Avec

Irlande-Tonga (59-16) : le "XV du Trèfle" en démonstration avant le choc contre l'Afrique du Sud

Publié le 16 septembre 2023 à 14h00, mis à jour le 17 septembre 2023 à 8h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Après sa balade roumaine (82-8), l'Irlande a écrasé les Tonga (59-16), ce samedi, à Nantes.
La bande à Johnny Sexton, devenu meilleur réalisateur de l'histoire du "XV de Trèfle", est plus que jamais installée à la première place du groupe B.

Les Irlandais ne laissent aucune miette. Déjà impériaux contre les Roumains (82-8) une semaine plus tôt, ils ont étrillé les Tonga (59-16), ce samedi, à Nantes. Malgré un peu de déchet et une indiscipline qui pourrait se révéler rédhibitoire plus tard dans la compétition (13 fautes), le "XV du Trèfle" n'a pas fait de détail. Les Irlandais, qui comptent dix points et une différence de points particulièrement favorables (pas moins de 141 points inscrits en deux rencontres), confortent leur première place dans le groupe B. 

Un Jonathan Sexton record

Malgré le score sévère, le premier acte s'est révélé relativement équilibré (49% d'occupation, 57% de possession pour les joueurs d'Andy Farrell). En apparence seulement, la faute à des Irlandais au réalisme glacial. Profitant d'une défense adverse friable (17 placages manqués en première mi-temps, 33 au final), ils se sont rapidement détachés au score malgré la combativité des joueurs du Pacifique. Tadhg Beirne (21') Caelan Doris (26') et Mack Hansen (33'), après un joli festival individuel, terminent rapidement en terre promise. 

L'ouvreur Jonathan Sexton surgit ensuite pour s'offrir un essai à la saveur toute particulière (38'), puisqu'il lui permet de dépasser la légende Ronan O'Gara au nombre de points inscrits sous le maillot vert. Avec 16 points lors de cette rencontre, et 1090 au total, il bat le record de l'actuel entraîneur de La Rochelle (1083). L'essai en force de Vaea Fifita au bout des... 45 premières minutes permet, à peine, d'adoucir la note. 

Au retour des vestiaires, la machine à essorer irlandaise use, essore et fait exploser les Tonga. Les coéquipiers de Garry Ringrose inscrivent quatre nouvels essais, par le biais de James Lowe (59'), Bundee Aki (63', 69') et Rob Herring (80'), contre une seule pénalité inscrite par William Havili (43'). Malgré leur dureté et quelques placages appuyés, Pita Akhi et les siens doivent rendre les armes, défaits dans les grandes largeurs. Les quelque 12.000 supporteurs irlandais présents à Nantes peuvent exulter et fêter leur héros. Cerise sur le gâteau, le staff irlandais peut rapidement faire tourner son effectif, avec des rotations précoces. Ce qui ne sera pas du luxe pour la suite. 

Lire aussi

Tous les signaux sont... au vert avant les deux chocs contre l'Afrique du Sud (le 23 septembre, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info) et l'Écosse (le 7 octobre, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), qui détermineront de la suite de la compétition d'une Irlande qui n'a jamais semblé aussi sûre de ses forces. 

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe B

Le 16 septembre 2023 , La Beaujoire, à Nantes

Irlande

Tonga

59 - 16
  • Jonthan Sexton (pénalité) 7'
  • Tadhg Beirne (essai) 21'
  • Jonathan Sexton (transformation) 22', 27', 34', 39'
  • Caelan Doris (essai) 26'
  • Mack Hansen (essai) 33'
  • Jonathan Sexton (essai) 38'
  • James Lowe (essai) 59'
  • Ross Byrne (transformation) 60', 65', 70', 80'
  • Bundee Aki (essai) 64', 69'
  • Rob Herring (essai) 80'
  • William Havili (pénalité) 17', 24', 43'
  • Vaea Fifita (essai) 40'
  • William Havili (transformation) 40'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. On se retrouve dès demain pour la suite de cette Coupe du monde. 

FIN DU MATCH

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono ici (https://www.tf1.fr/top-chrono

FIN DU MATCH

Revivez l'ultime essai irlandais, signé Rob Herring. 

Irlande - Tonga (59-16) : voir l'essai de Rob HerringSource : Rugby - Coupe du Monde

FIN DU MATCH

C'est la fin de ce match à sens unique à La Beaujoire. L'Irlande s'impose largement contre les Tonga (59-16) et envoient un message à la concurrence. 

Transformation

80'

Ross Byrne transforme et les Irlandais sont tout proches de la barre des 60 points. 59-16. 

Essai

80'

Eh bien non, les Tonga perdent la touche et Rob Herring termine en force dans l'en-but. Quel festival irlandais !

79'

Petite maladresse irlandaise à quelques mètres de la ligne adverse. Les Tonga peuvent souffler...

77'

Les supporters irlandais font la fête à La Beaujoire. Le XV du Trèfle a rendu une prestation très convaincante. 

76'

Et voici le deuxième essai de Bundee Aki. 

Irlande - Tonga (52-16) : voir le deuxième essai de Bundee AkiSource : Rugby - Coupe du Monde

75'

Les Tongiens sont sanctionnés en mêlée. Le temps est long désormais pour les joueurs du Pacifique. 

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

74'

Revivez le premier essai de Bundee Aki. 

Irlande - Tonga (45-16) : voir l'essai de Bundee AkiSource : Rugby - Coupe du Monde

73'

Dernier baroud d'honneur des Tongiens, K.O debout. Mais l'Irlande continue son énorme travail de sape en défense. 

Transformation

70'

Byrne transforme aisément. Le score est lourd (52-16). 

Essai

69'

Le doublé pour Aki !!! Le centre conclut entre les poteaux une nouvelle action irlandaise rondement  menée. 

68'

Revivez l'essai de James Lowe qui a enterré définitivement les Tonga. 

Irlande - Tonga (38-16) : voir l'essai de James LoweSource : Rugby - Coupe du Monde

67'

Les Tonga sont en train de totalement craquer face à des Irlandais en démonstration. Nouvelle touche intéressante à venir pour le XV du Trèfle.

Essai

64'

Encore un lancement millimétré des Irlandais en touche ! Après un bon enchainement en première main, Bundee Aki file inscrire le 6e essai irlandais. Byrne transforme. 

61'

Grossier en-avant de Havili, qui voit le ballon s'échapper de ses mains, après une longue séquence tongienne. 

Changement

60'

Fifita et Tameifuna sont sortis, côté tongien. 

60'

Byrne transforme et la barre des 40 points se rapproche (38-16). 

Essai

59'

L'ESSAI DE LOWE !!!! Après un nouveau ballon porté dominateur, James Lowe se propose à hauteur. Sa course tranchante lui permet de faire la différence et d'inscrire le cinquième essai irlandais.  

57'

Excellente défense tongienne, avec un grattage parfaitement exécuté des joueurs du Pacifique dans leurs propres 22 mètres. L'Irlande est sanctionnée d'une pénalité, sa 13e faute ce soir. 

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

Changement

55'

Conor Murray rejoint à son tour le banc. 

53'

OH DOMMAGE ! L'en-avant grossier de Fifita, qui s'était échappé dans les 22 mètres adverses. Mais quel gaz du N.8 tongien. Les Irlandais se dégagent. 

52'

Pénalité pour l'Irlande à cinq mètres de la ligne adverse. Rob Herring la joue à la main et marque l'essai en force. Sa réalisation est finalement refusée par Wayne Barnes, car le talonneur irlandais a rampé avant d'aplatir le ballon. 

Changement

50'

Nouvelles rotations pour les Irlandais. James Ryan est remplacé par Ian Henderson. Garry Ringrose est, lui suppléé par Robbie Henshaw. À noter que Takulua est rentré à la place de Pulu à la mêlée tongienne. 

49'

Les Irlandais font leur retour ballon en main sur les 22 mètres adverses. Mais les Tonga défendent superbement, récupèrent le ballon, et peuvent se dégager. 

46'

On en profite pour vous faire revivre l'essai tongien, tout en puissance. 

Irlande - Tonga (31-13) : voir l'essai de Vaea FifitaSource : Rugby - Coupe du Monde

45'

Superbe chistera de Piutau, qui permet aux Tonga de progresser dans leur camp. Ils récupèrent même une pénalité mais ne trouvent pas la touche. Dans la foulée, Williams Havili n'assure pas son coup de pied et trouve une touche directe, alors qu'il se trouvait en dehors de ses 22 mètres. Les deux erreurs consécutives de l'ouvreur coûtent cher... Pendant ce temps, Peter O'Mahony fait son retour sur la pelouse. 

Rappel de règles : la touche directe

Botter directement en touche signifie que le ballon a été expédié hors des limites du terrain sans rebondir dans l’aire de jeu ni toucher un joueur ou l’arbitre central. Si le tireur se trouvait dans ses propres 22 mètres alors l’équipe adverse récupère un lancer à l’endroit où le cuir est sorti. Au contraire, si le botteur ne se trouvait pas dans ses propres 22 mètres, la formation rivale recouvre la possession au niveau du départ du coup de pied.

Voir toutes les règles

Pénalité

43'

Le coup de pied passe entre les poteaux. Le score se resserre (31-16). 

42'

Les Tonga grattent une pénalité bien placée après une mêlée. À 22 mètres en face des perches, Havili va s'en charger. 

Urgent

41'

C'est reparti à Nantes ! Les Tonga comptent 18 points de retard (31-13). À noter que Jonathan Sexton a cédé sa place à la pause. Toute la première ligne irlandaise a également été changée. 

MI-TEMPS

Revivez l'essai historique de Jonathan Sexton, qui propulse l'ouvreur du Leinster devant Ronan O'Gara au nombre de points inscrits avec la tunique de la sélection irlandaise. L'ancienne légende du XV du Trèfle s'était arrêtée à 1083 points. 

Irlande - Tonga (31-3) : voir l'essai de Jonathan SextonSource : Rugby - Coupe du Monde

MI-TEMPS

Revivez les crochets dévastateurs de Mack Hansen qui ont permis à l'ailier d'inscrire le 3e essai irlandais. 

Irlande - Tonga (22-3) : voir l'essai de Mack HansenSource : Rugby - Coupe du Monde

MI-TEMPS

Les Irlandais se sont montrés particulièrement réalistes pour prendre le score malgré une physionomie de match relativement équilibrée (49% d'occupation, 57% de possession pour le XV du Trèfle). Ils ont profité de la défense friable des Tongiens (17 placages manqués) pour se détacher dans ce premier acte. À noter les huit pénalités concédées de part et d'autre, ce qui est énorme en 40 minutes au niveau international. 

Mi-temps

C'est la mi-temps à La Beaujoire ! Froidement réaliste et terriblement efficace, le XV du Trèfle mène largement au score (31-13). Les coéquipiers de Jonathan Sexton (16 points ce soir), qui a dépassé Ronan O'Gara au nombre de points inscrits avec le maillot irlandais, ont déjà le bonus offensif en poche. 

Transformation

40'+9

Havili transforme et réduit un peu l'écart au score (31-13). 

Essai

40'+8

ET LE VOICI L'ESSAI DES TONGA !!! Après un immense travail de sape, les joueurs du Pacifique trouvent enfin la faille. C'est Fifita qui part au "cul" de sa mêlée et conclut en force. 

40'+7

Énième pénalité contre le XV du Trèfle. Les Irlandais refusent de rompre mais concèdent de nombreuses fautes. 

40'+5

Les Tongas insistent tout proche de l'en-but adverse. Les joueurs du Pacifique veulent marquer avant la mi-temps. 

Carton jaune

40'+3

Troisième faute consécutive des Irlandais et Peter O'Mahony en paye les pots cassés. Il est sanctionné d'un carton jaune. 

40'+2

Les Tonga optent cette fois pour la mêlée pour tenter de faire sauter le verrou irlandais. 

40'

L'occasion de réagir pour les Tonga, qui bénéficient d'une touche à cinq mètres de l'en-but irlandais. 

39'

Revivez l'essai tout en puissance de Caelan Doris. 

Irlande - Tonga (17-6) : Revoir l'essai de Caelan DorisSource : Rugby - Coupe du Monde

Transformation

39'

Le néo-meilleur réalisateur du XV du Trèfle, qui dépasse Ronan O'Gara, transforme son essai. 

Essai

38'

ET L'ESSAI DE SEXTON POUR L'HISTOIRE !!!!!! L'ouvreur irlandais conclut une très bonne action collective, initiée après un départ au ras du ruck. Il bénéficie d'un caviar de Garry Ringrose pour filer entre les poteaux. 

37'

Kelleher part dans le fermé après un bon ballon porté mais ne parvient pas à aplatir dans l'en-but.  Les Tonga peuvent se dégager. 

36'

La machine irlandaise étouffe inexorablement son adversaire et récupère une nouvelle pénalité. Touche à 5 mètres de la ligne adverse à venir pour le XV du Trèfle. 

Transformation

34'

La transformation est assurée par Sexton, qui égale le total de Ronan O'Gara sous le maillot irlandais ! 

Essai

33'

Et l'Irlande trouve encore la faille !!!! C'est Mack Hansen, auteur d'un magnifique slalom depuis son aile, qui s'en va marquer le troisième essai du XV du Trèfle ! 

31'

Revivez le premier essai irlandais.

Irlande - Tonga (10-3) : voir l'essai de Tadhg Beirne !Source : Rugby - Coupe du Monde

30'

Malgré leur bonne volonté, les Tonga font preuve d'une indiscipline rédhibitoire (7 fautes) pour le moment.  Les Irlandais profitent d'une nouvelle pénalité en leur faveur pour revenir aux abords des 22 mètres adverses. 

