Les "All Blacks" ont frappé du poing sur la table en étrillant l'Italie (96-17), ce vendredi, à Lyon.Les coéquipiers de Sam Cane, de retour de blessure, chipent la deuxième place de la poule A, celle des Bleus, à leurs adversaires du soir.Revivez cette rencontre sur MYTF1.
La fessée. Arrivés ambitieux avant cette rencontre, forts de la confiance accumulée ces derniers mois et de ses quatre succès de rang, les Italiens ont subi une véritable déroute, ce vendredi à Lyon, contre les Néo-Zélandais (96-17). Friables en défense (31 placages), indisciplinés (14 pénalités concédées) et en grande difficulté en conquête (2/8 en mêlée, 6/11 en touche), les joueurs du kiwi Kieran Crowley ont vécu un cauchemar.
Un véritable ras-de-marée noir
Rapidement, les All Blacks ont pris les commandes de la rencontre, trouvant la faille par un superbe plongeon en coin de l'équilibriste Will Jordan (7-0, 7'). Tommaso Allan a certes réduit immédiatement l'écart (7-3, 11'). Mais c'est ensuite un véritable tsunami qui s'est abattu sur des transalpins impuissants face à la puissance et la maîtrise technique adverse. Dans le sillage d'un Aaron Smith insaisissable, et auteur d'un triplé (17', 27', 34'), les joueurs du Pacifique ont marqué 14 essais. Jamais rassasiés, et avec la volonté d'envoyer un message à la concurrence, ils n'ont jamais relâché l'étreinte. Ardie Savea (22', 45'), Brodie Retallick (50'), Dalton Papali'i (56'), Dane Coles (61', 73'), Damian McKenzie (67'), Will Jordan (69'), Anton Lienert-Brown (76') ont terminé en terre promise. Les bottes de Richie Mo'unga (18 points, 9/10) et Damian McKenzie (13 points, 4/4) ont fait le reste.
"Je suis très fier. Nous avons des talents dans tous les secteurs du jeu, mais nous n'avions pas encore trouvé vraiment le déclic. Ce soir, nous avons joué un rugby libre, et c'est comme ça que je souhaite que mes gars jouent. Nous avons beaucoup donné toute la semaine, et nous en avons été récompensés ce soir", s'est félicité le troisième ligne Ardie Savea, capitaine du soir et auteur d'une prestation majuscule.
Côté transalpin, les essais d'Ange Capuozzo (46') et de Monty Ioane (80'), à chaque fois avec des conclusions acrobatiques consécutives à de jolis mouvements collectifs, ont permis d'adoucir (légèrement) l'addition. Mais cette défaite contre son éternelle bête noire (désormais aucune victoire en 16 rencontres) risque tout de même de laisser des traces.
La Nouvelle-Zélande a son destin entre ses mains
Conséquence de ce résultat, la Nouvelle-Zélande (10 points) grimpe à la deuxième place du groupe A, celui de la France, devant son adversaire du soir (10 points également). C'est le résultat de ce vendredi (la confrontation directe entre les deux formations) qui permet aux coéquipiers de Sam Whitelock, qui a vécu sa 149ᵉ sélection - un record pour un kiwi, deuxième plus haut total toutes nations confondues -, de faire la différence. Il faudra confirmer face à l'Uruguay (jeudi 5 octobre, 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1Info) pour valider une place pour les quarts de finale.
Des quarts de finale que l'Italie peut toujours espérer disputer, malgré le lourd revers concédé, en venant à bout du XV de France (vendredi 6 octobre, 21h, en direct sur TF1, MYTF1, en live commenté sur TF1Info). Mais il faudra, pour accomplir cet exploit, se remettre la tête à l'endroit...
TERMINÉ
Phase de poules - Groupe A
Le 29 septembre 2023 , OL Stadium, à Lyon
Nouvelle-Zélande
Italie
- Will Jordan (essai) 6', 69'
- Richie Mo'unga (transformation) 8', 18', 20', 23', 28', 35', 40', 51', 57'
- Aaron Smith (essai) 16', 27', 34'
- Mark Telea (essai) 19'
- Ardie Savea (essai) 22', 40'
- Brodie Retallick (essai) 50'
- Dalton Papali'i (essai) 56'
- Dane Coles (essai) 61', 73'
- Damian McKenzie (essai) 67'
- Damian McKenzie (transformation) 69', 71', 74', 76'
- Anton Lienert-Brown (essai) 76'
- Tommaso Allan (pénalité) 10'
- Ange Capuozzo (essai) 48'
- Tommaso Allan (transformation) 49'
- Montanna Ioane (essai) 80'
- Paolo Garbisi (transformation) 80'
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi la rencontre en notre compagnie. On se retrouve dimanche pour le match de l'Afrique du Sud contre les Tonga.
FIN DU MATCH
Malgré cette large défaite, l'Italie peut toujours se qualifier en quarts de finale en l'emportant contre la France la semaine prochaine. Les Bleus sont prévenus, les transalpins seront certainement revanchards.
FIN DU MATCH
31 placages manqués, 14 pénalités concédées, six mêlées perdues... Les Italiens ont vécu un véritable calvaire ce vendredi.
FIN DU MATCH
Revivez l'essai de Monty Ioane, en toute fin de rencontre. Ultime baroud d'honneur des Italiens.
FIN DU MATCH
Comme Dane Coles et Damian McKenzie, Anton Lienert-Brown s'est fendu d'un essai en sortie de banc.
FIN DU MATCH
Voici l'essai du doublé pour Dane Coles.
FIN DU MATCH
Revivez le deuxième essai de Will Jordan.
FIN DU MATCH
Revivez l'essai de l'intenable Damian McKenzie.
FIN DU MATCH
Revivez le premier essai de Dane Coles.
Fin du match
FIN DU MATCH
L'arbitre met fin au calvaire des Italiens. Les transalpins ont été totalement dépassés ce soir, dominés par des All Blacks supérieurs dans tous les secteurs de jeu. Avec ce succès, les Néo-Zélandais passent à la deuxième place de la poule.
Transformation
80'
Poteau du milieu pour Garbisi !
Essai
80'
L'ESSAAAAAAAAAI DE IOANE ! Au bout du temps réglementaire, l'ailier italien vient (légèrement) adoucir l'addition salée en concluant en coin après un placage manqué de Barrett. Superbe conclusion du transalpin, qui parvient à applatir avant de sortir en touche malgré la défense de Roigard.
79'
Dernier baroud d'honneur des Italiens, de retour sur les 22 mètres adverses !
78'
La réaction italienne, avec des Transalpins tout proches de marquer un essai. Mais ils sont sanctionnés pour un déblayage illicite...
Transformation
76'
La transformation passe et la barre des 90 points est franchie.
Essai
76'
ET LIENERT-BROWN MAINTENANT !!! Les Italiens ont renoncé et le centre des Blacks terminent parfaitement cette action en première main, bien servi par Roigard.
Transformation
74'
McKenzie transforme encore. Le score continue de gonfler (89-10).
Essai
73'
L'ESSAI DE DANE COLES !!!!! Le talonneur s'offre un doublé en bout de ligne, après une pénalité vite jouée.
Transformation
70'
En coin, McKenzie enquille.
Essai
69
ENCORE UN ESSAI DES BLACKS !!!! Encore un contre assassin des Néo-Zélandais, avec Will Jordan qui termine dans l'en-but, bien servi par Savea qui avait bénéficié d'un rebond favorable sur un coup de pied à suivre de son ailier.
Transformation
68'
La transformation passe.
Essai
67'
L'ESSAI DE MCKENZIE !!! Après une mêlée conquérante, une passe redoublée de Lienert-Brown pour McKenzie suffit à prendre la défense italienne à défaut. L'ouvreur néo-zélandais remplaçant file à l'essai.
