Gravement touché dès la 17ᵉ minute de jeu du match contre la Nouvelle-Zélande, lors duquel ses coéquipiers se sont lourdement inclinés (71-3), Le Roux Malan souffre d'une fracture et d'une luxation de la cheville droite.Le centre de la Namibie a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi.Il est forfait pour le reste de cette Coupe du monde, et donc pour le duel contre la France (jeudi 21 septembre, 21h, en live commenté sur TF1Info).
Le genre d'image que l'on n'aime pas voir. Dès le début de la rencontre contre la Nouvelle-Zélande, alors que le rouleau compresseur des All Blacks se mettait en place, la cheville de Le Roux Malan n'a pas résisté à la violence des impacts. Gravement blessé dès la 17ᵉ minute de jeu, le centre namibien est longuement resté au sol avant, finalement, d'être évacué sur civière sous les applaudissements du Stadium de Toulouse et de l'ensemble des acteurs présents sur la pelouse. "Il s'agit d'une fracture et d'une luxation, donc c'est assez difficile pour lui", a indiqué Allister Coetzee, son sélectionneur.
Le beau geste des All Blacks
Le joueur des Welwitschias, qui tirent leur surnom d'une plante unique du désert côtier, a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi. "Plus on opère tôt, plus son rétablissement sera rapide. D'après le médecin, l'opération s'est très bien déroulée", a précisé le technicien. Il est forfait pour le reste de la compétition et ne participera donc pas à la rencontre contre la France (jeudi 21 septembre, 21h, en live commenté sur TF1Info), ni à celle contre l'Uruguay (mercredi 27 septembre, 17h45) à l'occasion de laquelle les Namibiens vont tenter de décrocher la première victoire de leur histoire en Coupe du monde.
Le Roux Malan va retourner au pays et sera remplacé par un arrière pas encore désigné, a indiqué le staff technique. Il n'a néanmoins pas tout perdu puisque les All Blacks se sont concertés pour lui offrir un maillot dédicacé. "C'est un beau geste", a souligné Coetzee, pendant un temps sur le banc des Springboks. "Il ne s'agit pas seulement de parler de l'éthique, de la culture et des valeurs du rugby, mais de les vivre et de les ressentir. Pour moi, c'est incroyable de la part des All Blacks de faire quelque chose comme ça", salue le coach âgé de 60 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne