Irlande-Écosse (36-14) : le "Trèfle" envoie l'Afrique du Sud sur la route des Bleus

Publié le 7 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 8 octobre 2023 à 10h22

Source : TF1 Info

L'Irlande a donné une leçon à l'Écosse (36-14), samedi 7 octobre, douchant son fol espoir de s'inviter en quarts de finale.
Premiers de leur groupe, les partenaires de Jonathan Sexton retrouveront la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, samedi 14 octobre.
Le lendemain, c'est l'Afrique du Sud, deuxième de la poule des Irlandais, qui croisera la route du XV de France.

Trop forte, tout simplement. Alors qu'on lui promettait un match à la vie, à la mort, où une défaite l'aurait condamnée à quitter le Mondial par la petite porte, l'Irlande a justifié son statut de favorite, en corrigeant l'Écosse (36-14), samedi 7 octobre. Le "Trèfle" d'Andy Farrell a tout fait pour se rendre la partie facile, effeuillant le "Chardon" avec un essai foudroyant dès la 2e minute. Après avoir été mis à l'épreuve par les Springboks (13-8), les partenaires de Jonathan Sexton ont cette fois récité leur rugby, alignant six essais pour se débarrasser de l'outsider qui s'était donné le droit de rêver aux quarts.

Intraitables défensivement et impitoyables offensivement, les Irlandais ont exploité la moindre erreur (ou temps faible) de leurs voisins celtes. Largement en tête à la pause (26-0), avec déjà le point du bonus offensif en poche, la première nation mondiale au classement World Rugby a continué d'enfoncer la tête des Scots sous l'eau. Réduite temporairement à 14 après un mauvais geste d'Ollie Smith sur Sexton, et un début de bagarre entre les deux équipes, l'Ecosse s'est rebiffée pour sauver l'honneur, avec deux essais. Bien trop peu, bien trop tard pour empêcher le "Trèfle" de valider la première place de sa poule. 

Avec cette victoire, haut la main, l'Irlande vient surtout figer les positions dans la poule B. Qualifiés avec la première place du groupe en prime, les Irlandais retrouveront les All Blacks, samedi 14 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Le lendemain, l'Afrique du Sud, deuxième derrière le "Trèfle", s'en ira défier le XV de France.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe B

Le 7 octobre 2023 , Stade de France, à Saint-Denis

Irlande

Écosse

36 - 14
  • James Lowe (essai) 2'
  • Hugo Keenan (essai) 26', 39'
  • Jonathan Sexton (transformation) 27', 33', 40'
  • Iain Henderson (essai) 32'
  • Dan Sheehan (essai) 44'
  • Garry Ringrose (essai) 58'
  • Ewan Ashman (essai) 64'
  • Finn Russell (transformation) 64', 66'
  • Ali Price (essai) 66'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE MATCH

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites le votre sur mesure avec l'outil Top Chrono

FIN DE MATCH

En triomphant de l'Écosse (36-14), l'Irlande a envoyé l'Afrique du Sud sur la route du XV de France. Les Bleus de Fabien Galthié défieront les champions du monde en titre, dimanche 15 octobre pour une place dans le dernier carré. Cette affiche, à l'avantage des "Boks", n'a eu lieu qu'une fois en Coupe du monde, donnant à un âpre combat controversé sous des trombes d'eau.

Fin du match

80'

C'EST FINI AU STADE DE FRANCE ! Tout en maîtrise, l'Irlande a douché les espoirs écossais de rallier les quarts de finale. Les partenaires de Jonathan Sexton, qui terminent en tête de la poule B, affronteront les All Blacks au prochain tour. Par ricochet, c'est l'Afrique du Sud, qualifiée sans jouer, qui défiera le XV de France. Voilà qui nous promet de sacrées émotions.

78'

Dans cette fin de partie sans enjeu, le "Trèfle" semble avoir pour objectif d'aller franchir la barre des 40 points. Les hommes d'Andy Farrell veulent soigner leurs statistiques.

76'

On se dirige donc vers deux quarts de finale exceptionnels : Irlande-Nouvelle-Zélande (samedi 14 octobre, à 21h) et France-Afrique du Sud (dimanche 15 octobre, à 21h). Deux matchs, deux chocs, qui seront bien évidemment à suivre en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info.

74'

Après ce petit temps faible, qui a conduit aux deux essais écossais, l'Irlande a repris sa marche vers l'avant. Le "XV du Trèfle" ne laisse que des miettes au jeu au sol.

REPLAY

Revoyez l'essai d'Ali Price pour le "XV du Chardon".

Irlande - Ecosse (36-14) : voir l'essai de Ali PriceSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY

Revoyez l'essai d'Ewan Ashman pour le "XV du Chardon".

Irlande - Ecosse (36-7) : voir l'essai de Ewan AshmanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

68'

Avec ces deux essais marqués, les Scots sauvent l'honneur. 

Transformation

66'

Finn Russell fait le job au pied. 36-14 pour l'Irlande.

Essai

66'

ESSAI POUR L'ÉCOSSE ! Nouveau relâchement des Irlandais. Jones reste debout malgré le plaquage d'Aki. Il décale Smith, le long de la ligne de touche, qui met Ali Price sur orbitre pour l'essai à droite des perches. 36-12 pour l'Irlande.

Transformation

64'

Ça passe pour Finn Russell. 36-7 pour l'Irlande.

Essai

64'

ESSAI POUR L'ÉCOSSE ! Les Scots se rebiffent enfin. Tuipulotu profite d'un plaquage manqué d'Henderson, qui lui permet de fixer Murray pour servir l'entrant Ewan Ashman, qui s'en va aplatir tout seul côté gauche. 36-5 pour l'Irlande.

REPLAY

Revoyez l'essai de Garry Ringrose pour le "XV du Trèfle".

Irlande - Ecosse (36-0) : voir l'essai de Garry RingroseSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

61'

Qu'elle fait mal cette défaite qui se profile pour les Scots.

Changement

60'

Changement pour l'Écosse : Zander Fagerson et George Turner sortent, Willem Petrus Nel et Ewan Ashman entrent.

59'

Jack Crowley tape le poteau en coin. On en reste à 36-0.

Essai

58'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Et le "XV du Trèfle" ne relâche pas l'étreinte. Crowley, entré à la place de Sexton, renverse au pied pour Garry Ringrose, esseulé à gauche. Il s'en va aplatir. 36-0 pour l'Irlande !

55'

Les Irlandais progressent méthodiquement dans le camp écossais. Il n'y a plus de match, même si on peut se demander s'il y en déjà eu un tant le "Trèfle" est au-dessus.

54'

La mêlée a du mal à stabiliser. M. Berry intervient.

52'

L'en-but est à portée pour les Scots. Russell pilonne la ligne défensive irlandaise. L'avantage ne lui profite. M. Berry revient à la faute, avec une pénalité jouée à la main par les Écossais... qui commettent un en-avant. Quand rien ne va...

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

REPLAY

Revoyez l'essai de Dan Sheehan pour le "XV du Trèfle".

Irlande - Ecosse (31-0) : voir l'essai de Dan SheehanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

50'

Et pendant ce temps-là, Andy Farrell lui procède à une grosse revue d'effectif. Il fait tourner en prévision du quart de finale qui se profile contre les All Blacks, samedi prochain.

REPLAY

Revoyez la bagarre entre les Irlandais et les Écossais.

Irlande - Ecosse (26-0) : voir la bagarre entre Irlandais et Ecossais !Source : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

48'

Les hommes de Gregor Townsend sont aux abois.

Changement

45'

Changement pour l'Écosse : Grant Gilchrist sort, Scott Cummings entre en jeu pour les Scots.

Changement

45'

Changement pour l'Irlande : ça coache déjà avec la sortie Jonathan Sexton. Jack Crowley le remplace à l'ouverture.

45'

Jonathan Sexton manque sa tentative en coin. Toujours 31-0.

Essai

44'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! L'Ecosse repart comme en première période. Les Scots prennent l'eau de toutes parts. À la conclusion d'une série de redoublées, Dan Sheehan termine en coin. 31-0 pour l'Irlande !

43'

Déjà en difficulté à 15, les Scots risquent de prendre l'eau à 14.

Carton jaune

42'

L'Écosse se retrouve à 14 après l'utilisation du TMO. M. Berry sanctionne logiquement un croche-pied d'Ollie Smith sur Jonathan Sexton. Il va passer 10 minutes dehors.

Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)

En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)

Voir toutes les règles

42

Grosses frictions entre le Trèfle et le Chardon. Ça s'invective et ça s'empoigne. Les noms d'oiseaux fusent.

Coup d'envoi

41'

C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE ! Finn Russell se charge du coup de pied de renvoi pour l'Écosse. 40 minutes pour sauver l'honneur.

REPLAY

Revoyez le doublé d'Hugo Keenan pour le "XV du Trèfle". 

Irlande - Ecosse (26-0) : voir l'essai le deuxième essai d'KeenanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY

Revoyez l'essai d'Iain Henderson pour le "XV du Trèfle".

Irlande - Ecosse (19-0) : voir l'essai de Iain HendersonSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Mi-temps

40'+1

C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE ! On espérait un affrontement de titans, il n'a pas eu lieu durant les 40 premières minutes tant les Irlandais sont au-dessus. Plus solide, plus rapide, plus réaliste, le "XV du Trèfle" a déjà le point de bonus offensif en poche. Pour les Écossais, c'est tout sauf une partie de plaisir.

Transformation

40'

Jonathan Sexton transforme à gauche, avant la sirène. 26-0 pour l'Irlande ! Ce sera le score à la pause.

Essai

39'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Ça vire à la correction pour les Scots ! Gibson-Park joue vers Sexton, qui envoie une sautée un peu trop haute sur Hugo Keenan. Une passe qu'il réussit à contrôler avant d'aller aplatir à droite des perches. 24-0 pour l'Irlande !

38'

Les munitions se multiplient pour la bande à Van der Flier. Dans ses 22, la défense écossaise se met à la faute. Le "XV du Trèfle" va jouer à la main à 15 mètres. Ça commence à sentir l'essai...

Changement

36'

Changement pour l'Écosse : Mack Hansen revient en jeu, après avoir satisfait son protocole commotion.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

REPLAY

Revoyez l'essai d'Hugo Keenan pour le "XV du Trèfle".

Irlande - Ecosse (12-0) : voir l'essai d'Hugo KeenanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Transformation

33'

Jonathan Sexton continue tranquillement sa moisson au pied à gauche. 19-0 pour l'Irlande !

Essai

32'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! À force d'insister, ça finit par craquer. Sur une nouvelle séquence à une passe, avec un Gibson-Park à la commande, Iain Henderson enfonce la ligne côté gauche. 17-0 pour l'Irlande !

30'

Furlong et Porter grattent le ballon au sol. Sexton botte en touche dans les 22 écossais pour aller mettre la pression.

29'

Les Écossais ne rendent pas les armes. Ils repartent vers l'avant en multipliant les temps de jeu, mais ils n'y arrivent pas. Le Chardon bute inlassablement sur le Trèfle.

Transformation

27'

Cette fois, Jonathan Sexton ne fléchit pas. Il transforme en coin. 12-0 pour l'Irlande !

Essai

26'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Les Irlandais continuent leur travail de sape, avec des redoublées qui font perdre la tête aux Scots. Sexton trouve Aki, qui passe les bras pour Kingrose. Il fixe pour Hugo Keenan qui aplatit en coin à gauche. 10-0 pour le "XV du Trèfle" !

Blessure

25'

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Scots. Après la sortie de Jamie Ritchie, Blair Kinghorn n'a pas satisfait au protocole commotion. Il ne reviendra pas sur le terrain.

24'

À la mi-temps de la première période, les Irlandais, qui assurent la première place de leur poule, envoient l'Afrique du Sud sur la route des Bleus pour les quarts. Les Écossais sont éliminés.

Changement

22'

Nouveau changement pour l'Écosse : Stuart McCloskey remplace Mack Hansen, qui a failli inscrire un deuxième essai quelques instants plutôt. Protocole commotion engagé.

21'

On assiste à un jeu de ping-pong rugby. À ce petit jeu, dont abuse les Irlandais, Graham arrête de volée à l'entrée de ses 22. Il change le jeu en bottant en touche dans le camp adverse.

Rappel de règles : la touche

Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.

Voir toutes les règles

Changement

20'

Changement pour l'Écosse : le capitaine des Scots Jamie Ritchie, blessé à un bras, laisse sa place à Matt Fagerson.  

19'

Les Irlandais sont tout proche du deuxième essai. Sur un contre-ruck, la bande à Sexton fait des dégâts à l'entrée des 22 adverses. O'Mahony franchit les barbelés côté droit. Il passe les bras pour Hansen, qui relâche le ballon vers l'avant dans l'en-but.

18'

Lowe allonge le jeu au pied. Il trouve une très belle touche dans les 22 écossais. Quel coup de patte !

17'

Les Irlandais multiplient les redoublées pour déstabiliser la défense écossaise. Le ballon file entre les doigts de Van der Flier, qui le laisse échapper vers l'avant. Mêlée pour les Scots.

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

15'

Le pack écossais est pénalisé sur la mêlée. Que c'est dur pour les hommes de Gregor Townsend, qui peuvent regretter de ne pas avoir su concrétiser ce très gros temps fort. 

14'

Et ce qui devait arriver arriva : en-avant des Scots, sous la pression des Irlandais qui ne les laissent pas souffler.

REPLAY

Revoyez l'essai précoce de James Lowe pour le "XV du Trèfle".

Irlande - Ecosse (5-0) : voir l'essai de James LoweSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

13'

Les Écossais continuent d'enchaîner les temps de jeu. On est en déjà à 17 ! Ça tape très, très fort. Les Scots se montrent inspirés mais ils se heurtent au bloc irlandais totalement imperméable. 

Blessure

11'

Première alerte pour les Écossais, avec le capitaine Jamie Ritchie aux soins. Il semble se plaindre d'une douleur au bras.

10'

M. Barry sanctionne Furlong sur la mêlée irlandaise. Les Scots préfèrent botter en touche plutôt que d'aller chercher les points.

Changement

10'

Changement pour l'Écosse : Ollie Smith remplace Blair Kinghorn, qui sort pour suivre un protocole commotion. 

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

9'

Ça ferraille dur dans ce début de partie. Le "XV du Trèfle" commet un en-avant sur leurs 40 mètres, après une faute de main. Première mêlée du match à suivre.

7'

Les Scots tapent en touche à 5 mètres. Ils sont pénalisés à l'image de Van der Merwe. Sexton trouve la touche à 30 mètres.

5'

Les Écossais enchaînent les temps de jeu et matraquent la défense irlandaise. Ils font leur entrée dans les 22, mais perdent le ballon. M. Berry revient un un plaquage haut sur Schoeman. 

3'

Jonathan Sexton rate sa tentative. On en reste à 5-0.

Essai

2'

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Sur la première incursion irlandaise, la défense écossaise se désintègre totalement. Ringrose feinte la passe, qui échappe au plaquage de Gilchrist. Il va fixer Hansen pour James Lowe, qui va aplatir en coin. 5-0 pour l'Irlande !

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE ! Sexton tape le coup d'envoi pour le "XV du Trèfle". Les Irlandais se mettent tout de suite en ordre de marche.

AVANT-MATCH

Les deux sélections entrent sur la pelouse du Stade de France. Place aux hymnes, en commençant par le "Ireland's Call", suivi du "Flower of Scotland". Deux des plus beaux hymnes au monde.

AVANT-MATCH

📊 L'Irlande a remporté les 8 derniers matchs avec l'Écosse, avec un écart moyen de plus de 14 points. En tant que sélectionneur, Gregor Townsend n'a jamais battu son voisin celte.

AVANT-MATCH

Bien qu'elle ait fait le job, l'Afrique du Sud reste sous une menace improbable, mais pas impossible, en prévision des quarts. Les tenants du titre pourraient quitter le Mondial dès les poules, en fonction du scénario entre l'Irlande et l'Écosse.

AVANT-MATCH

📊 L'Irlande et l'Écosse se sont affrontées deux fois en Coupe du monde, toujours durant la phase de poules. Le "XV du Chardon" a eu le dessus en 1991, celui du "Trèfle" en 2019.

COMPOSITION

Le XV du départ de l'Écosse : Kinghorn - Graham, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe - (o) Russell, (m) Price - Darge, Dempsey, Ritchie (cap.) - Gilchrist, Gray - Fagerson, Turner, Schoeman.


Remplaçants : Ashman, Sutherland, Nel, Cummings, Fagerson, Crosbie, Horne, Smith.

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Irlande : Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - (o) Sexton (cap.), (m) Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony - Henderson, Beirne - Furlong, Sheehan, Porter.


Remplaçants : Kelleher, Kilcoyne, Bealham, Ryan, Conan, Murray, Crowley, McCloskey.

AVANT-MATCH

Outsiders dans leur poule, les Écossais ne s'avouent pas vaincus avant de défier la grande Irlande. Les hommes de Gregor Townsend, qui n'ont plus battu le "XV du Trèfle" depuis 2017, rêvent de créer LA surprise de ce Mondial.

AVANT-MATCH

Si le "XV du Trèfle" est le mieux placé pour se qualifier, celui du "Chardon" peut lui aussi espérer jouer les quarts de finale, en cas de victoire. Présentation en quatre chiffres de ce match décisif, et pas que pour les deux nations sur la pelouse.

BIENVENUE

Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Irlande-Ecosse, un choc que le XV de France va suivre puisqu'il déterminera le classement final de la poule B, groupe que les Bleus croiseront en quarts. Le coup d'envoi sera donné à 21h, au Stade de France, par l'arbitre australien Nic Berry.

Revivez le match Irlande-Écosse sur MYTF1 ou en live commenté ci-dessus.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info