYTF1 et TF1info. Après France-Uruguay, vous pourrez suivre sur nos antennes Nouvelle-Zélande - Namibie (vendredi à 21h), Irlande-Tonga (samedi à 21h) et Angleterre-Japon (dimanche à 21h).
AVANT-MATCH
Dans un arrêté, la préfecture du Nord a décidé de fermer "les débits de boissons et les stands de vente à emporter de boissons et d'aliments" dans un périmètre de 500 mètres autour du stade Pierre-Mauroy. La mesure prend effet dès 20h, et jusqu'à 21h30. L'objectif ? "Fluidifier les mouvements de foule sur le parvis pour l'entrée dans le stade."
AVANT-MATCH
Le ballon ovale débarque dans le nord de la France ! Le "village rugby" a été inauguré ce jeudi à Lille, tandis que le trophée de la Coupe du monde a été présenté dans la ville.
1/2 Avant d’encourager nos bleus 🇫🇷qui affrontent ce soir l’Uruguay au stade Pierre Mauroy, inauguration avec @JacquesRivoal et @floriangrill cet après midi du village rugby de @lillefrance , et présentation, sous le son des bandas, du trophée de la #Coupedumondederugby2023 . pic.twitter.com/8QbTELZLpJ — Martine Aubry (@MartineAubry) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Encore un peu plus de trois heures d'attente avant le coup d'envoi de France-Uruguay. L'occasion de tester vos connaissances sur le XV de France, grâce à notre quiz spécial Bleus.
AVANT-MATCH
Fabien Galthié a justifié ses choix en annonçant la composition du XV de France qui jouera contre l'Uruguay. Malgré 12 changements, le sélectionneur a assuré qu'il s'agissait de "la meilleure équipe du moment".
AVANT-MATCH
La fan-zone de la place de la Concorde à Paris s'agrandit pour accueillir les nombreux supporters qui voudront aller voir le match de la France ce jeudi. Les détails dans le papier ci-dessous.
AVANT-MATCH
Face à la 17e nation mondiale au classement World Rugby, les Bleus restent prudents. "On aurait trop à perdre à les prendre de haut", estime le talonneur Pierre Bourgarit. Retrouvez pourquoi dans l'article ci-dessous.
AVANT-MATCH
En amont du match, la ferveur commence à monter à Lille, où doit se jouer le deuxième match de poule des Bleus, contre l'Uruguay. Un avant-goût de l'ambiance dans la vidéo ci-dessous.
AVANT-MATCH
Face à l'Uruguay, c'est Anthony Jelonch qui mènera le XV de France en tant que capitaine. Il jouera son premier match depuis sa blessure contre l'Écosse, lors du dernier tournoi des Six Nations, en février.
AVANT-MATCH
World Rugby a annoncé dans un communiqué qu'un "moment de solidarité" serait respecté avant les hymnes français et uruguayen ce soir, "en souvenir des victimes des tragédies en Libye et au Maroc".
"La Coupe du Monde de Rugby 2023 et la famille mondiale du rugby sont solidaires des peuples de Libye et du Maroc en cette période extrêmement difficile", est-il précisé, ajoutant que ce moment permettra de "se souvenir de ceux qui ont perdu la vie, perdu des êtres chers et de tous ceux qui ont été touchés par les inondations en Libye et le tremblement de terre au Maroc".
AVANT-MATCH
À l'aile, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi d'aligner pour le match de ce soir Louis Bielle-Biarrey. À 20 ans et 88 jours, le joueur de l'Union-Bordeaux-Bègles deviendra le plus jeune joueur du XV de France à jouer une Coupe du monde de rugby.
AVANT-MATCH
À quelques heures du coup d'envoi, découvrez l'un des joueurs des Teros, présenté comme le "Antoine Dupont" urugueyen.
AVANT-MATCH
Vous n'avez plus que quelques heures pour voir ou revoir le documentaire TF1 "Les Bleus en mission", sur la préparation des Bleus à ce Mondial organisé en France. Une immersion au cœur de l'équipe de France de rugby disponible sur MYTF1.
🚨 ALERTE 🚨 C'est le dernier jour pour regarder 𝗟𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 ! 🏉 Et rendez-vous ce soir à 21H05 sur 𝗠𝗬𝗧𝗙𝟭 pour 🇫🇷 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲-𝗨𝗿𝘂𝗴𝘂𝗮𝘆 🇺🇾 ! #UnisPourUnRêve #FRAvURU #RWC2023 pic.twitter.com/27jqLL4grQ — MYTF1 / MYTF1 MAX (@MYTF1) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Les joueurs de l'équipe de rugby uruguayenne sont surnommés "los Teros". Découvrez pourquoi dans l'article ci-dessous.
AVANT-MATCH
En amont de la rencontre, la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord a émis plusieurs recommandations afin de fluidifier l'arrivée des supporteurs dans le stade. Face à la forte affluence attendue, il est conseillé d'acheter en amont son titre de parking ou son ticket de métro ou de bus, de venir tôt et de ne pas porter de sac à dos. La préfecture demande par ailleurs aux usagers d'éviter le secteur autour du stade Pierre Mauroy, situé à Villeneuve d'Asq, à partir de 18 heures.
ℹ️ 🏉 #RWC2023 Coupe du monde de rugby 2023 Rencontre France / Uruguay ( #FRAvURU ) ce 14 septembre 2023 au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq N'attendez pas le dernier moment pour rentrer dans le stade. pic.twitter.com/c77nJyFnK5 — Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) September 14, 2023
AVANT-MATCH
Le rugby n'est pas si commun en Uruguay, le pays ne comptant que 8000 licenciés en club contre environ 400.000 en football. Mais ce sport joue un important outil de réinsertion dans les prisons uruguayennes. Une histoire à retrouver dans l'article ci-dessous.
AVANT-MATCH
Ce deuxième match du XV de France se jouera au stade Pierre-Mauroy à Lille, dans le Nord, une région où le rugby est généralement peu représenté. Cette rencontre sera l'occasion pour les Bleus de changer cette image.
En direct
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au deuxième match du XV de France de la Coupe du monde de rugby. Face à une équipe française largement remaniée, les "Teros" uruguayens vont tenter de créer l'exploit. Une opposition à suivre à 21h dans ce live (et également diffusé sur TF1 et MYTF1). Le coup d'envoi sera donnée par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe.
Revivez le match France-Uruguay et les meilleurs moments de la rencontre en vidéo dans le live ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique