Angleterre-Afrique du Sud (15-16) : Pollard envoie les "Boks" en finale, choc en vue face aux "All Blacks"

Publié le 21 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 22 octobre 2023 à 0h04
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Rugby - Coupe du Monde

L'affiche de la finale de la Coupe du monde est 2023 est connue.
L'Afrique du Sud, tombeuse in extremis de l'Angleterre (15-16), samedi 21 octobre, remettra son titre mondial en jeu le week-end prochain.
Les "Springboks", sauvés par Handré Pollard, retrouveront les "All Blacks", qualifiés après leur succès contre l'Argentine (44-6).

Le cœur du champion. Bousculée et poussée dans ses derniers retranchements par une Angleterre solide à défaut d'être géniale, l'Afrique du Sud s'est qualifiée in extremis pour la finale de la Coupe du monde (16-15), ce samedi. Incapables de mettre leur jeu en place sous une pluie battante, les Springboks ont couru derrière le score de la 3e à... la 78e minute. Mais ils s'en sont, une nouvelle fois, sortis grâce à leur banc percutant et à l'inévitable Handré Pollard, entré en jeu dès la 31e minute, à la place d'un Manie Libbok à côté de la plaque dans l'animation. 

Les conditions météorologiques délicates aidant, le piège était pourtant parfaitement tendu par le XV de la Rose. Sans s'exposer ni jamais prendre aucun risque, les Anglais prennent le match par le bon bout grâce à un jeu au pied précis, un Freddie Steward impérial dans les airs et une grosse activité dans les rucks. Profitant des maladresses adverses, qui se multiplient au fil des minutes, Owen Farrell fait parler sa précision face aux perches pour faire gonfler le score (6-0 puis 9-3). Souvent imprécis en touche et auteurs d'erreurs inhabituelles, à l'image des fautes de main de Kurt-Lee Arendse et Willie Le Roux dans des zones dangereuses, les champions du monde en titre ne trouvent pas la faille dans la muraille blanche. À la pause, ils sont derrière au score (12-6). 

Un banc (et une mêlée) encore décisifs

Toujours aussi haché, entre fautes et en-avants, le second acte part sur des bases similaires. Les deux équipes se neutralisent, sans jamais réussir à imprimer des séquences de plus de trois temps de jeu. C'est alors le moment que choisit Owen Farrell pour faire parler sa classe et expédier un drop magistral, à près de 50 mètres des barres (15-6, 53'). De quoi faire monter la pression sur le banc sud-africain, à l'instar de cette séquence lunaire durant laquelle le ton monte entre Jacques Nienaber, le sélectionneur, et Rassie Erasmus, qui tire les ficelles de la sélection en coulisses. Comme face à la France, les changements précoces se succèdent pour les coéquipiers du capitaine Siya Kolisi, prié de céder sa place dès la 51e minute. 

À l'anglaise, les Sud-Africains ont fait tourner le match en mêlée.
À l'anglaise, les Sud-Africains ont fait tourner le match en mêlée. - Miguel MEDINA / AFP

Si, dans le sillage de ces choix forts, la bande à Faf De Klerk prend progressivement le dessus dans la dimension physique, elle peine à le concrétiser au tableau d'affichage. Et de mêlées en touches, de touches en mêlées, le chronomètre s'écoule. Mais c'est justement en s'appuyant sur l'épreuve de force que les hommes aux trois titres planétaires reprennent espoir. Ox Nche et Vincent Koch, auteurs d'entrées saignantes, mettent au supplice leur vis-à-vis. Cela permet à Handré Pollard de trouver une touche à cinq mètres de l'en-bus adverse, à la suite de laquelle les tombeurs des Bleus trouvent enfin la faille. Autre entrant, RG Snyman vient récompenser le travail colossal de tout un pack pour relancer la partie (15-13, 70'). 

Bon sang, on n'a jamais lâché
Handré Pollard

On ne le sait pas encore, mais le match a tourné. Quelques minutes plus tard, Ben O'Keeffe accorde une nouvelle pénalité à l'Afrique du Sud… en mêlée. Une munition que ne se prive pas de convertir l'inoxydable ouvreur, revenu dans le groupe des "Boks" en cours de compétition, d'un coup de pied parfaitement dosé de près de 50 mètres. Une réussite qui fait passer ses coéquipiers devant au score pour la première fois de la partie (16-15, 78'). Comme disent les Anglais, "no scrum, no win". 

Sentant l'odeur du sang, les tenants du titre ne relâchent plus leur proie et, après une dernière séquence défensive, peuvent enfin lever les bras. Comme en 2019, ils sont au rendez-vous de la finale et tenteront de réaliser le doublé que seuls les All Blacks, leurs futurs adversaires, sont parvenus à réaliser dans l'histoire (2011, 2015). "Nous sommes en finale, c'est tout ce qui compte", résume platement le deuxième ligne Eben Etzebeth. "Bon sang, on n'a jamais lâché. La combativité dont nous avons fait preuve, le fait de ne jamais abandonner, c'est ce qui nous caractérise en tant qu'équipe et en tant que nation", abonde le héros du soir, Handré Pollard. Les Anglais, eux, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Ils tenteront tout de même d'achever leur compétition sur une bonne note contre l'Argentine, balayée la veille par la Nouvelle-Zélande (44-6). 

TERMINÉ

Phase finale - Demi-finales

Le 21 octobre 2023 , Stade de France, à Saint-Denis

Angleterre

Afrique du Sud

15 - 16
  • Owen Farrell (pénalité) 3', 10', 24', 39'
  • Owen Farrell (drop) 53'
  • Manie Libbok (pénalité) 21'
  • Handré Pollard (pénalité) 35', 78'
  • RG Snyman (essai) 69'
  • Handré Pollard (transformation) 70'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette demi-finale en notre compagnie. L'actualité sportive continue sur TF1Info, avec notamment la petite et la grande finale le week-end prochain. 

FIN DU MATCH

Avec cette nouvelle victoire, l'Afrique du Sud a désormais remporté ses quatre rencontres à élimination directe en Coupe du monde contre l'Angleterre. À chaque fois, les Springboks n'ont pas encaissé d'essai. 

FIN DU MATCH

Revivez en cinq minutes cette rencontre à grand suspens. 

REPLAY

📹 Revoyez la pénalité victorieuse d'Handré Pollard pour les Boks.

Angleterre - Afrique du Sud (15-16) : voir la pénalité de la victoire de PollardSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

FIN DU MATCH

En tête de la 3e à la 78e minute, les Anglais peuvent s'en vouloir ce soir. Une fois n'est pas coutume, la mêlée leur coûte la qualification. 

Fin du match

C'EST FINI !!!!  L'Afrique du Sud, bousculée par une équipe anglaise pragmatique, se qualifie in extremis pour la finale de la Coupe du monde ! 

80'+1

L'EN-AVANT ANGLAIS !!!

80'

La défense sud-africaine fait reculer son adversaire !! 

79'

Balle de match pour les Anglais, qui ont la possession au niveau des 40 mètres adverses ! C'est irrespirable à Saint-Denis ! 

Changement

78'

Ford entre pour les dernières secondes de cette rencontre. Les Anglais ont deux options pour un éventuel drop...

Pénalité

78'

POLLARD LA PASSE ! L'Afrique du Sud passe devant pour la première fois de la rencontre (16-15) ! 

77'

LA PÉNALITÉ POUR L'AFRIQUE DU SUD ! Les Springboks prennent encore le dessus sur la mêlée, au niveau de la ligne médiane. 

REPLAY

📹 Revoyez l'essai de l'espoir de RG Snyman pour les Boks.

Angleterre - Afrique du Sud (15-13) : voir l'essai de SnymanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

76'

La première mêlée s'écroule. Ben O'Keeffe ordonne une nouvelle l'épreuve de force. 

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

75'

Pari gagnant pour les Springboks ! Même s'ils n'obtiennent pas la pénalité, ils obtiennent une nouvelle mêlée 40 mètres plus loin après un petit en-avant de Steward, qui s'est pourtant montré impérial depuis le début de la rencontre. 

73'

Oh les Sud-Africains récidivent leur pari de la semaine dernière et prennent la mêlée après un arrêt de volée de Le Roux dans ses 22 mètres. 

Transformation

70'

Pollard transforme et le match est relancé ! Les Anglais mènent 15-13. 

Essai

69'

L'essai des Sud-Africains ! Enfin, la réaction des champions en titre ! Après un ballon porté dominateur, Fourie s'échappe et échoue à quelques centimètres de la ligne adverse. Tout en puissance, RG Snyman termine le travail et marque le premier essai de cette demi-finale !

68'

Même séquence, même sanction. Les Anglais sont encore pénalisés en mêlée. Et Pollard trouve une touche magnifique à 5 mètres de l'en-but adverse. 

67'

Énième mêlée à venir, au niveau de la ligne médiane. Les Sud-Africains sont empêtrés dans la toile anglaise... 

65'

La défense anglaise continue de mettre au supplice l'attaque adverse ! May vient gratter le ballon en bord de touche après une séquence où les Springboks avaient enfin trouvé de l'avancée, grâce notamment à une bonne percussion de Snyman. 

64'

La mêlée sud-africaine monte en puissance et obtient une nouvelle pénalité. Sinclair vit un calvaire face à Nche depuis son entrée en jeu. 

REPLAY

📹 Revoyez le drop magistral d'Owen Farrell. 

Angleterre - Afrique du Sud (15-6) : voir le superbe drop de FarrellSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

62'

Mêlée à venir pour l'Afrique du Sud, dans ses quarante mètres. Le temps commence à presser pour les Springboks. 

61'

Mais derrière Mbonambi perd le ballon... décidément...

60'

LA RÉACTION DES SPRINGBOKS SUR MÊLÉE ! Les champions du monde en titre s'en sortent très bien sur cette séquence en obtenant la pénalité !

58'

Encore une vilaine faute de main des Sud-Africains près de leur ligne !!! Arendse commet le petit en-avant sur un coup de pied rasant viciaux... 

Changement

56'

Genge et Sinclair sont entrés côté anglais, au même titre que Care à la mêlée. 

55'

Les Springboks tentent de réagir mais Kriel commet une nouvelle maladresse... Les Anglais se dégagent après cet en-avant. C'est beaucoup trop brouillon du côté des Springboks. 

Drop

53'

OH LE DROP DE FARRELL !!! De près de 50 mètres, excentré sur la gauche, l'ouvreur envoie un énorme coup de pompe qui passe entre les perches ! QUEL GESTE ! 

52'

Oh la mêlée sud-africaine qui renverse totalement sa vis-à-vis !!! Les "Boks" récupèrent le ballon sur introduction adverse. Dans la foulée, Willie Le Roux est tout proche de marquer le premier essai de cette rencontre, sur un premier éclair. Mais l'arrière pousse son ballon au pied un peu trop loin.

Changement

51'

Nouveaux changements à signaler côté sud-africains, avec notamment la sortie du capitaine Kolisi, en retrait ce samedi. 

50'

L'Afrique du Sud n'y arrive toujours pas et commet un nouvel petit en-avant sous une pluie battante... 

49'

Les imprécisions techniques se succèdent, à l'instar de cette chandelle de Mitchell qui sort directement en touche. 

47'

Les deux équipes peinent vraiment à produire du jeu, sous la pluie qui s'abat sur le Stade de France. 

Changement

46'

Nouveau changement précoce des Springboks. Etzebeth est remplacé par Snyman. 

46'

Toute petite touche de Pollard, qui ne trouve qu'une touche que sur ses 22 mètres... Les Sud-Africains restent sous pression. 

Changement

45'

Pendant ce temps, Willemse a, à son tour, cédé sa place. Le Roux est entré en jeu. 

44'

Énième imprécision des Springboks, qui échappe le ballon sur un ballon rasant à cinq mètres de son en-but. Touche très dangereuse à venir pour l'Angleterre... Mais le lancer n'est pas droit. Décidément... 

Changement

43'

Et ce jeu au pied manqué aura été le dernier de Reinach. Le demi de mêlée est remplacé par l'habituel titulaire au poste Faf De Klerk. 

42'

Chandelle totalement manquée de Reinach au niveau de la ligne médiane. Une poignée de temps de jeu plus tard, les Springboks sont sanctionnés... 

Coup d'envoi

41'

C'est reparti à Saint-Denis ! Les Springboks ont 40 minutes pour renverser la vapeur. 

MI-TEMPS

L'Angleterre est invaincue lors des 27 derniers matchs où ils ont mené de 6 points ou plus à la mi-temps (26 victoire, 1 nul). De leur côté, les Sud-Africains, ont remporté 3 des 6 dernières rencontres au cours desquelles ils ont été menés de 6 points ou plus à la mi-temps. 