Transformation

27'

Sexton transforme. Avec sept points, l'ouvreur n'est plus qu'à trois unités de dépasser Ronan O'Gara en tant que meilleur réalisateur du XV du Trèfle.

Essai

26'

ESSAIIII POUR L'IRLANDE ! Les Irlandais profitent d'une touche tout proche de la ligne adverse pour construire un maul désintégrant qui termine en terre promise. C'est Caelan Doris qui aplatit le cuir. 

Rappel de règles : le maul

Également appelé 'cocotte', le maul est une véritable épreuve de force. Il se forme lorsque le porteur du ballon est saisi par un adversaire, ou plusieurs, mais qu'il reste debout et qu'au moins un de ses coéquipiers vient le soutenir dans son effort. Chaque équipe pousse alors pour essayer de gagner du terrain. C'est une sorte de mêlée spontanée. Il est strictement interdit de faire s'effondrer volontairement le maul ou d’y entrer par le côté. En revanche, un joueur peut s’infiltrer en son cœur, en passant par l’axe, pour le neutraliser. Lorsqu’un maul est improductif, le ballon est redonné à l’équipe adverse via une mêlée.

Voir toutes les règles

Pénalité

24'

Et ça passe pour Havili ! (10-6). 

23'

Juste après le renvoi, les Tonga récupèrent une pénalité après un bon travail à la relance de Piutau. De 45 mètres sur la droite, William Havili va tenter de rapprocher les siens. 

22'

C'est l'heure de la pause fraîcheur à La Beaujoire. 

Transformation

22'

Jonathan Sexton et se rapproche encore un peu plus de Ronan O'Gara. Les Irlandais font un premier break. 

Essai

21'

L'ESSAI POUR L'IRLANDE !!! Et il est accordé cette fois ! La passe de Sexton pour la course tranchante de Doris est parfaite. Derrière, le N.8 n'a plus qu'à transmettre à Beirne, qui conclut en puissance en tendant le bras. 

20'

L'Irlande maintient la pression et va bénéficier d'une nouvelle touche intéressante, sur les 22 mètres adverses. 

18'

L'ESSAIIIIII POUR L'IRLANDE ? C'est Andrew Porter qui finit derrière la ligne après une réception de jeu au pied mal négociée par les Tonga. Mais attention, Wayne Barnes fait appel à la vidéo. L'arbitre de la rencontre sanctionne finalement un léger en-avant irlandais. On revient donc à une mêlée en faveur de l'Irlande (les Tonga ayant commis un en-avant au préalable). 

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

Pénalité

17'

Et c'est très bien tapé ! Les Tonga égalisent (3-3). 

16'

Les Tonga récupèrent une pénalité dans le camp irlandais. William Havili va la tenter, malgré la distance (45 mètres, en coin). 

13'

La bonne vigilance tongienne dans le côté fermé ! James Lowe est bien enfermé et les Tongiens récupèrent la pénalité après un bon grattage. 

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

12'

Petit arrêt de jeu pour s'occuper de Vaea Fifita, qui reste au sol. Le Tongien finit par se relever et va reprendre sa place. Pendant ce temps, les Irlandais réinvestissent les 22 mètres des insulaires. 

11'

Ca tape très fort dans ces premières minutes, à l'instar de ce placage appuyé de Pita Akhi sur Tadhg Beirne. Dans son sillage, les joueurs du Pacifique récupèrent la pénalité. Cela permet aux Tonga de se dégager. 

10'

Super coup de pied de Pulu pour dégager son camp après une perte de balle irlandaise. Mais le XV du Trèfle joue rapidement la touche et Mark Hansen rend sa monnaie de sa place au joueur tongien en trouvant un "50-22". 

Rappel de règles : le 50-22

World Rugby a récemment introduit une nouvelle règle permettant de mettre à l’honneur les gros 'coups de pompe'. Une équipe peut récupérer un lancer après que l’un de ses joueurs a trouvé une touche indirecte (après un rebond ou avoir touché un joueur ou un arbitre). Deux conditions cumulatives sont nécessaires. D’une part, le botteur doit se trouver dans son camp, soit avant la ligne médiane, au moment du départ du ballon. D’autre part, le ballon, lui, doit sortir dans les 22 mètres adverses.

Voir toutes les règles

9'

Encore une pénalité contre les Tonga, particulièrement indisciplinés dans ce début de match. Le XV du Trèfle réinvestit déjà les 22 mètres adverses.

Pénalité

7'

Jonathan Sexton ouvre le score en toute fin d'horloge. 3-0 pour l'Irlande. 

6'

Revivez le Sipi Tau tongien, avant le début de ce match. 

Irlande - Tonga : Les Tongiens réalisent le sipi tau l'équivalent du haka neo-zélandais !Source : Rugby - Coupe du Monde

6'

Pulu se met à la faute dans un ruck. C'est déjà la troisième faute tongienne dans cette rencontre. Sexton va prendre les points à 22 mètres, en face des perches. 

4'

Les Tonga mettent de la vitesse dans leur jeu et écartent rapidement le ballon vers l'aile. Mais la défense irlandaise tient bon et Doris réalise un grattage parfait. Sexton trouve la touche près des 22 mètres adverses après le coup de sifflet de l'arbitre. 

3'

Première mêlée dans cette rencontre, quasiment au niveau de la ligne médiane, alors qu'une première Marseillaise retentit à Nantes. 

1'

Les Tonga se mettent immédiatement à la faute, sur une position de hors-jeu. Les Irlandais peuvent lancer le jeu sur la ligne médiane. 

Rappel de règles : le hors-jeu

Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.

Voir toutes les règles

Urgent

DÉBUT DU MATCH

C'EST PARTI À NANTES !!! Les Tongiens donnent le coup d'envoi de ce match, ordonné par l'expérimenté Wayne Barnes. 

AVANT-MATCH

Les Tonga effectuent leur danse guerrière d'avant-match, le Sipi Tau. 

AVANT-MATCH

Au tour d'"Ireland's Call" de retentir, repris par les milliers de fans qui ont fait le déplacement. 

AVANT-MATCH

Place aux hymnes nationaux dans une Beaujoire à l'ambiance des grands soirs, en commençant par celui des Tonga. 

AVANT-MATCH

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de La Beaujoire. 

AVANT-MATCH

Conor Murray et Jonathan Sexton vont vivre ce soir leur 69e association commune à la charnière irlandaise. Un chiffre colossal. 

AVANT-MATCH

À noter que l'Irlande est l'un des adversaires potentiels du XV de France en quarts de finale. Tout dépendra de la position à laquelle les coéquipiers de Jonathan Sexton termineront dans leur groupe B. 

AVANT-MATCH

L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton peut devenir ce soir le meilleur réalisateur irlandais de tous les temps. Le N.10 du Leinster, qui affiche déjà 1074 points à son compteur, n'a besoin d'inscrire que 10 points lors de cette rencontre contre les Tonga pour s'adjuger le record de la légende Ronan O'Gara (1084 points). 

AVANT-MATCH

Hier, les All Blacks se sont brillamment imposés contre de faibles Namibiens. Revivez leur succès en vidéo. 

Coupe du monde de rugby 2023
TOP CHRONO - Nouvelle-Zélande - Namibie (71-3) : le résumé vidéo du match en 5 minutes

AVANT-MATCH

Les Tonga figurent à la 15e place du classement World Rugby. Participant à la Coupe du monde pour la neuvième fois de leur histoire, ils n'ont jamais réussi à atteindre les quarts de finale. L'Irlande, elle, n'a jamais dépassé ces fameux quarts de finale. Mais le XV du Trèfle, première nation mondiale, espère enfin briser ce plafond de verre. 

AVANT-MATCH

L'Irlande (5 points) occupe la première place du groupe B après sa large victoire contre la Roumanie, un petit point devant l'Afrique du Sud (4 points). Les Tonga, eux, effectuent leur entrée en lice ce samedi. 

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Irlande : Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - (o) Sexton (capitaine), (m) Murray - Doris, O'Mahony, Van der Flier - Ryan, Beirne - Furlong, Kelleher, Porter 


Les remplaçants : Herring, Kilcoyne, Baelham, Henderson, Baird, Casey, Byrne, Henshaw

Urgent

COMPOSITION

Le XV de départ des Tonga :  Piutau - Taumoepeau, Fekitoa, P. Akhi, Kata - (o) W. Havili, (m) Pulu - V. Fifita, Talitui, Halaifonua - H. Fifita, Lousi - Tameifuna (capitaine), Ngauamo, Fisi'ihoi


Les remplaçants : Moli, Koloamatangi, Apikotoa, Paea, Funaki, Vailanu, Takulua, Inisi 

AVANT-MATCH

La rencontre est aussi à suivre en direct et en intégralité sur TF1, et en streaming sur MYTF1

En direct

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au match entre les Tonga et l'Irlande, dans le groupe B de cette Coupe du monde. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'expérimenté arbitre anglais Wayne Barnes.

Reviviez ci-dessus le match Irlande-Tonga, et en replay sur MYTF1. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info