"La RATP sera au rendez-vous" : Jean Castex rassure avant l'ouverture de la Coupe du monde de rugby

par A. Lo.
Publié le 7 septembre 2023 à 18h04

Source : JT 13h Semaine

La Coupe du monde de rugby va débuter ce vendredi 8 septembre, avec un match d'ouverture prévu au Stade de France.
Mais deux syndicats ont appelé les agents des stations et des gares de la RATP à faire grève, menaçant de perturber la compétition.
À la veille du Mondial, le PDG du groupe, Jean Castex, s'est voulu rassurant.

À la veille du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, opposant la France à la Nouvelle-Zélande et qui se déroulera vendredi 8 septembre au Stade de France, à Saint-Denis, le PDG du groupe, Jean Castex, s'est voulu rassurant. Alors qu'un préavis de grève a été déposé par deux syndicats, nourrissant des craintes quant au bon transport des joueurs et des supporters au stade, le responsable a assuré que "la RATP sera au rendez-vous".

Nous sommes très confiants
Jean Castex, PDG de la RATP

"La RATP est prête. Je veux rassurer tout le monde. Oui, il y a eu un mouvement social concernant les agents de station. On a aujourd'hui les chiffres, c'est moins de 10% de taux participation" à la grève, "la RATP sera au rendez-vous", a-t-il déclaré devant des journalistes. "Notamment, autour du Stade de France, les lignes du RER B, 12 et 13 (du métro) sont pleinement mobilisées. Il y aura plus de 300 agents en particulier qui guideront les spectateurs (...) Nous sommes très confiants sur la parfaite réussite de cet événement", a-t-il ajouté.

"Le Stade de France plein, on l'a à chaque match du Tournoi des Six Nations", a-t-il encore rappelé, saluant la "formidable mobilisation de l'entreprise" pour le Mondial de rugby, "ce moment exceptionnel, pas simplement pour transporter les joueurs, mais évidemment tous les spectateurs qui se rendront au Stade de France". 10 des 48 matches du Mondial auront lieu au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris.

Deux syndicats ont appelé les agents des stations et des gares de la régie à faire grève, notamment pour réclamer de meilleures primes pendant le Mondial de rugby, qui se tient du 8 septembre au 28 octobre, en France. Force ouvrière, dont l'appel à la grève court sur toute la durée de la compétition, dénonce le montant des primes que toucheront durant le Mondial les agents des stations et gares, inférieur à celles octroyées aux conducteurs de métro et RER. Le syndicat proteste aussi contre le fait que ces primes ne seront versées qu'"à une partie" des agents des stations et gares, et non "à l'ensemble" de ces salariés.

La CGT a, de son côté, déposé un préavis de grève qui ne concerne que le jour du coup d'envoi du Mondial. Ce syndicat critique notamment "les différences de traitement" entre salariés du groupe "en fonction de leur métier" et "les primes versées en fonction des jours, des lignes, des stations ou gares".


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info