Matchs de la Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne : que faire avant et après le match ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 7 septembre 2023 à 18h00

Source : TF1 Info

Saint-Etienne est très célèbre pour son club de football, l’AS Saint-Etienne.
En 2010, Saint-Etienne a été désignée comme la première Ville créative UNESCO dans le domaine du design.
Entre deux matchs de rugby, voici une liste de plusieurs activités et lieux à visiter.

La 10ᵉ Coupe du monde de rugby se déroule en France. La compétition débute vendredi 8 septembre 2023 par un le choc France – Nouvelle-Zélande au stade de France. Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne accueillera plusieurs matchs de la compétition. Pour ne louper aucun match, si vous ne disposez pas de billets, voici quelques idées de bars ou restaurants dans lesquels suivre l’événement à Saint-Etienne. Et pour tout le monde, quelques incontournables de la ville et choses à savoir.

3 bars ou restaurants où voir les matchs de rugby à Saint-Etienne

Le Saint-Patrick, situé rue des Martys de Vingré, est l’endroit idéal pour regarder un match de la coupe du monde de rugby entre amis. Les supporters se rassemblent ici pour profiter de l'atmosphère électrique pendant les matchs, en compagnie d'autres fans. De plus, leur large sélection de bières et leur menu varié en font une option incontournable pour les amateurs de sports.

Sur la Place Jean-Jaurès, il est aussi possible de se rendre au Six-Nations, aussi appelé le QG des rugbymans ! Il s’agit d’un pub 100 % rugby où l’on peut déguster des bières en provenance des 6 équipes du tournoi de rugby (France, Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Italie et Irlande). Côté food, on retrouve le traditionnel fish and chips et plusieurs fingers food, le tout en regardant des matchs de rugby !

Place Grenette, vous pouvez aussi vous rendre au BXL Saint-Etienne, un bar accessible à tous diffusant les matchs des événements sportifs !

3 endroits ou activités insolites à Saint-Etienne

Entre deux matchs de rugby, pourquoi ne pas tenter l’expérience de La Mine Image ? Cette attraction vous emmène dans une aventure souterraine fascinante. Vous aurez la chance de découvrir des galeries minières reconstituées avec une précision impressionnante. Les visites guidées vous plongent dans l'histoire de l'exploitation minière de la région, en expliquant les techniques et les conditions de travail des mineurs. L’entrée est gratuite.

Autre activité insolite à faire à Saint-Etienne : la Cité du Design. Ce lieu innovant propose des expositions et des événements faisant la part belle à la créativité et au design.

Enfin, si vous aimez relever des défis, on vous propose d’opter pour un Peaky Gamers, un escape game spécialement conçu pour les fans de l’univers de la série Peaky Blinders. Le lieu met à disposition 3 salles et 3 ambiances différentes, à vous de choisir à quelle sauce vous désirez être mangés !

3 choses à savoir sur la ville de Saint-Etienne

Pourquoi Saint-Etienne est surnommée la ville des armes et la ville du vélo ? Pour la simple et bonne raison que, durant la Révolution industrielle, la ville est devenue un important centre de production d'armes et de cycles.

Saint-Étienne est également connue pour son histoire dans le domaine du football. Le stade Geoffroy-Guichard, surnommé le Chaudron, est le stade emblématique de l'AS Saint-Étienne, l'un des clubs de football les plus célèbres en France. Il se transforme en temple du rugby à l'occasion de la Coupe du monde  pour y accueillir quatre matchs.

Enfin, la ville donne aussi chaque année rendez-vous aux amateurs de 7e art au mois de novembre. Le Festival International du Film de Saint-Étienne met en lumière des films du monde entier et propose des projections, des débats et des rencontres avec des réalisateurs.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info