66'
Les Italiens se font encore broyer en mêlée, perdant de nouveau la balle sur leur propre introduction.
Rappel de règles : la mêlée
Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.
Voir toutes les règles64'
Revivez l'essai de Dalton Papali'i.
Changement
64'
Richie Mo'unga et Jordie Barrett, auteurs de matchs monstrueux, cèdent leur place. Damian McKenzie et Anton Lienert-Brown rentrent en jeu. Les All Blacks ont vidé leur banc.
Transformation
62'
En coin, Richie Mo'unga connaît un premier échec (9/10).
Essai
61'
L'ESSAI DE DANE COLES ! C'est trop facile pour les All Blacks !!! Le talonneur se fait la malle dans le fermé après une très belle combinaison en touche et un surnombre parfaitement négocié.
61'
Revivez l'essai de Brodie Retallick
60'
Habituel point fort italien, la mêlée transalpine est encore renversée par des All Blacks qui continuent d'appuyer sur l'accélérateur. C'est un cauchemar pour les coéquipiers d'Ange Capuozzo.
58'
Revivez l'essai pour l'honneur de Capuozzo, avec une superbe finition en coin.
Changement
58'
L'habituel capitaine des All Blacks, Sam Cane, fait son retour sur les terrains après sa blessure, qui l'a privé du début de compétition.
Transformation
57'
C'est transformé.
Essai
56'
L'ESSAI DE PAPALI'I !!!!! Telea perce plein axe et transmet le ballon à son troisième ligne, qui capte acrobatiquement le ballon et conclut en puissance. La barre des 60 points est franchie.
55'
Essai refusé pour les All Blacks, Cam Roigard rampe au sol pour tenter de franchir la ligne. Cela n'échappe pas à l'arbitre qui sanctionne le demi de mêlée, entée en jeu.
54'
Le rouleau compresseur néo-zélandais reprend son travail, avec une mêlée adverse retournée. Heureusement, dans la foulée, Ange Capuozzo est bien placé et empêche un nouvel essai des Blacks.
Changement
52'
À noter que Sam Whitelock est entré en jeu. Il fête sa 149e sélection ce soir, un record pour un All Black.
Transformation
51'
Richie Mo'unga continue son festival (8/8).
Essai
50'
LA REPONSE DES ALL BLACKS DU TAC AU TAC ! Scott Barrett contre le dégagement de Page-Relo. Après quelques "pick and go", Retallick marque un nouvel essai.
Transformation
49'
En coin, Allan transforme !
Essai
48'
L'ESSAIIIIIII DE CAPUOZZO !!! L'ailier italien plonge dans l'en-but et s'offre une superbe finition, en bout de ligne, après une belle action en première main à la suite d'une touche bien négociée. Les multiples redoublées et le gros travail ont pris la défense adverse à défaut.
47'
Encore une faute néo-zélandaise ! C'est la 4e déjà depuis la reprise.
46'
Encore une touche à 5 mètres pour les Italiens, après une nouvelle faute des Blacks. Mais les Néo-Zélandais volent encore ce ballon dans les airs. Fritzell a parfaitement lu la combinaison.
45'
Revivez le septième essai des Blacks, synonyme de doublé pour Ardie Savea.
44'
Mais l'alignement néo-zélandais chipe le ballon sur cette touche transalpine dangereuse...
43'
Les Transalpins sont revenus avec de toutes autres intentions. Ils obtiennent une nouvelle pénalité sur les 40 mètres adverses. Retallick était en position de hors-jeu.
Rappel de règles : le hors-jeu
Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant son coéquipier qui porte le ballon ou qui tape le cuir dans la moitié de terrain adverse. Il ne doit alors plus participer au jeu et rester temporairement en retrait, sous peine d'être sanctionné. Lors d'une mêlée, la ligne de hors-jeu pour les avants est la ligne imaginaire passant par le ballon. Les joueurs doivent rester liés tant que le ballon n'est pas sorti. Pour ce qui est du ruck, il y a deux lignes de hors-jeu, une de chaque côté du regroupement. Elles passent par les pieds du dernier participant au ruck et ne doivent pas être dépassées par les joueurs.
Voir toutes les règles42'
Les Italiens envoient du jeu et franchissent la ligne médiane ! Garbisi accélère, feinte la passe et trouve Allan mais l'Italien ne parvient pas à rester dans le terrain...
Urgent
41'
C'EST REPARTI ! Les Italiens ont 40 minutes pour sauver l'honneur.
MI-TEMPS
Avec son triplé, Aaron Smith vient de doubler son total d'essais inscrits en Coupe du monde. Le demi de mêlée a désormais franchi la ligne à six reprises dans la compétition.
3 - Aaron Smith has scored his first Test hat-trick, in what is his 122nd appearance for the @AllBlacks ; he has scored as many tries in the 1st half v Italy as he had scored in the @rugbyworldcup before this fixture (1 v 🇦🇷 in 2015, 2 v ☘️ in 2019). Triple. pic.twitter.com/3NErrWfEro — OptaJonny (@OptaJonny) September 29, 2023
MI-TEMPS
L'Italie est menée de plus de 40 points pour la deuxième fois seulement de son histoire. La première fois, les Transalpins avaient fini par encaisser 101 points contre... les All Blacks, en 1999.
1 - Only once before had Italy trailed by more than 40 points at halftime in a Test match, that match coming at the 1999 Rugby World Cup when they trailed 51-3 to the @AllBlacks after the opening 40 minutes, before going on to lose 101-3. Humbling. #NZLvITA — OptaJonny (@OptaJonny) September 29, 2023
MI-TEMPS
Les Italiens ont vécu un véritable placage au cours de cette première période. Les coéquipiers d'Ange Capuozzo, largement dominés (32% de possession, 38% d'occupation), ont concédé huit pénalités. Bien trop friables en conquête (2/4 en mêlée, 3/4 en toutche), ils ont aussi montré d'importantes limites en défense (17 placages manqués).
Mi-temps
C'EST LA MI-TEMPS ! Largement dominatrice, la Nouvelle-Zélande mène déjà largement face à une (très) pâle Italie (49-3). Les All Blacks sont en démonstration.
40'+6
La transformation passe et le score est (très) sévère (49-3)
Essai
40'+5
L'ESSAI DE SAVEA !!!! Encore un maul destructeur des Blacks, qui met Ardie Savea sur orbitre. Le capitaine néo-zélandais s'offre un doublé.
40'+4
La passe au pied de Richie Mo'unga pour Codie Taylor ! C'est un poil trop long, mais l'arbitre revient à une faute italienne, concédée en amont.
40'+2
Les All Blacks insistent et obtiennent une nouvelle pénalité. Énième penaltouche à 5 mètres à venir.
40'
Revivez l'essai du triplé d'Aaron Smith, à la conclusion d'une belle action collective.
40'
Capuozzo ne relâche pas le ballon au sol et est sanctionné. Les Blacks vont avoir une dernière opportunité avant la mi-temps.
39'
Bel effort des Italiens, qui obtiennent une pénalité à cinq mètres de leur ligne. Cette fois, ils vont pouvoir se dégager et souffler un peu.
36'
Revivez l'essai du doublé pour Aaron Smith.
Transformation
35'
Les points défilent après cette transformation de Richie Mo'unga. 42-3.
Essai
34'
ENCORE UN ESSAI DES BLACKS ! La passe dans l'intervalle de Mo'unga pour Jordie Barrett est parfaite ! Le centre accélère et négocie parfaitement un dernier deux contre un en décalant Aaron Smith, qui file derrière la ligne. C'est un triplé pour le N.9 des Blacks.
33'
Enfin une bonne séquence de la défense italienne, qui récupère un ballon dans ses 22 mètres. Mais le ballon est immédiatement rendu au pied...
31'
Revivez l'essai d'Ardie Savea face à une défense dépassée.
30'
Les Italiens sont totalement dépassés et souffrent le martyre face aux vagues noires qui déferlent inexorablement. Cette fois, les hommes en noir commettent une petite imprécision. On va repartir avec une mêlée italienne.
29'
Revivez le troisième essai des All Blacks après une superbe relance.
Transformation
28'
Richie Mo'unga soigne sa transformation.
Essai
27'
LES BLACKS CONTINUENT DE DÉROULER ! Après un nouveau ballon porté dominant, Aaron Smith enrhume Varney avec ses crochets et s'offre un doublé.
26'
Encore une mêlée contre l'Italie qui n'y arrive pas. Cette fois, c'est en mêlée que les Transalpins sont sanctionnés. À noter que Fischetti est sorti sur blessure...
23'
Revivez l'essai d'Aaron Smith après le gros travail de ses avants.
Transformation
23'
C'est transformé et les All Blacks s'envolent (28-3).
Essai
22'
ARDIE SAVEA COMME A LA PARADE !!!! La touche est assurée. Les All Blacks font mine d'enclencher un ballon porté mais se ravisent et Savea transperce une défense fébrile. le capitain néo-zélandais termine derrière la ligne. Ça défile !
22'
Cela va trop vite pour les Italiens, encore pénalisés dans un ruck. Les All Blacks sont déjà de retou à dix mètres de la ligne adverse.
Transformation
20'
Richie Mo'unga assure la transformation.
Essai
19'
LE NOUVEL ESSAI DES ALL BLACKS !!!! La relance de 70 mètres des Néo-Zélandais va à dame ! C'est d'abord Ardie Savea qui déchire le rideau italien et s'offre une course de 50 mètres. Quelques passes plus loin, Mark Telea résiste à plusieurs placages adverses et concluent en coin.
Transformation
18'
Richie Mo'unga ne tremble pas et transforme de nouveau. Cela fait 14-3.
Essai
16'
LES ALL BLACKS TROUVENT ENCORE LA FAILLE ! Le ballon porté néo-zélandais est destructeur et Aaron Smith conclut le travail.
15'
Revivez la finition parfaite de Will Jordan.
15'
Nicotera se met à la faute dans le ruck. Les All Blacks ne prennent pas les points et vont chercher une "penaltouche" à cinq mètres de la ligne d'en-but italienne.
14'
Jordie Barrett profite d'une petite hésitation des Italiens sur la ligne médiane pour gratter le ballon et obtenir la pénalité. Barrett trouve une touche au niveau de la ligne des 22 mètres adverses.
13'
Dommage ce coup de pied de Garbisi vers Capuozzo, qui termine directement en touche. L'ouvreur montpelliérain n'a pas réglé la mire sur ce coup...
12'
Le superbe coup de patte de Varney, qui trouve une touche à cinq mètres de la ligne adverse d'une belle diagonale du pied gauche.
11'
Oh Beauden Barrett manque totalement son renvoi, qui termine directement en touche. C'est interdit et cela va offrir une mêlée à l'Italie sur la ligne médiane.
Pénalité
10'
Et ça passe pour Allan ! L'Italie ouvre son compteur (7-3).
9'
Excellente réaction des Italiens, qui obtiennent une pénalité à une quarantaine de mètres des perches, dans l'axe. Allan va la tenter.
Transformation
8'
Richie Mo'unga transforme en coin.
Essai
6'
L'ESSAIIIIIIIIIIIIII DES ALL BLACKS !!!! Après un gros travail des avants, la Nouvelle-Zélande obtient un avantage. Jordie Barrett en profite pour distiller une diagonale au pied parfaite à destination de son aillier Will Jordan. L'ailier se saisit du ballon et s'en va marquer le premier essai de cette rencontre d'un superbe plongeon.
4'
Aïe l'en-avant italien après ce lancer pas suffisamment propre... Les All Blacks disposent une première mêlée intéressante à jouer.
Rappel de règles : la mêlée
Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.
Voir toutes les règles3'
La défense italienne est bien en place et Aaron Smith finit par jouer au pied. Il trouve une jolie touche dans les 22 mètres adverses.
2'
Les Italiens mettent d'entrée la main sur le ballon. Les Transalpins avancent jusqu'à 30 mètres de la ligne adverse avant de perdre le ballon. Les All Blacks relancent.
Urgent
DÉBUT DE MATCH
C'EST PARTI À LYON ! Les Italiens donnent le coup d'envoi de ce match décisif pour les deux équipes ! Les Transalpins évoluent en blanc, les All Blacks dans leur traditionnelle tunique noire.
AVANT-MATCH
C'est l'heure du Haka !
AVANT-MATCH
Particularité de ce match, les deux sélectionneurs sont néo-zélandais.
Respect 🤝 #NZLvITA pic.twitter.com/roioiaqpXT — All Blacks (@AllBlacks) September 29, 2023
AVANT-MATCH
Place au "Fratelli d'Italia" désormais.
AVANT-MATCH
Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de la Nouvelle-Zélande.
AVANT-MATCH
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un OL Stadium plein comme un œuf.
AVANT-MATCH
Les deux formations sont dans le couloir de l'OL Stadium. La température monte à Lyon !
AVANT-MATCH
Dispensée de cette journée de Coupe du monde, l'équipe de France va pouvoir tranquillement observer son prochain adversaire : l'Italie.
AVANT-MATCH
Avant cette rencontre, les Néo-Zélandais ont rendu visite aux patients de l'Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon.
New Zealand players making memories for children at the HMFE Hospital in Lyon 🖤 #RWC2023 | @AllBlacks pic.twitter.com/MBGzolCBCA — Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 29, 2023
AVANT-MATCH
La Nouvelle-Zélande a perdu 2 de ses 3 derniers matchs contre des nations européennes en Coupe du Monde, soit autant que lors de ses 28 premiers (26 succès, 2 défaites).
AVANT-MATCH
Les deux capitaines du soir, Ardie Savea d'un côté et Michele Lamaro de l'autre.
Captains 🤝 #NZLvITA pic.twitter.com/hcxLGmoM5J — All Blacks (@AllBlacks) September 29, 2023
AVANT-MATCH
La mission est immense ce soir pour l'Italie, qui n'a jamais gagné en quinze confrontations contre la Nouvelle-Zélande. La formation de Kieran Crowley est d'ailleurs la seule nation contre laquelle les All Blacks ont joué à plus de sept reprises tout en affichent un ratio de succès de 100%
AVANT-MATCH
Si la différence de niveau entre les deux nations parait importante, du moins sur le papier, les "Azzurri" espèrent surfer sur leur forme du moment pour réussir l'exploit d'éliminer les All Blacks. Il faut dire que depuis l'arrivée de l'ancien kiwi Kieran Crowley aux commandes, les choses ont bien changé chez les Transalpins...
Nouvelle-Zélande - Italie : Kieran Crowley, l'ancien All Black qui a relancé la Squadra Azzurra
AVANT-MATCH
À quarante minutes du coup d'envoi, les Italiens sont déjà particulièrement concentrés.
Focused on one goal 🇮🇹 @Federugby are ready for action in Lyon! #RWC2023 | #NZLvITA pic.twitter.com/mBz8vWQOXL — Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 29, 2023
AVANT-MATCH
Les All Blacks sont arrivés à l'OL Stadium.
In the house 🏠 #NZLvITA #RWC2023 pic.twitter.com/zi7xpHQKtk — All Blacks (@AllBlacks) September 29, 2023
AVANT-MATCH
Titulaire ce soir, Sam Whitelock, l'éternel deuxième ligne des All Blacks, va honorer sa 149ᵉ cape. Il va ainsi devenir le joueur à avoir porté le plus de fois le maillot à la fougère dans l'histoire.