MI-TEMPS

Dans ce premier acte relativement équilibré, ce sont les Anglais qui se sont montrés les plus réalistes. Malgré une occupation nettement à leur désavantage (41%), le XV de la Rose s'est reposé sur la précision d'Owen Farrell face aux perches pour faire la différence. À noter que sept pénalités ont été sifflées contre les Anglais, six contre les Sud-Africains. 

Mi-temps

C'est la mi-temps ! Les Anglais font tourner les quelques secondes qui restent au chronomètre et dégagent immédiatement le ballon en touche. Le XV de la Rose vire en tête à la mi-temps (12-6). 

Pénalité

39'

À une quarantaine de mètres, Farrell convertit cette opportunité (12-6). 

38'

Du Toit est sanctionné d'une obstruction, l'arbitre estimant que le troisième ligne a gêné le réceptionneur anglais sur un énième jeu au pied de pression. Vunipola en profite pour regagner le banc. 

37'

Oh le petit jeu au pied rasant de Jamie George, après une combinaison en touche. Cela ne donne rien pour les Anglais mais l'image était surprenante.

Pénalité

35'

Pollard ramène les siens à trois unités (9-6). 

REPLAY

📹 Revoyez la bronca du Stade de France à l'annonce du nom de Ben O'Keeffe.

Angleterre - Afrique du Sud : l'incroyable bronca du Stade de France à l'annonce du corps arbitralSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

34'

Première erreur anglaise, avec un ballon très dangereux perdu à moins de dix mètres de l'en-but. Dans la foulée, le XV de la Rose - et notamment Joe Marler - est sanctionné. 

Changement

33'

Au tour de Vunipola de rentrer. Il supplée, certainement provisoirement, Curry, qui saigne abondamment du visage. 

Changement

32'

Pollard remplace (déjà) Libbok, en difficulté dans l'animation ce samedi. Le staff sud-africain tranche dans le vif.

31'

Encore une faute dans cette première période très hâchée. Cette fois, les Anglais se mettent en position illicite. 

30'

La charnière Reinach-Libbok souffre vraiment de la comparaison avec sa vis-à-vis dans l'occupation pour le moment. 

29'

Faute un peu stupide d'Etzebeth, pris en position de hors-jeu alors qu'il tentait de mettre la pression sur Mitchell en sortie de ruck. 

27'

Troisième touche perdue par les Springboks. Encore une fois, le lancer de Mbonambi n'est pas droit. 

26'

Arendse trouve une première brèche dans le fermé, après une touche, avec ses cannes de feu. Mais les Anglais profitent du manque de soutien sud-africain pour gratter le ballon. Les Springboks ne parviennent pas à enchaîner pour le moment ! 

Pénalité

24'

Farrell continue son sans faute, à 22 mètres excentré sur la gauche. Les Anglais reprennent leurs six points d'avance (9-3). 

23'

Après un énième jeu au pied, Willemse est bien trop imprécis sur sa transmission. Et les Anglais récupèrent le ballon. Dans la foulée, Siya Kolisi est encore sanctionné dans le jeu au sol, ne se sortant pas de la zone "plaqueur-plaqué". Farrell va pouvoir répondre à Libbok.

Pénalité

21'

Le buteur sud-africain ouvre le compteur des siens (6-3). 

20'

Au tour des Springboks d'obtenir une pénalité dans le jeu au sol. Les champions du monde en titre gagnent dix mètres de plus en raison des contestations adverses. À une quarantaine de mètres des perches, Libbok prend les points cette fois. 

REPLAY

📹 Revoyez le début de bagarre entre les Anglais et les Sud-Africains.

Angleterre - Afrique du Sud (6-0) : ça a chauffé entre les deux équipesSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

19'

Les Anglais ne s'embarrassent pas pour le moment. Après un temps de jeu, ils utilisent presque systématiquement le jeu au pied de pression.  

17'

Les Springboks sont sanctionnés sur cette mêlée ! Les "sujets de sa majesté" peuvent se dégager et se sortir, sans conséquence, de ce moment de domination adverse. 

16'

La défense anglaise a encore le dernier mot ! Après une défense parfaite sur le ballon porté, Ben Earl assène un placage offensif sur Franco Mostert, qui échappe le ballon. 

15'

L'excellente défense anglaise sur ce ballon porté ! Alors que le XV de la Rose devait récupérer la mêlée, sur ce ballon porté improductif, les esprits s'échauffent. Et Ben O'Keeffe siffle finalement une pénalité en faveur de l'Afrique du Sud, pour une poussette de Tuilagui, à l'origine de cette petite échauffourée. Les "Boks" retournent en touche. 

14'

Ben O'Keeffe sélectionne un hors-jeu anglais sur un jeu au pied d'Owen Farrell. Tom Curry et Courtney Lawes n'ont pas fait l'effort de se replacer. Les Sud-Africains optent pour la penaltouche. 

13'

Les Sud-Africains, gênés par la dimension physique des Anglais et leur belle adresse sous les ballons hauts, peinent à mettre la main sur le ballon pour le moment. Cela fait le jeu d'Anglais qui se montrent solides à défaut d'être brillants. 

Pénalité

10'

Et Owen Farrell ne tremble pas, à une dizaine de mètres des perches. Cela fait 6-0 pour la "Perfide Albion".

9'

Nouvelle faute sifflée dans un ruck contre l'Afrique du Sud, et le capitaine Siya Kolisi. Nouvelle munition à venir pour Owen Farrell. 

9'

La première tentative s'écroule. Ben O'Keeffe ordonne aux deux packs d'exécuter une nouvelle épreuve de force. 

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

8'

Après un premier lancer perdu, la deuxième tentative de Mbonambi n'est pas droite... Les Anglais vont donc bénéficier d'une mêlée intéressante à une dizaine de mètres de l'en-but adverse. 

7'

Les deux équipes ne s'exposent pas sur ce début de partie. Ils usent et abusent du jeu au pied dans ces premières minutes. Pour l'instant, c'est plutôt l'Angleterre qui prend le dessus dans le domaine, à l'instar de ce petit rasant croisé de Mitchell, qui sort dans les 22 mètres adverses. 

6'

Une fine pluie s'abat sur la pelouse du Stade de France ce samedi. Voilà qui ne devrait pas aider à de grandes envolées...

5'

Premier contre d'Itoje en touche ! Les Anglais sont bien rentrés dans leur match. 

Pénalité

3'

En position favorable, le buteur anglais ne tremble pas ! L'Angleterre fait la course en tête (3-0). 

2'

Pénalité pour l'Angleterre à 30 mètres dans l'axe ! C'est Mostert, qui ne s'est pas sorti de la zone "plaqueur-plaqué", qui est sanctionné. Farrell va tenter d'ouvrir le score. 

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI ! Les Anglais donnent le coup d'envoi de cette deuxième demi-finale de la Coupe du monde. 

AVANT-MATCH

Place à l'hymne sud-africain désormais. 

AVANT-MATCH

Le "God save the king" retentit à Saint-Denis. 

AVANT-MATCH

Anglais et Sud-Africains pénètrent sur la pelouse du Stade de France ! 

AVANT-MATCH

Les deux équipes sont dans le couloir du Stade de France. La pression monte à Saint-Denis. 

AVANT-MATCH

L'Afrique du Sud et l'Angleterre ont concédé respectivement 8.0 et 8.6 pénalités en moyenne par match lors de cette Coupe du monde. Des chiffres particulièrement bons. 

AVANT-MATCH

En finale, le vainqueur du soir retrouvera les All Blacks, faciles vainqueurs des Argentins (44-6) vendredi. 

AVANT-MATCH

Il sera intéressant de suivre quelle équipe va supporter le public du Stade de France ce samedi, entre des Anglais traditionnellement peu appréciés et des Sud-Africains bourreaux du XV de France au tour précédent...

AVANT-MATCH

L'arbitre néo-zélandais a reçu un accueil des plus hostiles par le public du Stade de France. Les supporters tricolores n'ont toujours pas digéré l'élimination de leur équipe le week-end dernier, que nombre d'entre eux imputent à des erreurs de l'officiel "kiwi"...

AVANT-MATCH

Ce match a une saveur particulière pour les supporters du XV de France, qui ont vu leur équipe s'incliner d'un souffle contre ces mêmes sud-africains, la semaine passée...

AVANT-MATCH

Pas favoris ce soir, les Anglais comptent bien jouer (une nouvelle fois) les troubles-fêtes. 

AVANT-MATCH

Au-delà des performances rugbystiques stricto sensu, cette Coupe du monde est aussi remarquable pour... la variété de coupes de cheveux improbables qu'elle propose.

Coupe du monde de rugby : Les plus belles... coupes de cheveuxSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH

Avant cette demi-finale, Fabien Galthié est revenu sur la douloureuse élimination du XV de France contre les Springboks.

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Angleterre : 

Steward - May, Marchant, Tuilagi, Daly - (o) Farrell (capitaine), (m) Mitchell -  Earl, Curry, Lawes - Martin, Itoje - Cole, George, Marler


Remplaçants : Dan, Genge, Sinckler, Chessum, Vunipola, Care, Ford, Lawrence

COMPOSITION

Le XV de départ de l'Afrique du Sud : 

Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) Reinach - Vermeulen, Du Toit, Kolisi (capitaine) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff


Les remplaçants : Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, De Klerk, Pollard, Le Roux

AVANT-MATCH

Cauchemar des Bleus au tour précédent, Cheslin Kolbe est, ce soir encore, le facteur X à suivre du côté des champions du monde en titre. 

AVANT-MATCH

Déjà qualifiés en finale, les All Blacks attendent de connaître l'identité de leur adversaire "avec du popcorn".

AVANT-MATCH

Plusieurs gros duels promettent des étincelles dans cette demi-finale, à commencer par le face à face entre Eben Etzebeth et Maro Itoje en deuxième ligne. Les deux colosses ont un profil similaire, très puissant et de véritables poisons dans le jeu de l'ombre. Ce match dans le match pourrait fortement déterminer l'issue finale, au même titre que celui entre les perce-murailles Manu Tuilagui et Damian De Allende au centre. 

AVANT-MATCH

Il y a quatre ans, les Springboks ont remporté leur troisième titre mondial face au XV de la Rose. Cette dernière finale est encore dans toutes les têtes.

AVANT-MATCH

L'Afrique du Sud est en lice pour une quatrième finale mondiale. En cas de victoire ce soir, les Springboks deviendraient seulement les quatrièmes champions en titre à atteindre la finale de la Coupe du monde suivante. 

AVANT-MATCH

L'Angleterre a gagné quatre de ses cinq demi-finales de Coupe du monde (1991, 2003, 2007 et 2019). La seule exception est survenue en 1995, contre la Nouvelle-Zélande. Le bilan est plus contrasté côté sud-africain, qui se sont imposés à trois reprises, pour deux défaites, dans le dernier carré. 

AVANT-MATCH

Dans le corps arbitral, le Français Mathieu Raynal remplace Andrew Brace en qualité de premier assistant de Ben O'Keeffe. L'officiel irlandais, initialement désigné, ne peut pas tenir sa place en raison d’une élongation au mollet.

AVANT-MATCH

Même si les deux formations ont livré un match d'une rare qualité, les discussions ont surtout tourné autour de l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe après le quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud (28-29). L'officiel "kiwi", de nouveau au sifflet lors de cette demi-finale, a subi une vague de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Il est revenu sur ces derniers jours difficiles. 

AVANT-MATCH

Comme il est de coutume après chaque match, des superviseurs de World Rugby ont revu et analysé le quart de finale perdu par la France contre l'Afrique du Sud (28-29), dimanche 15 octobre. Ils ont relevé au moins cinq erreurs arbitrales majeures commises par l'officiel néo-zélandais Ben O'Keeffe. Des fautes d'arbitrage qui ont eu un impact sur le résultat final.

AVANT-MATCH

L'Afrique du Sud, elle, n'est pas invaincue depuis le début de la compétition. Les champions du monde en titre ont été défaits par l'Irlande (8-13), lors de la phase de poules. Mais en dehors de ce faux pas, les Springboks n'ont pas tremblé contre l'Écosse (18-3), la Roumanie (76-0) et les Tonga (49-18). En quarts de finale, les coéquipiers de Siya Kolisi ont brisé les rêves bleus en s'imposant d'un souffle, au terme d'un match épique, contre le XV de France (29-28). 

AVANT-MATCH

Le XV de la Rose a terminé premier de la poule D, sans aucune défaite à son actif. Les Anglais commencent par battre l'Argentine (27-10) puis le Japon (34-12) et défont ensuite largement le Chili sans encaisser d'essai (71-0). Mais ils finissent leur série en se faisant peur contre les Samoa, avec un succès d'un petit point (18-17). En quarts de finale, les joueurs de Steve Borthwick ont difficilement dominé des Fidji (30-24). 

BIENVENUE

Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre la demi-finale de la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe. 

Revivez dans le live commenté ci-dessus les temps forts en vidéo de la demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info