Nouvelle-Zélande - Italie : Sam Whitelock, l'indéboulonnable All Black devenu le plus capé de l'histoire
COMPOSITION
Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : B. Barrett - Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele'a - (o) Mo'unga, (m) Smith - Savea (capitaine), Papali'i, Frizell - S. Barrett, Retallick - Laulala, Taylor, Tu'ungafasi
Les remplaçants : Coles, Willimas, Lomax, Whitelock, Cane, Roigard, McKenzie, Lienert-Brown
Your 23 to face Italy 🖤 Samuel Whitelock is set to play his 149th Test Match on Friday night. This will make him the most capped Test player in All Blacks history 🫡 #AllBlacks pic.twitter.com/9QNTMrtZfv — All Blacks (@AllBlacks) September 27, 2023
COMPOSITION
Le XV de départ de l'Italie : Allan - Capuozzo, Brex, Morisi, Ioane - (o) P. Garbisi, (m) Varney - L. Cannone, Lamaro (capitaine), Negri - Ruzza, Lamb - Riccioni, Nicotera, Fischetti
Les remplaçants : Faiva, Nemer, Ferrari, N. Cannone, Zuliani, Halafihi, Page-Relo, Odogwu
La formazione annunciata dal CT Kieran #Crowley per il terzo match dell' #RWC2023 contro la Nuova Zelanda ➡️ https://t.co/uVXOat070v #NZLvITA 🇳🇿🇮🇹 📍OL Stadium, Lione ⏱ 29 settembre, kick off ore 21.00 📺 @SkySport ▪️ @RaiDue ▪️ streaming @NOWTV_It #rugbypassioneitaliana pic.twitter.com/ydWqflkgHM — Italrugby (@Federugby) September 27, 2023
AVANT-MATCH
Le classement du groupe A :
1- France (13)
2- Italie (10)
3- Nouvelle-Zélande (5)
4- Uruguay (5)
5- Namibie (0)
Assurée de la troisième place synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde, l'Italie peu validée sa présence pour les quarts de finale. Une victoire ce soir permettrait, en effet, aux Azzurri de terminer au pire deuxième, devant leur adversaire du soir. Dans un tel scénario, la France serait également qualifiée pour la suite de la compétition. Après son faux-pas inaugural contre les Bleus, la Nouvelle-Zélande n'a, elle, plus le droit à l'erreur et doit absolument s'imposer ce vendredi.
AVANT-MATCH
L'arbitre de cette rencontre est l'Anglais Matthew Carley.
AVANT-MATCH
Plongée 36 ans plus tôt, au temps où All Blacks et Azzurri disputaient le premier match de l'histoire de la Coupe du monde...
AVANT-MATCH
Deuxième de la poule A, l'Italie (10 points) peut valider sa qualification pour les quarts de finale en cas de victoire contre la Nouvelle-Zélande (5 points). Mais elle peut aussi rendre un service aux Bleus...
XV de France : pourquoi le match Nouvelle-Zélande - Italie pourrait faire les affaires des Bleus
AVANT-MATCH
Reçue deux sur deux dans ce Mondial, l'Italie s'accroche à son rêve fou d'accéder, pour la première fois de son histoire, aux quarts de finale. Un rêve qui passe par un exploit contre la Nouvelle-Zélande. Un match à la saveur particulière pour les "Azzurri", dont les ambitions avaient été balayées par un typhon il y a quatre ans au Japon.
Nouvelle-Zélande - Italie : cette élimination sur tapis vert est restée en travers de la gorge des "Azzurri"
AVANT-MATCH
La rencontre est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.
BIENVENUE
Bonjour, et bienvenue sur ce live pour suivre le match entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie, dans le groupe A. Le coup d'envoi de la rencontre aura lieu à 21h00 au Parc OL, à Lyon.
Revivez le match Nouvelle-Zélande - Italie en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté ci-dessus.